samedi 17 mars 2018

Le Solex... une institution dans l'imaginaire collectif français !

C'est une légende, une institution ancrée dans l'imaginaire collectif français… "La bicyclette qui roule toute seule !" Son bourdonnement est inoubliable, avec ses 35 km/heures ! Le Solex a connu un succès fulgurant durant l'après-guerre en raison notamment de son faible coût et de la moindre implantation de l'automobile qu'aujourd'hui...

Un peu d’histoire…
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, deux anciens de l'École Centrale anticipent le besoin d'un véhicule bon marché et peu gourmand en carburant… le véloSoleX (plus communément appelé Solex) est né ! Fabriqué à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et roulant à la Solexine, mélange d'essence et d'huile concocté sur mesure par BP, le vélo thermique apparaît comme un produit révolutionnaire. Dans les années 1960, plus de 1 500 modèles sont vendus par jour (il en a été produit plus de sept millions, sous plusieurs versions, de 1946 à 1988). Il traverse les générations et plaît à tout le monde, les jeunes comme les plus âgés. Puis l'agonie en 1988, la mode passe et le Solex trépasse… Presque introuvable, il revient aujourd'hui à la mode ! Mais le vintage à un coût… comptez entre 1600 et 3300 euros pour un Solex !

"Pendant près de 30 ans, le Solex a fait partie du quotidien des français… comme la 2 CV dont il était très proche philosophiquement ou du stylo Bic, le Solex fait partie de notre culture !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: