samedi 31 mars 2018

Pâques... Cloches, œufs et chocolat !

Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l'approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. L'œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême.

Les premiers œufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Ils sont alors souvent peints en rouge évoquant "le sang du Christ" et ornés de dessins ou de devises. A la Renaissance, dans les Cours royales, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en or ! Décorés de métaux précieux, de pierreries et de peintures d'artistes célèbres. Ces objets connaissent leur apogée à la Cour de Russie, avec, notamment, les œufs du bijoutier Peter Carl Fabergé (1846-1920).

Autre explication : comme le dimanche de Pâques marque la fin du Carême, il marque la fin d'une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Autrefois, cette tradition était plus respectée qu'aujourd'hui. Et pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d'œufs. A la fin de la période, les croyants s'offraient les productions de leurs poules qu'ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès le XVe siècle. Quant au chocolat, il aurait fait son apparition d'abord dans les coquilles d'œufs avant que des œufs tout chocolat ne fassent leur apparition dans la première moitié du XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de cacao chauffée à 50°C et à la mise au point des premiers moules en argent, en cuivre ou en fer étamé. Dans les pays germaniques et anglo-saxons, mais aussi dans certaines régions françaises, ce sont des lièvres ou des lapins de Pâques qui sont censés apporter les œufs. Ils ne sont pas seulement l'emblème de la fécondité... ils représentent également la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemand, "Easter" et "Ostern". Ainsi... un peu comme l’Épiphanie et sa galette, ou la Chandeleur et ses crêpes, les œufs en chocolat, sont devenus également le symbole de Pâques dans l'inconscient collectif !

Les cloches de Pâques ont aussi une histoire. Dans certaines régions françaises, il est expliqué aux enfants que ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. En fait, si on fait entrer les cloches dans cette légende de Pâques pour les plus jeunes, c'est parce que celles-ci jouent un rôle particulier. Ainsi, juste avant Pâques, dès le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques doivent se taire en signe de deuil. Aux enfants, il a longtemps été raconté que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le pape. Une légende moins répétée aujourd'hui ! Les cloches se remettent en activité et carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ. Les cloches "reviennent" donc pour Pâques, et, selon la légende racontée aux enfants de certaines régions, elles apportaient les œufs, qu'elles semaient sur leur route.

"Maintenant que vous savez d’où viennent les cloches et les œufs de pâques… Bonne chasse à tous !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 29 mars 2018

Promenades et découverte de lieux et endroits de France... À la découverte du château des ducs de Bretagne !

Le Château des ducs de Bretagne, est un ensemble architectural qui est situé sur la rive droite de la Loire dans le centre-ville de Nantes. Il était la résidence principale des ducs de Bretagne du XIIIe au XVe siècle.

En plein cœur de Nantes, le château des Ducs de Bretagne est une véritable forteresse urbaine avec des dimensions à couper le souffle ! C'est une forteresse en tuffeau, constituée d’un rempart et de sept tours massives de schiste et de granit, toutes reliées par des courtines et 500 mètres de chemin de ronde datant du XVème siècle. On comprend mieux pourquoi le château est devenu LE monument phare du patrimoine nantais !

Vous serez frappés par le contraste entre l'aspect extérieur et intérieur. En effet, si d'extérieur la muraille semble un peu austère, la cour intérieure est d'un raffinement certain et la blancheur des murs est éclatante. Divers édifices bâtis entre le XIVème et le XVIIIème siècle compose cette cour, dont le palais Ducal de tuffeau blanc avec des façades raffinées. Le tout étant classé monument historique depuis 1840. Le Château des Ducs de Bretagne est depuis 1915, la propriété de la ville de Nantes. Ainsi, ce lieu est depuis ouvert au public et il est consacré exclusivement à un usage touristique, et muséal depuis 1924.

Le château a fait l’objet de rénovation afin de lui rendre sa splendeur… Un grand chantier débuté en 1990 et terminé en 2007 offre un nouveau visage à l'ensemble architectural du château. Un musée de l'histoire de la ville de Nantes s'est installé dans ces murs depuis la réouverture. Il rassemble des documents, des cycles de tableaux, des écrits... Plus de 800 objets sont exposés et un parcours chronologique et thématique vous est proposé. A la nuit tombée, le château se pare de milles feux, un spectacle à ne surtout pas manquer !

"Le château des Ducs de Bretagne est un lieu pétri d’histoire ou vous franchirez toutes les frontières du temps… Un site à ne pas manquer si vous passez dans le Nantais !"  

Éric.L
Pour plus d'informations : http://www.chateaunantes.fr/fr

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mardi 27 mars 2018

Meschers sur Gironde... Des grottes de légendes et mystère !

Creusées par l’érosion des eaux d’infiltration dans de puissantes falaises calcaires il y a 65 millions d’années, elles dominent l'estuaire de la Gironde de près de trente mètres. Ces grottes de Matata et de Regulus sont un lieu emblématique du département de la Charente-Maritime, et participent au renom de la station balnéaire de Meschers-sur-Gironde. Un des sites les plus visités du département, et pour cause... vous aimez les mystères et les légendes ? Les abris, les terrasses ? Réservez alors un moment de vos vacances pour les découvrir !

Ces grottes servirent de refuge dès l'époque carolingienne à des pirates et à des contrebandiers de sel, puis aux protestants lors des guerres de Religion. Elles furent habitées de manière permanente à la fin du XIXe siècle suite à la crise viticole qui toucha la région.

Le nom de « Matata » reste aujourd'hui encore un mystère !

Selon la légende, mais inspirée toutefois de faits authentiques. Les grottes de Matata ont pour origine une tragique histoire d’amour entre Charlotte de La Trémoille, épouse du prince Henri de Condé, et son page Permilhac de Belcastel. Charlotte de La Trémoille, était propriétaire à Meschers du Château Bardon. Au 16ème siècle, la jeune princesse y faisait quelques visites en compagnie de son page, Permilhac de Belcastel.
En l'année 1588, Henri de Condé fut retrouvé mort empoisonné. Sa veuve fut accusée et emprisonnée durant six ans. Son page Permilhac, quant à lui, soupçonné de complicité, s'enfuit et se cacha dans les grottes de Meschers.
Tapis dans son creux, vêtu comme un misérable, ne sortant que la nuit, il passa d'abord inaperçu. Mais un matin, alors qu'il s'était attardé sur la falaise et qu'il passait près d'un moulin, le meunier étonné de la présence de cet étranger, lui demanda son nom. De peur d'être reconnu, Permilhac bafouilla quelques mots de latin relatant la beauté du jour - Matuta, Matunina. Ce mot, mal compris, se transforma en Matata et devint son "nom".
De part sa vie recluse et son allure de vaurien, Matata se fit une dure réputation de sorcier, et lorsqu'il ne se présenta pas à la cérémonie du baptême de la cloche de l'église, toute la population lui en garda rancune. On ne douta plus que Matata eut des rapports avec le diable.
Manipulés par la peur et l'ignorance, quelques fanatiques vinrent le guetter à la sortie de son trou, le lapidèrent et l'emmurèrent dans la falaise. Ainsi se termina la vie de Matata. Ce qui porte aujourd'hui son nom fut le témoin d'une tragique histoire d'amour entre une princesse de 19 ans et son page qui en avait 16… 

La tragique fin du Regulus !

"Le Regulus" est un navire de guerre mis en service en 1805. En 1813, le Regulus est dans la Gironde avec les Bricks Java, Malais et Sans-Souci pour protéger l'entrée dans l'estuaire. En avril 1814, le Regulus et les trois Bricks sont mouillés devant Meschers, bloqués par l'escadre anglaise. Dans l'impossibilité de sauver ses navires, le Capitaine de Vaisseau Regnauld livre aux flammes le Regulus, le Malais et le Sans-Souci, conformément aux ordres reçus…

"Venez découvrir ce lieu touristique atypique situé entre Royan et Talmont et plongez dans les histoires et légendes qui ont nourrit ce site".

Eric.L
Source d’inspiration : http://www.ot-meschers.com/sites-a-visiter/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 26 mars 2018

L'hebdo du p'tit rapporteur...

Le p'tit rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                  Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 25 mars 2018

Petites escapades parisienne… Le square des Peupliers !

Son nom ne l’indique pas vraiment, mais le square des Peupliers est bel et bien une rue… ou plus exactement une impasse ! Une jolie voie pavée et entièrement piétonne qui forme une boucle autour d’un îlot central.

L’histoire de ce lieu, vaut aussi, que l’on s’y intéresse. Comme de nombreuses cités ou rues des 13e et 14e arrondissements, le square des Peupliers a vu le jour durant la première moitié du XXe siècle, sur un terrain qui a longtemps appartenu au village de Gentilly. Ce petit bourg aux portes de Paris était alors composé de belles propriétés rurales, de zones artisanales anciennement établies le long de la Bièvre et de grandes parcelles en friches. Lors des travaux d’assainissement et d’urbanisation réalisés sous la direction du baron Haussmann au milieu du XIXe siècle, la Bièvre a été remblayé et recouverte à cet endroit… laissant place à un terrain particulièrement fragile ne pouvant donc pas accueillir de hauts immeubles trop lourds. C’est ainsi qu’en 1926, le square des Peupliers, petite voie d’à peine 142 mètres de long et 3 de large, est sorti de terre, peuplé de petites maisons individuelles uniquement. 

Dans cette impasse, bien cachée… la végétation est clairement reine ! Glycines, lilas, lierres, jasmins, roses, à la belle saison, la végétation foisonne et donne ainsi à cette voie une atmosphère apaisante et résolument dépaysant. Ce p’tit paradis est complété par des petits détails qui nous montrent que Paris regorge d’écrins cachés, de courettes arborées, de jolies marquises et de lampadaires qui n’attendent que le passage d’un veilleur de nuit… nous rappelant aussi l’époque où Paris s’éclairait au gaz ! 

"Cette petite pépite offre une jolie parenthèse à quiconque la traverse… mais on ne la traverse jamais vraiment par hasard n’est ce pas !"

Éric.L





Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 22 mars 2018

Mornac-sur-Seudre… Un des plus beaux villages de France !

Mornac-sur-Seudre accumule les labels ! Plus beaux villages de France, Ville et Métiers d'Art et Villages de pierres et d'eau. Un village devenu incontournable du tourisme sur le littoral de Charente-Maritime…

Ancien fief médiéval et charmant petit port de pêche, situé sur la presqu'île d'Arvert entre l'estuaire de la Gironde et de la Seudre. Le village de Mornac-sur-Seudre, bordant les marais salants et ostreicoles de la rivière du même nom, accueille les visiteurs en son lieu typiquement représentatif du littoral charentais. Remarquablement préservé, le village conserve tout son caractère. On s'y promène à pied, au hasard des rues le long desquelles se déroulent échoppes d'artisans et d'artistes : bijoux, cuirs, peinture, poterie... Avec ses maisons à façades blanches, ses volets bleus ou verts, dont les devantures sont parfois accompagnées de roses trémières, Mornac-sur-Seudre est un haut lieu du tourisme Royannais. Le village, de forme circulaire est composé de ruelles et a toutes les caractéristiques des villages médiévaux.

De son époque moyenâgeuse, il ne reste aucun vestige, le château, détruit, ayant été remplacé par une magnifique demeure du XVIIIe siècle. Plusieurs fois assiégé pendant les guerres contre l'Angleterre, le village n'a pourtant rien abîmé de son port authentique, qui fait aujourd'hui le bonheur des visiteurs. Principal point d'attraction du village, l'été attire bon nombre de visiteurs sur les quais de Mornac, mais le coin en vaut vraiment le détour ! Le long des maisonnettes blanches resplendissantes, la rue du port est très animée, garnie de typiques boutiques d'artisans d'art, fidèles aux traditions saintongeaises. Le jour ou la nuit, il est plaisant de s'y promener. Sans oublier que tout le long du canal, les bateaux amarrés n'attendent que vous pour une magnifique balade sur la Seudre, vers les marais salants, aujourd'hui devenus parcs ostréicoles. Il ne faut pas oublier ici que la pêche et le commerce du village sont essentiellement orientés vers les huitres et le sel ! Des produits locaux qui font toute la renommée de la région !

Dans le village, beaucoup de monuments à voir, et le choix des activités à Mornac-sur-seudre ne manquent pas ! Pour faire simple, voici quelques monuments et lieux à voir ou visiter sur la commune…

- L’église Saint-Pierre : Un édifice roman fortifié, datant du XIIème siècle où se trouve dans ses fondation un sanctuaire Mérovingien. Cette église est réputée pour son chevet aujourd’hui classé monument historique.

- Le port : Situé sur un « achenau » conduisant à la Seudre, le port de Mornac bénéficiait, au moyen âge, d’un emplacement stratégique permettant le négoce entre la Rochelle et Bordeaux. Lieu important d’exportation du sel, il conserve de nos jours toute sa typicité. Avec ses bateaux ( vieux gréements ) et sa place où vous pourrez retrouver ateliers d'artisans, galeries d'art, boutiques et restaurants.

- Le phare médiéval "Porte-feu" : La vue sur le marais depuis le port est marquée par une surprenante construction en bois. Il s'agit d'une reconstitution d'un phare "porte-feu" de l'époque médiévale.

- Les halles : Bâties au moyen âge, en dehors des anciens remparts, aux portes de la ville. Les Halles de Mornac-sur-Seudre, étaient, autrefois, un lieu de foire où les riverains pouvaient vendre le produit de leurs récoltes.

- Place de la cure : Incontournable, la place de la cure accueille de nombreux artisans : Bijoux, bois flottés, conserves artisanales, biscuits parfumés… il y en aura pour tous les goûts !

- Le moulin à marée : Construit vraisemblablement entre le XII° et le XIII° siècle, en raison de sa situation entre eaux douces et eaux salées qui ne se mélangent pas, le site offre une flore  et une faune particulièrement riches.

- Le château remanié à de nombreuses périodes dont l'histoire commence au XIIème siècle (mentionné sur une charte en 1122).

- Les cabanes ostréicoles colorées, les cabanes de sauniers, mais également… Le marais propose des sentiers de promenade et observatoires de la faune et de la flore.

"Mornac-sur-Seudre, est un but de promenade incontournable et un village où l’on a toujours une bonne raison d'y revenir ! On y vient d’abord pour le village labellisé "Plus beaux villages de France", pour le port, pour l’église romane... et ensuite on y revient pour l’atmosphère et pour flâner. De ce point de vue, c’est un peu comme pour Talmont-sur-Gironde. On notera, d'ailleurs, quelques points communs à ces deux villages, classés tous les deux parmi les plus beaux villages de France !"

Éric.L
Source d’inspiration : http://www.tourisme-mornac-sur-seudre.fr/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 21 mars 2018

Promenades et découverte de lieux et endroits de France... À la découverte d'Aix en Provence !

Situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ville d'Art à l'histoire séculaire, Aix se présente comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, elle se montre néanmoins d'un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante... Comme en témoigne le succès consolidé de son Festival international d'Art Lyrique.

Visiter Aix en Provence, c'est bien sûr remonter ou descendre le fameux Cours Mirabeau, principale artère passante de la ville, percée au XVIIème siècle. Ponctuée de fontaines et de terrasses de cafés, la rue est aussi bordée par de somptueuses façades d'immeubles. Le Cours verdoyant est un lieu privilégié de promenades et de rencontres. Le quartier Mazarin offre quant à lui le spectacle saisissant de dizaines d'hôtels particuliers construits entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, quant le "tout Paris" de l'époque se devait d'avoir une demeure à Aix. "Aquae Sextia" l'antique nom d'Aix est aussi évocateur des dizaines de fontaines éparpillées à travers la ville. La plus ancienne date du XVème siècle et d'autres, plus tardives, témoignent d'une maîtrise parfaite de plusieurs arts. La Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître sont des joyaux de l'architecture religieuse où se superposent harmonieusement les styles roman, baroque et gothique. Que vous soyez attiré par l'art, la littérature, l'architecture ou la gastronomie, que vous aimiez flâner ou arpenter sans répit les musées, peu de villes se révèlent comme Aix en Provence en mesure de satisfaire à ce point vos multiples attentes. Se rendre à Aix-en-Provence, c’est un peu effectuer un voyage dans le temps. Même en se promenant simplement au hasard, on découvre des richesses architecturales et culturelles, en effet le patrimoine de cette région est conséquent.

En suivant une petite route qui fait le tour de la célèbre montagne Sainte-Victoire dont le sommet atteint 1011 mètres, immortalisée par Cézanne, on a une vue imprenable sur le château du Tholonet, bâtisse du 18ème ou ce qui reste des arches d’un ancien aqueduc romain. En continuant vers Saint-Antonin-sur-Bayon, on a un point de vue superbe sur une grande bastide qui date également du 18ème. Dans le village de Vauvenargues, se trouve le château où a vécu et est aujourd’hui inhumé Picasso. Le bâtiment remonte au 14ème siècle et le parc qui l’entoure fait 6000 hectares.

 La partie la plus ancienne d’Aix, est le Bourg Saint-Sauveur qui à l’origine était l’emplacement de la ville romaine, et les vestiges des remparts sont encore là pour le rappeler. Quelques ruelles datent du moyen âge et ont même gardé leurs noms d’époque. Sur la place, on peut voir la Cathédrale Saint-Sauveur qui selon la légende a été construite sur un temple d’Apollon. On ne peut pas aller à Aix-en-Provence sans se rendre au quartier Mazarin, lieu de résidence des grands bourgeois de l’époque, musées, hôtels particuliers au charme d’antan raviront les regards mais c’est surtout la fontaine des quatre dauphins qui marquera certainement les esprits.

"Aix en Provence invite à la flânerie… petites places agréables, nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, charmantes fontaines, jolies boutiques, terrasses de cafés animées, marchés aux fleurs, mais aussi aux fruits et légumes évoquant les couleurs et les parfums de la Provence !"

Éric.L
Pour plus d'informations sur la ville d'Aix : http://www.aixenprovencetourism.com/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 19 mars 2018

Les Forges… De La citadelle de Brouage !

En complément de l’article Publié précédemment… Brouage, 1er port européen de sel… Oui maisil y a quatre siècles ! 

On les appelle aujourd’hui "Forge Royale" et "Forge Prison". Elles sont devenues lieux hautement courus car occupées, presque toute l’année, par des expositions d’art et d’artisanat. Mais jadis, à quoi servaient-elles ?

Situées de chaque côté du Bastion Royal (entrée du côté Soubise-Moëze-Rochefort), elles étaient semblables à l’origine. Une seule a conservé sa cheminée centrale : la Forge Royale. Sur son socle de brique, entouré de pierres de taille, sont montés 4 piliers carrés de pierre, qui soutiennent le manteau. Avec des arêtes en pierre et des faces en briques, la hotte pyramidale rejoint une voûte à 4 pans en son centre. C’est très spectaculaire ! A l’intérieur, différents objets en fer étaient élaborés : clous, anneaux, vis, ancres de bateaux puisque Brouage était, ne l’oublions pas, un port important avant son envasement.

Quant à la Forge Prison, juste en face, de l’autre côté de la route, elle est également intéressante. Plus vaste, elle connut certes la même vocation que sa jumelle mais la cheminée fut détruite. Il faudra donc attendre la Révolution Française pour la voir à nouveau mise en service mais, cette fois, avec moins d’élégance ! En effet, l’époque étant décrétée suspecte pour toutes les religieuses et tous les prêtres, on enferma les femmes dans la Halle aux Vivres (autre morceau de choix à visiter) et les hommes dans la Forge Prison qui, du coup, garda ce nom peu glorieux !

On y observe encore des graffitis qu’il est recommandé de ne pas négliger dans votre visite. Il s’agit en fait de phrases en latin ce qui n’étonnera personne, émanant de religieux. Qu’advint-il cependant de ces prêtres dont, à un moment, on ne sut plus que faire ? Une petite île toute proche, l’Ile Madame, donna un jour une idée à quelqu’un : puisqu’une passe se découvre et se recouvre au gré des marées, pourquoi ne pas en profiter pour déposer ces hommes sur cette passe au moment de la marée montante ? Ce fut pire que tout ce qu’on peut imaginer en cruauté… Bien sûr, les hommes ne se relevèrent pas de cette traversée longue de plus d’un kilomètre ! Il n’y a que quelques années que ce massacre fut réellement admis. Du coup, le Vatican les béatifia… Mais que cela ne vous empêche pas d’aller vous promener sur l’Ile Madame, qui est un lieu charmant. Il suffit de se renseigner des heures de marées, auprès des Offices de Tourisme de la région.

"En attendant, si vos pas vous mènent vers la délicieuse cité de Brouage, n’oubliez surtout pas d’aller voir les forges et leurs expositions artistiques respectives mais n’en perdez pas de vue l’histoire… Elle y est toujours omniprésente !"

Éric.L
Pour plus d’informations www.hiers-brouage-tourisme.fr

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin



Brouage 1er port européen de sel… Oui mais il y a quatre siècles !

Un très beau lieu de Charente-Maritime à découvrir ! Un village totalement transformé depuis que dame nature lui a joué un drôle de tour ! Brouage était un port de commerce très fréquenté aux XVIe et XVIIe siècle. Seulement voila... c’était jusqu’à ce que la mer se retire et laisse le village à sec !

C’est un lieu rare et chargé d’histoire, la place forte de Brouage détient un très riche passé historique. La ville de Brouage a été créée vers 1555 par Jacques de Pons. Positionnée à l’entrée de l’ancien golfe de Saintonge, la cité eut d'abord une vocation commerciale, grâce à une denrée indispensable à l'époque, l'or blanc : le sel. À partir du XIVe siècle, le commerce du sel de Brouage prit une dimension internationale. Le port devint un des plus importants d’Europe pour le sel et faisait vivre tout un peuple (sauniers, mariniers, pêcheurs de morue, etc.) Jusqu'à 200 bateaux pouvaient venir mouiller dans le port pour charger la précieuse denrée, le salage étant le seul moyen de conserver les aliments à l’époque. « Jacopolis sur Brouage », nom originel de la cité, devint ainsi riche et prospère. Puis la cité devient place forte catholique voulue par le cardinal de Richelieu pour contrebalancer l’influence huguenote de La Rochelle. Brouage est aussi considérée comme étant la commune de naissance du géographe Samuel de Champlain, celui-là même qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle-France, le fondateur de la ville de Québec au Canada.

Le panneau avec le plan de la Citadelle nous  présente Brouage en ces termes:
"Etablie vers 1555, Brouage fut d'abord place Européenne du commerce du sel avant de devenir place Militaire sous l'impulsion de son gouverneur d'alors… Le cardinal de Richelieu. "Construite avec façon et gentillesse", aujourd'hui protégée par le marais littoral, la citadelle se laisse découvrir au gré des bâtiments visités, au détour des bastions et des courtines, au fil des rues. Imaginez le plus beau havre de France: grand port de mer de Louis XIV." Brouage devient en effet le grand port de mer de Louis XIV et la ville a compté jusqu'à 4 000 habitants. Dans la dernière partie du 17ème siècle, le port commence à s’envaser et c’est le déclin de la cité. Rochefort lui ravit son rôle militaire.

La commune vit désormais à l’intérieur des terres, entourée de marais. Si le port a disparu, quelques bateaux demeurent, souvent installés sur des remorques devant la maison de leur propriétaire et une activité ostréicole subsiste encore. Le bourg ancien et Brouage, la citadelle créée au XVIe siècle, ont eu un long destin commun. Les deux villages ont été réunis en 1825 sous le nom de Hiers-Brouage. Cette commune touristique fait partie du Pays Marennes-Oléron.  Aujourd'hui isolée au milieu des marais salants et des parcs à huîtres à deux kilomètres de la mer, la fière citadelle de Brouage était à l'époque du cardinal de Richelieu, le plus beau havre de France...

"Quelques pas dans cette nature intacte agissent comme un véritable voyage dans le temps. Au point de se demander si demain, avec la montée des océans, la mer ne pourrait pas revenir sur son ancien territoire ?"

Éric.L
Pour plus d'information : Office de Tourisme de Hiers-Brouage: www.hiers-brouage-tourisme.fr



Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

L'hebdo du p'tit rapporteur...

Le p'tit rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                  Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 18 mars 2018

Royan... Un coquillage sur la ville !

Le marché de Royan aux airs de coquillage fait partie des bâtiments clés de la reconstruction des années 50  avec le Front de Mer, le Casino, le Palais des Congrès, l'église Notre-Dame. Son emplacement a été choisi dans le cadre du plan d'urbanisme de la ville. Le marché ferme la perspective du boulevard Briand. Ce boulevard rectiligne, bordé de commerces, est ouvert vers la plage et fermé à son autre extrémité par le marché.

Une prouesse architecturale ! Cette coquille de 52 m de diamètre, haute de 10 m en son point central est composée d'un voilage en béton armé épais de seulement 8 cm, une prouesse pour l’époque ! Le toit repose sur treize piliers posés sur une ceinture de béton souterraine. Dans cette corolle en forme de coquille renversée, la lumière pénètre par des parties en verre armé et rayonne vers le sol. Achevé en 1957, architectes et ingénieur A.Morisseau, L.Simon, Sarger. Cette structure avant-gardiste a été inventée en 1955 par les architectes Louis Simon et André Morisseau, assistés par l’ingénieur Bernard Laffaille et son successeur, René Sarger. Cette structure, pourrait avoir servi de modèle dans le monde entier : projet pour le marché de Nanterre (architecte : Sébillotte), le restaurant de Xochilmico au Mexique (architecte : Candela), ou bien encore le cirque d’Etat à Bucarest (architectes : Porunbescu, Pruncu et Rulea).

Le Marché Central de Royan a été l'objet d'une importante rénovation en 2003, ce qui donne une nouvelle jeunesse à cet ouvrage classé Monument historique en 2002. Ce bâtiment coquillage a vite emporté l'adhésion des Royannais et des touristes, et il est devenu une attraction qui dépasse sa simple fonction de marché. Quand vous faites votre marché à Royan, prenez le temps de lever les yeux vers cette couronne et de mesurer l'imagination des concepteurs et la technique des réalisateurs !

Ce marché, regroupe aujourd'hui plus de 100 commerçants, et il est considéré comme l'un des plus beaux de France ! Cet endroit est un incontournable de la ville de Royan. L'association des Commerçants du marché central organise tout au long de l'année de nombreuses animations.

"Faire son marché n’est pas toujours chose aisée... mais quand on a vu le marché couvert de Royan, voilà qui vous réconcilie avec les courses. Les produits sont superbes et on apprend vite à apprécier les produits de la région en fonction de la saison".

Éric.L
Ouverture du marché de Royan : hors saison du mardi au samedi de 8h, à 13h et en saison, tous les matins de 8h, à 13h. Plan du marché


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 17 mars 2018

Le Solex... une institution dans l'imaginaire collectif français !

C'est une légende, une institution ancrée dans l'imaginaire collectif français… "La bicyclette qui roule toute seule !" Son bourdonnement est inoubliable, avec ses 35 km/heures ! Le Solex a connu un succès fulgurant durant l'après-guerre en raison notamment de son faible coût et de la moindre implantation de l'automobile qu'aujourd'hui...

Un peu d’histoire…
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, deux anciens de l'École Centrale anticipent le besoin d'un véhicule bon marché et peu gourmand en carburant… le véloSoleX (plus communément appelé Solex) est né ! Fabriqué à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et roulant à la Solexine, mélange d'essence et d'huile concocté sur mesure par BP, le vélo thermique apparaît comme un produit révolutionnaire. Dans les années 1960, plus de 1 500 modèles sont vendus par jour (il en a été produit plus de sept millions, sous plusieurs versions, de 1946 à 1988). Il traverse les générations et plaît à tout le monde, les jeunes comme les plus âgés. Puis l'agonie en 1988, la mode passe et le Solex trépasse… Presque introuvable, il revient aujourd'hui à la mode ! Mais le vintage à un coût… comptez entre 1600 et 3300 euros pour un Solex !

"Pendant près de 30 ans, le Solex a fait partie du quotidien des français… comme la 2 CV dont il était très proche philosophiquement ou du stylo Bic, le Solex fait partie de notre culture !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 16 mars 2018

Les ruches de l'île d'Aix !

La carte postale concernant l’île d’Aix est souvent la suivante... Son musée impérial Napoléon, ses phares jumeaux, ses roses trémières et surtout, ici pas de voiture, ou si peu. Par contre, il y a une calèche tirée par de superbes chevaux de trait. "Les seuls animaux de l’île" selon les dires de celui qui mène l’attelage dans les rues du bourg. Les seuls ? Pas si sûr...

Depuis plusieurs années, le Ministère de l'agriculture a implanté des ruches sur l'île d'Aix pour sélectionner les meilleures d'entres elles. L'objectif de cette sélection est de maintenir le patrimoine génétique de l'espèce. Loin du continent et de la pollution, les abeilles de l'île d'Aix sont très sévèrement sélectionnées. L'idée est simple, les faux bourdons qui vivent ici seront les seuls à féconder les reines vierges qui sont amenées sur l'île. Résistance aux maladies, faculté à mettre beaucoup de provisions de côté pour hiverner, autant de qualités pour ces "super abeilles". Une reine pond jusqu'à 2000 œufs par jour. Les meilleures d'entre elles seront expédiées en France et en Europe pour la bonne conservation du patrimoine génétique de l'espèce.

Mais attention au frelon asiatique qui rode...
Le frelon Vespa Velutina, venu d’Asie, s’attaque aux abeilles et les dévore. Ce frelon est déjà dans le Sud-Ouest et progresse sur le territoire. Un autre ennemi de l’abeille, arrivé lui aussi d’Asie il y a une vingtaine d’années, est l’acarien Vorroa. Ce parasite se nourrit du sang des abeilles et se reproduit sur le couvain. En piquant l’abeille, il lui injecte nombre de virus.

Autre problème... les abeilles rapportent à la ruche tout ce qu’elles prélèvent dans la nature, par l’intermédiaire de l’eau, de l’air et du pollen, et donc beaucoup de polluants comme les pesticides ! Tout le monde est concerné, aussi bien les jardiniers du dimanche traitant leurs rosiers que les viticulteurs, les arboriculteurs et bien sûr les cultures intensives. Mais il n’y a pas que les pesticides qui font du mal aux ruchers, il y a aussi la disparition de la biodiversité. En effet, les agriculteurs qui fauchent quatre fois par an avant que les fleurs ne viennent à maturité, les pâturages permanents que les bêtes broutent toute l’année. Résultat, les abeilles sont touchées de plein fouet par le manque de fleurs et de pâturages. C’est tellement vrai que maintenant elles trouvent plus de nourriture en ville qu’à la campagne, grâce à la plantation d’espèces comme les acacias, les tilleuls, les toitures et murs végétales etc ...

Les abeilles sont en quelque sorte des sentinelles de la santé de la nature et ce qui est certain, c’est que pesticides, OGM, les bouleversements de la biodiversité et climatiques leur sont fatals.

"Trop d’abeilles meurent par notre faute, et il est important de les préserver, car cela aussi fait parti de notre patrimoine !"

Eric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 14 mars 2018

Promenades et découverte de lieux et endroits de France.... À la découverte de Rouen !

Situé dans le département de la Seine-Maritime en Normandie et traversée par la Seine, Rouen, la ville aux 100 clochers demeure une étape incontournable lors d'un itinéraire normand. Elle constitue également une destination de choix pour un petit week-end culturel, à l'occasion duquel on change d'atmosphère...

Rouen fait partie intégrante de l'histoire de France. Cette ville et ses épopées nous ont tous faits rêver avec ses histoires de chevalier ! Une petite escapade ne vous laissera pas indifférent… Depuis le premier siècle apr. J.-C. Rouen fût déjà une importante ville de Gaule. Viennent ensuite les successions d'évènements comme l'incendie de la cathédrale Notre Dame, la condamnation de Jeanne d'Arc ou l'occupation Allemande… Une visite qui vous réconciliera incontestablement avec vos livres d'histoire !

Mais Rouen c'est aussi une ville qui a su concilier entre les trésors de son passé et la richesse de son quotidien et où on aime s’y promener. Au nord de Paris, le long d'un méandre de la Seine, Rouen compte parmi les plus belles villes de Normandie, inspirant lors de leurs passages respectifs quelques peintres de renoms, dont l'incontournable Claude Monet. Vous aimerez vous promener au gré de ses ruelles les plus profondes à la rencontre de ses pierres à l'histoire si riche. Vous ne pourriez passer à côté de la cathédrale, sa visite est impressionnante ! Que l'on soit croyant ou pas, sa grandeur nous fait vibrer. La beauté de son art et de son architecture nous laisse admiratif devant le génie de ses hommes qui l'ont sculptée. Vous ne devez pas rater l'occasion de visiter aussi les nombreux édifices colorés aux structures originales et authentiques. Vous finirez également votre escapade culturelle en passant par le Gros-Horloge l'emblème du centre-ville, sans oublier ce joli musée de Beaux-arts qui vous y attend. C'est clair Votre séjour sera enrichissant !

Mais vous pouvez aussi décider de placer votre séjour sous le signe de la gastronomie locale et goûter à toutes ces richesses du terroir. On ne peut rater la dégustation du cidre normand, du caramel d'Isigy ou du sucre de pomme de Rouen. L'art culinaire y est excellent, les plats s'y déclinent en de multiples saveurs. Il n'y a rien d'étonnant au fait que Rouen est inscrite au 2e rang de la gastronomie française ! Régalez-vous, et oubliez qu'un jour vous devrez rentrer…

Éric.L

Pour plus d'informations sur la ville de Rouen : http://www.rouentourisme.com/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 12 mars 2018

L'hebdo du P'tit Rapporteur...

Le P'tit Rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                               Posté par le P'tit rapporteur du Magarin

dimanche 11 mars 2018

Petites escapades parisienne… L’hôtel des invalides !


Sur la rive gauche près de la Seine et du pont Alexandre-III, dans le 7ème arrondissement de Paris, se trouve un des ensembles les plus imposants de Paris … L’Hôtel des invalides !

Fondé à la demande du roi Louis XIV pour accueillir les soldats invalides et sans ressources ayant combattu pour la France. Construit de 1671 à 1676 par Libéral Bruant, puis par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte, il est l'un des monuments les plus prestigieux de Paris.

De nos jours, l'hôtel des Invalides conserve toujours sa fonction première d'hôpital-hospice pour les grands invalides de guerre. Mais également, outre le musée de l'Armée, il abrite le musée des Plans-Reliefs et le musée de l'Ordre de la Libération ainsi que les deux églises, l'Eglise du Dôme avec le tombeau de Napoléon, mais également les sépultures de militaires célèbres (Turenne, Vauban, Foch,…), mais aussi l'Eglise Saint-Louis des Invalides.

La face cachée des Invalides…
Derrière cette générosité royale qui offrait gîte et couverts aux mutilés se cachait en fait une manœuvre politique redoutable. Concentrée hors les murs de la ville, la face sombre de la guerre devenait totalement invisible pour la population, et pouvait enfin laisser place aux seuls signes de gloire et de grandeur du roi. C’est à la même période, par exemple, qu’est construit au cœur de Paris la somptueuse colonnade du Louvre.

"Cet immense complexe architectural, est un des chefs-d’œuvre les plus importants de l'architecture classique française… Mais aussi l’un des monuments les plus emblématiques de Paris !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin 

vendredi 9 mars 2018

Les Enfoirés 2018… Ils comptent sur nous !


Les Restos du cœur ont lancé en novembre dernier, leur 33e campagne hivernale. Les 69 000 bénévoles des Restos distribueront au moins 128 millions de repas à plus d’un million de personnes jusqu’en mars, au sein de leurs 2 111 centres ouverts quotidiennement. 

Le spectacle 2018…
Enregistré au Zénith de Strasbourg en début d'année, le spectacle baptisé "Musique" est le concert le plus regardé de l’année à la télévision ! Maintenant que Jean-Jacques Goldman a quitté l'aventure, ce sont Bénabar et Michael Youn qui ont désormais pris le relais de la mise en scène pour assurer le spectacle. Le show des Enfoirés sera diffusé ce vendredi  9 mars sur TF1.

Les artistes présents sur scène…
La liste des participants évolue constamment, les artistes intervenant bénévolement. Il arrive que d’un concert à l’autre, ce ne soient pas les mêmes interprètes sur telle ou telle chanson. le spectacle est emmené cette année par Amir, Kad Merad, Michèle Laroque, Zazie, Julien Clerc, Marc Lavoine, Bénabar, Amel Bent, Patrick Bruel, Patrick Fiori, Liane Foly, Kendji Girac, Jenifer, Christophe Maé, Mimie Mathy, Nicolas Canteloup, Sébastien Chabal, Soprano, Jean-Louis Aubert, Christophe Willem, la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, Michael Jones, Claire Keim, Lorie Pester, MC Solaar, la bande à Fifi, Tal, Zaz ou encore Michaël Youn…

"Pour rappel, le double CD et le DVD du spectacle 2018, dont chaque vente représente 17 repas servis aux plus démunis, seront commercialisés dès le 10 mars !" 

Éric.L
Source d’inspiration : http://www.enfoires.com/

Posté par le ptit rapporteur du Magarin

jeudi 8 mars 2018

L’Hermione… Escale à Tanger !


La frégate est arrivée plus tôt que prévu au Maroc. Elle a atteint le port de Tanger mercredi 7 mars avec 48 heures d'avance. C’est la première escale du navire pour ce voyage au long cours à destination de la Méditerranée.

L'Hermione a atteint les côtes du Maroc après 10 jours de mer particulièrement éprouvants pour tout l'équipage ! Celui-ci, a dû affronter la tempête Emma avec des vents de force 8 à 10 et des vagues déferlantes de plus de neuf mètres ! Et ce même malgré l'abri à Ceuta, dans le nord du Maroc, la frégate a avancé son escale à Tanger de deux jours. Profitant de conditions plus clémentes, le trois-mâts et son équipage ont rejoint le port marocain avec 48 heures d'avance et vont pouvoir ainsi se reposer et réparer les avaries subies par le bateau, avant le début des festivités.

Programme de l'escale à Tanger, du 9 au 12 mars 2018…

Une escale tangéroise sous le signe de Libres Ensemble pour la Francophonie.L'escale à Tanger est l'occasion pour la Francophonie qui célèbre les deux ans du mouvement "Libres Ensemble", fil rouge du voyage 2018 de l'Hermione, de proposer une programmation à la jeunesse tangéroise… concours pour les jeunes développeurs, ateliers de formation, exposition, humour et liberté d’expression "Rire Ensemble". Le mouvement citoyen "Libres Ensemble" est né en mars 2016 en résistance aux vagues d'attentats et à la tendance au repli sur soi dans le monde.

Le 9 mars...
- 15 h : Cérémonie de bienvenue de la frégate Hermione à Tanger en présence des autorités marocaines.

Le 10 mars...
- Journée anniversaire de l'initiative Libres Ensemble avec des ateliers de formation destinés aux jeunes organisés en partenariat avec le Centre national des droits de l’Homme du Maroc, un atelier sur la participation citoyenne et l’éducation aux médias et à l’information par l’UNESCO (résultat de NET-MED Youth).
- Lancement de l'Innovathon de la Francophonie, concours de développeurs sur des projets liés à la sensibilisation du public au traitement des déchets au Technopark en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Université Abdelmalek Essaadi, la Commune de Tanger et Founder Family.
- Soirée "Rire Ensemble", spectacle d'humoristes pour célébrer l'initiative Libre Ensemble avec Mounia Magueri, Les inqualifiables, Youssef Ksyier, organisé par l'OIF en partenariat avec le Marrakech du Rire et l'Institut français de Tanger.

Le 11 mars...
- Journée dédiée aux collégiens et aux lycéens avec des visites à bord de la frégate.

Le 12 mars...
- 15 h : Remise des Prix de l'Innovathon au Technopark,
- 17 h : départ de l'Hermione, direction Barcelone.

Éric.L
Association Hermione-La Fayette  http://www.hermione.com/accueil/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mardi 6 mars 2018

Le mimosa… Il emplit de couleur et de parfum la nudité hivernale !

Cette plante illumine de ses pompons d’or nos jardins endormis par l’hiver et offre un parfum aux accents de miel et vanille. L’espèce la plus connue chez nous est communément appelée "mimosa des fleuristes", ou acacia dealbata. Et devinez d’où nous vient cet arbuste à la chevelure d’un blond éclatant ? D’Australie !

Le saviez-vous…

- On a recensé plus de 1 000 espèces de mimosa dans le monde, en Australie bien sûr, mais aussi en Amérique du Sud et en Asie. Les plus belles variétés sont en général des hybrides d'acacia dealbata et baileyana.

- La ville de Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes-Maritimes, est la capitale internationale du mimosa.Depuis 1931, on l’y célèbre d’ailleurs tous les ans, au mois de février lors d’une grande fête populaire qui dure 10 jours.

- Le mimosa fut importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l’Australie au début du XIXème siècle par le grand explorateur James Cook.L’arbuste s’adapta alors formidablement à son nouvel environnement, appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes de la Côte d’Azur. Il prit ainsi racines dans les massifs de l’Estérel et du Tanneron. Les aristocrates européens furent les premiers à en orner leurs jardins.

- Le mimosa ne se contente pas d’être l’arbuste décoratif du début de l’année, il est également exploité pour ses essences, et a contribué au même titre que la rose à l’essor de la ville de Grasse au XIXe siècle.

- Pour conserver le mimosa acheté chez le fleuriste, il est conseillé d’écraser le bout des tiges au marteau après les avoir coupées et de les mettre dans de l’eau tiède un peu sucrée.

"Au plus fort de l’hiver… il fleurit ! Illuminant ainsi de sa couleur d’un jaune éclatant au parfum enivrant, la nudité hivernale des jardins !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 5 mars 2018

L'hebdo du P'tit Rapporteur...

Le P'tit Rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                               Posté par le P'tit rapporteur du Magarin

samedi 3 mars 2018

Petites escapades parisienne… Le Pont Neuf !

Ne vous fiez pas au nom ! Le Pont Neuf n’est pas le pont le plus récent… mais bien le plus ancien pont en pierre qui existe encore aujourd’hui à Paris !

Commencé en 1578 sous Henri III, il est achevé en 1604 sous le règne du Roi Henri IV. Les travaux, dirigés dans un premier temps par l'architecte Baptiste Androuet du Cerceau, puis par Guillaume Marchant, dureront 30 ans. Ils seront interrompus par les guerres de Religion, de 1588 à 1599. Henri IV, qui inaugurera l'ouvrage en 1607, le baptisera du nom Pont Neuf, par opposition aux anciens ponts de Paris. 

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, à l’extrémité de l’Île de la Cité, il relie la Rive droite (musée du Louvre, rue de Rivoli et tour Saint-Jacques), à la Rive gauche (rue Dauphine, Monnaie de Paris, Saint-Germain-des-Prés), en passant par l’Île de la Cité. Un pont entre deux rives, deux mondes que tout oppose… D’un côté, l’Université et le savoir, de l’autre la Ville et le peuple. D’un côté, le luxe, de l’autre la misère. Bref, deux mondes qui se font face et que la Seine sépare mais que le pont neuf va relier !

Ce pont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889. En 1991, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec l'ensemble des quais de la Seine à Paris.

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 2 mars 2018

Gaz, tabac, vignette Crit'air... Ce qui change au 1er mars 2018 !


Plusieurs changements importants sont intervenus ce jeudi 1er mars... Le point sur les bonnes et moins bonnes nouvelles qui attendent les Français !

● Baisse des prix du gaz naturel…
C'est une nouvelle qui devrait réjouir les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz. Après une hausse moyenne de 1,3% en février dernier, les tarifs réglementés du gaz naturel, hors taxes d'Engie, baisseront de 3% en moyenne ce mois-ci, a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Dans le détail, la diminution est de 1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8% pour ceux qui ont un double usage cuisson-eau chaude et de 3% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

● Forte hausse du prix du tabac…
Nouveau coup dur pour le portefeuille des fumeurs. Le prix du paquet de cigarettes va augmenter d'un euro en moyenne et de deux euros pour le tabac à rouler, comme l'a confirmé un arrêté publié au Journal officiel, paru le mois dernier. «À cette date, les prix des paquets de 20 cigarettes s'échelonneront entre 7,50 € et 9,10 €, le prix moyen du paquet étant d'environ 7,90 €», peut-on lire sur le site service-public.fr. Pour rappel, il s'agit de la deuxième augmentation mise en œuvre par l'exécutif depuis son arrivée au pouvoir, l'objectif étant de porter le prix du paquet à 10 euros d'ici novembre 2020.

● Le prix de la vignette Crit'air passe à 3,11 euros…
À partir du 1er mars, le tarif de la fameuse vignette est abaissé à 3,11 euros, contre 3,70 euros. Un montant auquel s'ajoute le prix pour l'acheminement postal. «Le coût total revient ainsi à 3,62 euros au lieu de 4,18 euros», peut-on lire sur certificat-air.gouv.fr. La demande s'effectue sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, au Service de délivrance des certificats qualité de l'air. Il suffit de se munir du certificat d'immatriculation de son véhicule. La vignette sera envoyée à l'adresse figurant sur la carte grise de l'auto. Pour rappel, la vignette Crit'air est obligatoire dans certaines zones. Un automobiliste peut s'exposer à une amende de 68 euros. Un montant porté à 135 euros pour les cars et poids lourds.

● Le chèque énergie arrive…
D'un montant moyen de 150 euros, il sera distribué, automatiquement par courrier, aux bénéficiaires à compter du 26 mars prochain. Pour rappel, ce dispositif remplace les tarifs sociaux pour les foyers les plus modestes, afin de les aider à payer leur facture énergétique. Il s'échelonne de 48 à 227 euros. Son attribution dépend de différents critères, tels que les revenus et le fait de bénéficier d'aides sociales de santé. Il est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission.

● Hausse du prix des transports à Lyon…
Le groupe Sytral, syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise a décidé de revoir sa politique tarifaire cette année. À partir de ce 1er mars, un ticket de métro à l'unité coûtera désormais 1,90 euro, contre 1,80 euro en 2017. Le prix du Pass Partout augmente, lui, de 40 centimes à 63,60 euros.

● Airbnb: déclaration obligatoire à Bordeaux...
Après Paris, c'est au tour des propriétaires bordelais souhaitant louer leur logement sur des plateformes comme Airbnb de se déclarer auprès de la mairie. Cette mesure résulte d'une délibération du conseil municipal de Bordeaux, datant du 10 juillet 2017. Pour effectuer leur déclaration, les propriétaires peuvent se rendre sur le portail télé service de la ville, soit envoyer un courrier adressé à Monsieur le Maire de Bordeaux. «L'enregistrement est obligatoire à compter de la première nuitée de location», explique-t-on à l'article 1. Après déclaration pour s'acquitter de la taxe de séjour, les particuliers pourront louer jusqu'à 120 jours par an. Au-delà, ils devront déclarer un changement d'usage de leur bien.

● Une option de blocage de certains numéros surtaxés...
C'est une obligation à laquelle devront se soumettre les opérateurs téléphoniques. Un arrêté du 26 décembre 2017 prévoit en effet que les fournisseurs d'un service téléphonique doivent proposer une option gratuite permettant de bloquer les appels vers les numéros surtaxés. Sont concernés «les numéros commençant par 089, les numéros courts de format 3BPQ (hors 30PQ et 31PQ) et les numéros des plans privés des opérateurs qui font l'objet d'une surtaxation et en particulier les numéros des SMS surtaxés à l'acte et à l'abonnement de format 3XXXX, 4XXXX, 5XXXX, 6XXXX, 7XXXX et 8XXXX»

● Passage à l’heure d’été...
Début février, le Parlement européen a adopté une résolution visant à mettre fin au changement d’heure pour tous les pays de l’Union Européenne. Mais la Commission européenne doit à présent convaincre les 28 États membres d’entériner cette abolition, sachant que si c’est le cas, le système horaire de l’Union européenne se fixera sur le fuseau UTC/GMT +1, autrement dit, sur l’heure d’hiver… En attendant, il y aura bien un passage à l’heure d’été en mars. Le dimanche 25 mars à 2 heures du matin, il faudra régler sa montre sur 3 heures, ce qui fait une heure de sommeil en moins. 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin