vendredi 18 février 2022

La petite histoire… De la confiture !

La confiture, qui est aujourd’hui une gourmandise par excellence, était autrefois un mets de luxe ! Le sucre étant cher, on n’en mangeait pas une once par an, et on eût considéré comme pure folie d’employer cette denrée précieuse à la conservation des fruits qui n’avaient aucune valeur marchande.
 
Cependant, si nos lointains aïeux n’avaient pas le sucre, ils savaient tirer parti du miel et le mélanger agréablement aux fruits. Cette technique de conservation consistait, à conserver les fruits les plus fragiles tels que la fraise, l’abricot ou la mûre ! Il suffisait de les faire cuire dans du miel ou du vin de raisin pour pouvoir les conserver plus longtemps. 
 
La confiture que l’on connaît aujourd’hui, était appelée : “électuaire” qui provient du latin “eleucterium” qui signifie “médicaments à lécher”. Ce terme vient de la pharmacopée mésopotamienne et en fait donc un médicament (ancêtre de nos gélules actuelles). Très apprécié lors des grands banquets, les “électuraires” sont, à l’époque, considérés comme des produits de luxe. En 1555, Nostradamus publie le Traité des confitures. Cet ouvrage composé de 31 chapitres propose les conseils de préparation de la confiture, et différentes recettes. En tant que médecin, il propose également des recettes de confiture aux vertus curatives, comme la confiture de courge indiquée pour réduire la chaleur du foie. C’est lui qui évoque le principe du “50/50” (50% de fruits, 50% de sucre) pour réaliser une confiture parfaite ! 
 
Les confitures tenaient une place importante dans les menus de la table royale. Dans tous les repas d’apparat, on passait des marmelades et des confitures à la fin de chaque service. Ces confitures et ces marmelades, avec les pâtisseries diverses, composaient ce qu’on appelait le dormant, c’est-à-dire les plats qu’on mettait sur la table dès le début du repas. Ainsi, les convives avaient tout loisir de les contempler longuement et de s’en repaître la vue avant de les déguster !
 
Longtemps considérée comme un produit de luxe, la confiture se banalise au début du XIXème siècle, ce suite à la découverte du sucre de betterave. En effet, la betterave sucrée étant beaucoup moins chère et plus rapide à produire, c’est elle qui permet à la confiture de prendre son envol. De devenir le dessert familial par excellence, à tous les foyers, celui du pauvre comme du riche. La confiture ne se limite donc plus à la noblesse ! La fabrication familiale n’empêche pas l’industrie confiturière d’être prospère. Il y avait en France, avant la Première Guerre mondiale, des fabriques qui travaillaient de trois à cinq tonnes de fruits par jour.
 
"De nos jours, l’usage de la confiture est bien différent, ce n’est plus un médicament mais bel et bien un aliment « plaisir », que l’on mange volontiers au petit déjeuner ou au goûter, mais aussi pour assouvir les envies gourmandes… Quel délice !"

Éric.L 



Posté par le p'tit rapporteur du Magarin 




lundi 14 février 2022

Les "amoureux" de Peynet… Un hommage à la saint Valentin !

Ces amoureux nés de l’imagination de Monsieur RaymondPeynet (1908-1999). Installé sur un banc, face au kiosque qui porte aujourd’hui son nom, ce dessinateur a imaginé un jeune violoniste à longs cheveux jouant seul sous le kiosque, une admiratrice écoutant sa douce musique… 

Raymond Peynet… Ce dessinateur incompris s’est fait connaître, internationalement, grâce à ses « Amoureux », un petit couple romantique et charmant, avec un poète à longs cheveux habillé de façon obsolète (déjà à l’époque !) et une petite jeune fille à peine sortie du couvent des Oiseaux. Leurs amours sont si mignons, si "cute" comme diraient nos amis québécois qui parlent l’anglais avec l’accent français du XVIIe siècle. Violons, flonflons, tapis rose. Voilà l’image qu’en avaient ses contemporains, qui trouvaient ça frais, mais gnangnan. Pour ne pas dire "vieux", adjectif le plus péjoratif en nos âges jeunistes...

Aujourd’hui, ils ont fait le tour du monde, et 4 musées (2 en France, et 2 au Japon) leur sont consacrés. On peut même trouver ces petits personnages sur de nombreux supports. Le couple des Amoureux de Peynet fait partie du patrimoine de l’imagerie populaire ! Georges Brassens s'est également inspiré des célèbres amoureux de l'illustrateur Raymond Peynet, pour composer sa chanson "Les bancs publics".

Excellente saint Valentin à tous !

Éric.L


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 10 février 2022

Le télégraphe de Chappe… L'ancêtre de la 5G !

Ce qui caractérise l’être humain, est la complexité de son langage lui permettant de communiquer sur des sujets abstraits, et de développer des modes de coopération complexes. Bon, je ne l’ai pas inventé, ce sont des scientifiques qui le disent ! En conséquence, le développement des moyens de communication à distance rapide a de tout temps été une grande préoccupation pour l’homme. Au début, il y a eu la parole, la parole criée, la danse du ventre, les signaux de fumée. Puis est venu le message à dos d’homme, à dos d’âne, à dos de cheval, à dos de pigeon voyageur, à dos de bateau… j’en passe et des meilleures !
 
Saviez-vous que bien avant l'invention des TGV et des téléphones, il était possible de faire passer un message de Paris à Strasbourg en seulement 2h ? Mais pour les colis… c'était une autre histoire ! Donc pour trouver des moyens de communication à distance vraiment rapides, il faudra attendre le XVIIIème siècle et l’invention du télégraphe. Pour une fois, cette invention n’a pas été faite dans la Silicon Valley mais à Paris, oui monsieur, et ce grâce à Claude Chappe. En 1791, il met au point avec ses frères un système de communication optique, le Télégraphe Chappe.
 
Le dispositif s’appuie sur un réseau de tours espacées entre elles de 10 à 30km. En haut de chaque tour est installé un mât avec des bras articulés. Les mouvements de ces bras articulés permettent de coder un message. Ces mouvements sont visibles depuis la tour la plus proche. L’opérateur reproduit le message et ainsi de suite de tour en tour jusqu’à destination. Des lignes reliant Paris à Lille, Strasbourg, Brest, Lyon, Milan sont progressivement déployées. Les mats sont installés sur différents monuments de Paris. A son apogée, le système comprend un réseau de 500 tours dans toute la France. Si ce système peut paraître rudimentaire vu d’aujourd’hui, il est révolutionnaire à l’époque. A titre d’exemple, un message de Paris vers Strasbourg mettait 4 jours avant Chappe. En 1799, il ne faut plus que 2 heures !
 
Et puis en 1845, la première ligne de télégraphe électrique, utilisant le code Morse international, est installée en France entre Paris et Rouen, sonnant le glas des tours de Chappe. En 1855, abandon de la dernière ligne du télégraphe aérien. Les gros inconvénients du système étaient qu'il ne pouvait fonctionner ni la nuit, ni par mauvaise visibilité, et surtout, qu'il mobilisait beaucoup d'opérateurs (deux tous les 15 kilomètres environ).
 
Le savez-vous ?
 - En quelques années, 5000 km de réseau et près de 533 stations étaient mis en place, couvrant une partie importante du territoire français.
- Jusqu'à aujourd'hui, les sites de télégraphe de Chappe, en raison de leurs emplacements, ont été très recherchés pour installer des relais de communications hertziens, et même envisagés pour un type de télécommunications optiques très différent, les liaisons laser.
 - Si certaines tours ont pu être sauvées de la destruction et restaurées, la plupart des tours restantes sont à l'état d'abandon, ou dans le meilleur des cas reconverties à un autre usage, en particulier agricole (pigeonnier, entrepôt de produits chimiques, château d'eau). Toutefois, une douzaine de stations télégraphiques réparties sur tout le territoire français ont été réhabilitées, et six sont protégées comme monuments historiques. 
 
"Ainsi, bien avant l'invention des TGV, des téléphones, que dis je du Smartphone, du WI-FI, de la 5G… il était possible de faire passer un message de Paris à Strasbourg en seulement 2h ! Oui mais pour les colis… alors là, c’était une autre histoire !" 

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 5 février 2022

JO d’hiver 2022… Des jeux sans neige et sous cloche !

Le Jean-Claude Dusse qui sommeille en vous, tout comme moi ! Vous avez certainement levé un sourcil quand le Comité international olympique (CIO), a désigné une ville située 44 mètres au-dessus du niveau de la mer, déjà hôte des JO d'été (2008), pour accueillir le cirque blanc ? Pékin 2022 des JO d'hiver avec 100% de neige artificielle, une triste première !
 
Ce à quoi Le CIO rétorque que l'enneigement naturel n'est plus une condition nécessaire pour postuler. "Aujourd'hui, en quoi des Jeux d'hiver en Italie ou en France seraient-ils utiles pour le développement du sport d'hiver ? Les accorder à un pays émergent, c'est plus intéressant." Autrement dit, La logique géographique a fondu elle aussi face à la conquête de nouveaux marchés ! Après, on peut assumer complètement le côté artificiel et skier sur du plastique, ou même sur du sable ! Alors… a quand les premiers JO d'hiver dans le désert ?  
 
Pas un centimètre de neige n'est tombé sur le domaine skiable de la station de Yanqing ! Une région connue par ailleurs pour sa grande aridité. Les images sont stupéfiantes ! Le massif montagneux qui entoure la station de Yanqing, au nord-ouest de Pékin, où vont se dérouler les épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques, est vierge de tout flocon. Pas un centimètre de neige naturelle à l'horizon ni à se mettre sous les spatules, rien !
 
Ainsi, pour la première fois de l’histoire des JO d’hiver, les épreuves se dérouleront sur une neige 100% artificielle. Au total pour ces Jeux 2022, près de deux millions de mètres cube d’eau ont été utilisés pour produire 1,2 million de mètres cubes de neige artificielle. Magie des canons à neige, qui projettent dans l'air froid des gouttelettes d'eau pour fabriquer des flocons garantis sur facture ! Il est à noter que les Chinois n'ont rien inventé, car la pratique a commencé aux Jeux de Lake Placid, aux Etats-Unis, en 1980, avant d'être industrialisée au tournant du XXIe siècle.

Ces Jeux olympiques de Pékin 2022, qui se sont ouvert ce vendredi 4 février, auront également la spécificité de se dérouler sous cloche, en raison des risques de reprise de l’épidémie de Covid-19 !
 
"L’organisation de cet événement sportif, dans de telles conditions climatiques, relance le débat des limites auxquelles peut être confronté le grand divertissement mondial qu’est devenu le sport ! Un débat auquel est déjà confrontée la prochaine Coupe du monde au Qatar. La planète vibre pour le sport, oui, mais à quel prix ?"

Éric.L

Le site olympique de Zhangjiakou (Chine). LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 2 février 2022

C'est la chandeleur !

La chandeleur est pour tous les amateurs de crêpes, un rendez-vous immanquable du mois de février ! Alors… Sortez la poêle, préparez les assiettes, et faites sauter les crêpes ! 😋😜 

Éric.L

C'est la chandeleur.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin