vendredi 2 juin 2017

L'abbaye aux Dames de Saintes… Du silence monacal à la cité musicale !

Fondée en 1047, l'Abbaye aux Dames est une ancienne abbaye bénédictine située à Saintes, en Charente-Maritime. Établie sur la rive droite du fleuve Charente, tout près de l'ancienne basilique funéraire de l'évêque Pallais. Elle fut un des établissements monastiques les plus puissants de la France de l'Ouest et elle a traversé les vicissitudes de l'histoire pour devenir aujourd'hui un pôle majeur de rayonnement culturel et musical. Elle compte aussi parmi les monuments les plus prestigieux de l'art roman et classique de la Saintonge, au cœur de la Charente-Maritime.

L'histoire de l'église de l'abbaye-aux-Dames remonte à la fin du VIe siècle, quand un premier sanctuaire est construit par l'évêque de Saintes, mais Les invasions le mirent à sac. Le comte d'Anjou et sa femme, Agnès de Bourgogne, firent une nouvelle donation et les filles de Saint Benoît s'installèrent dans les lieux dès 1047. Les donations se multipliant, la prospérité suivit. L'abbesse de Saintes, qui venait toujours d'une grande famille, était une autorité respectée et puissante. L'abbaye était rattachée directement au pape. Vers 1145-1150, il fallut tout rebâtir. À cause de l'exiguïté(?) À cause de la fragilité(?) On ne sait. De cette époque date l'église Notre-Dame que l'on visite aujourd'hui. En 1378 L'abbaye est placée sous la protection du roi de France, richement dotée, son influence s'étend bien au-delà des frontières du comté de Saintonge et du duché d'Aquitaine, et elle devient au fil du temps un des plus puissants monastères de femmes de tout le Sud-Ouest français. Comptant jusqu'à cent moniales à son apogée, elle se voit confier la mission d'instruire les jeunes filles souvent issues de la noblesse française. Elle compte notamment parmi ses pensionnaires, la future marquise de Montespan.

Pendant les guerres de Religion, elle manqua d'être démolie par les chefs protestants, et en 1648, un incendie ravagea l'église et les bâtiments conventuels. L'ensemble fut restauré. A la Révolution en 1792, les moniales sont chassées de L'abbaye et celle-ci devient une prison. En 1808, elle est cédée à la ville de Saintes à charge pour elle de la transformer en caserne et en prison. Sous la Restauration, des démarches sont effectuées pour que l'ensemble soit rendu au culte et aux moniales. Mais le projet avorte par l'entremise de l'évêque de la Rochelle. Après une grave alerte sur le devenir de l'église (que le Génie Militaire voulait détruire), et une autre sur la façade romane prévue pour Saint-Vivien, puis pour un musée lapidaire, la ville rachète l'église en 1924. Après travaux, elle est rendue au culte en 1939. Les bâtiments conventuels, abandonnés après la guerre, sont restaurés en 1970-1980.

L'abbaye aux Dames se structure autour de l'église romane Notre-Dame, érigée au XIIe siècle. Célèbre pour sa façade et son clocher caractéristique « en pomme de pin », elle est un des monuments emblématiques du roman saintongeais. De style roman saintongeais, c'est sa façade et son clocher qui tout de suite retiennent l'attention. Le clocher est à deux étages, l’étage inférieur carré, l’étage supérieur circulaire, surmonté d’un toit conique à écailles. Ce clocher nous rappelle celui de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers. Les bâtiments conventuels, de style classique, datent du XVIIe siècle. Ils ont été relevés par l'abbesse Françoise de Foix, après avoir durement souffert des guerres et de plusieurs incendies. Restaurés au cours des années 1970 et 1980, ils ont été convertis en centre culturel et sont désormais au cœur de la « cité musicale ». Le Festival de Saintes, le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames, un programme d'éducation artistique et le site historique de l'abbaye en sont les piliers et la source de rayonnement. La cité musicale est à la fois un lieu de formation pour les musiciens du monde entier, un lieu de spectacle et de création musicale, un lieu de spiritualité, d'hospitalité et de découvertes artistiques. L'abbaye aux Dames est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1948.

"Il y a toujours de bonnes raisons d’aller à l’Abbaye aux Dames de Saintes. C’est d’abord un superbe site à visiter, un des joyaux de l’art roman saintongeais, mais l’Abbaye aux Dames c’est aussi un lieu de culture actif, expositions, concerts, conférences, séminaires, colloques…"

Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus d’information : http://www.abbayeauxdames.org/


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: