samedi 15 juillet 2017

Rodez… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2017 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Rodez…


Au cœur de l’Aveyron, en région Occitanie, installé en haut d’un piton face à l’Aubrac. Rodez est une ville paisible… à première vue seulement ! Forte d’une histoire qui l’a vue passer aux mains des Wisigoths, à celles des Anglais, des Francs ou des Comtes de Toulouse, Rodez est en réalité pleine de contrastes, des contrastes qui se découvrent et s’apprécient au cours d’une balade dans son centre-ville.

Emblème de Rodez, la splendide cathédrale Notre-Dame des XIIIe-XVIe siècles impressionne ! En grès rose, un chef-d'œuvre de l'art gothique. Surmonté d'un magnifique clocher ouvragé de style gothique flamboyant, un monument historique aux allures de forteresse. Autour de la cathédrale, partez à la découverte des nombreux attraits de la vieille ville… le palais épiscopal et son escalier en fer à cheval, les tours Corbières et Raynalde du XVe siècle, les rues piétonnes commerçantes ou encore les superbes demeures médiévales et Renaissance, comme par exemple les maisons de Benoît, de Guitard, d'Armagnac et de l'Annonciation, sont autant d'éléments à découvrir en sillonnant le centre historique de Rodez. Profitez-en également pour y découvrir les spécialités culinaires aveyronnaises…

Côté culture, vous aurez le choix entre le musée Fenaille, avec sa remarquable collection de statues-menhirs et ses expositions consacrées à l'Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance ; le musée des Beaux-Arts Denys-Puech, avec ses collections de sculptures et peintures des XIXe et XXe siècles, auxquelles s'ajoutent des expositions temporaires d'art contemporain ; le musée Soulages, Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, son architecture d’acier ne vous laissera pas indifférent ! Vous y trouverez une magnifique collection de plus de 500 œuvres et documents de l'artiste peintre Pierre Soulages, natif de Rodez.

"Juchée sur son piton rocheux, à 627 mètres d'altitude, la capitale de l'Aveyron invite les amateurs de patrimoine bâti à découvrir ses multiples richesses, tant architecturales qu'artistiques !"

Éric.L





Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: