dimanche 3 avril 2022

Yesterday… Les secrets d'une mélodie !

Une œuvre… Une histoire !

“Dans une œuvre… Tout vous émeut, tout vous sollicite, la beauté est partout ! Un rêve où la mémoire et l'imagination se confondent… L’œuvre fourmille de détails d’une telle richesse qu’on ne voit plus son étonnante construction !
Éric.L

'Yesterday' - The Beatles. 

Yesterday, cette chanson du quartet de Liverpool, présente sur la bande originale du film « Help ! », a déjà fait couler énormément d’encre, de part sa fabuleuse histoire, et continue à faire parler d’elle encore aujourd’hui, et pour cause !

Au premier abord, il s’agit d’une chanson sommes toute assez simple ! Cela aurait pu suffire à faire d’elle une simple chanson de plus dans le répertoire, déjà très fourni, des Beatles en cette année 65, voire une chanson assez banale. Mais il n’en est rien ! Au contraire, Yesterday peut apparaître comme un enchaînement d’accords quasi-parfait (presque magique…) qui dévoile au monde entier toute l’étendue des talents et des aptitudes mélodiques de Paul. En effet, malgré le fait que Yesterday soit signé « Lennon/McCartney » (comme toutes les chansons des Beatles), il s’agit en réalité d’une composition « solo » de Paul à tous les niveaux (paroles, musique et enregistrement). 

Une véritable révolution quant à la suite des méthodes de composition du groupe. Mais plus que cela, il s’agit d’un bouleversement quant au public qui fut touché par cette mélodie. Beaucoup plus vaste que celui séduit par les nombreux tubes déjà parus. Cette évolution est dû à l’aspect plus « sérieux » de la chanson, et surtout une certaine crédibilité face à un public large, parfois réfractaire aux chansons des Beatles. Certains journalistes ou critiques de l’époque pensaient qu’avec ce morceau, les garçons de Liverpool tournaient le dos à ce qu’ils étaient depuis leurs débuts. C’est à dire de véritables rockers, somme toute assez basés sur le modèle des années 50. Quoi qu’il en soit, le Succès surprenant et inattendu de « Yesterday » marquera à tout jamais l’histoire de la musique du XX° siècle !
 
Le savier-vous ?
La plus grande ballade de Paul McCartney détient un record du monde Guinness en tant que chanson la plus enregistrée de tous les temps ! Il y a plus de 1000 versions d’artistes aussi variés que Frank Sinatra, Otis Redding, Willie Nelson... Mais la piste originale de McCartney, enregistrée le 14 juin 1965, dans les studios d’EMI à Abbey Road à Londres, reste la plus belle d’entre toutes ! Un poème de regret franc, marqué et chanté avec une élégance propre au chanteur, posé sur un quatuor à cordes. McCartney l’a décrit comme « l’une des chansons les plus instinctives que j’ai jamais écrites ». Pour nous, nous la décrirons tout simplement comme l’une des plus belles chansons de tous les temps !
 
"Il est vrai qu’à l’écoute de Yesterday, la période "Hambourg" semble bien loin. Mais pour autant, c’est grâce à ce genre d’initiative et d’audace que les Beatles sont devenus ce qu’ils sont ! Il paraît désormais impossible pour nous, au début du XXIéme siècle de dire que ce pari fut raté, tant ces quelques secondes gravées sur disque sont rentrées dans l’inconscient de chacun. S’il ne devait en rester qu’une, ne serait-ce pas celle là ? Quoi qu’il arrive, l’histoire musicale se souviendra à jamais de Yesterday comme l’une des chansons les plus populaire jamais écrite, et sûrement la plus populaire des Beatles !"

Éric.L



          
                              Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: