samedi 21 mars 2020

Et soudain… le hamburger parut ! 🍔 🍔 🍔

En quittant leurs pays, les émigrants emportent leurs souvenirs, leurs blessures, leurs rêves et parfois leurs plats. Les Hambourgeois qui quittaient l’Allemagne pour rejoindre le Nouveau Monde tenaient à ne pas oublier toutes les saveurs de leur pays, et notamment une façon inimitable de préparer la viande… le fameux steak de Hambourg, avec de la viande hachée mélangée à de l’oignon et de la chapelure (ou des biscuits émiettés).

Le hamburger traverse donc l’Atlantique avec les immigrants. Sur le port de New-York, des stands de viande attirent les marins allemands avec le slogan "steak cuit dans le style de Hambourg" et la recette se répand en Amérique. De New York jusqu’en Californie en passant par les Grands Lacs, le Dakota, l’Iowa, et le Colorado, le hamburger, qui rappelle aux immigrants leur pays d’origine, devient vite un signe d’adaptation à la patrie de l’oncle Sam... Le hamburger est même servi aux ouvriers dans les cantines des usines. La viande est alors servie entre deux tranches de pain brioché, et accompagnée de quelques pommes de terre. Pourtant, plusieurs américains se disputent la paternité de cette brillante idée. Quoi qu'il en soit, dès le 5 janvier 1885, un journal de Washington fait mention dans ses colonnes du mot "hamburger" pour désigner le fameux steak de Hambourg.

En 1940, deux frères décident de monter un stand de vente de hamburgers à San Bernardino. Maurice et Richard McDonald ont la bonne idée de proposer le self-service à leurs clients et deviennent vite célèbres dans toute la Californie.

En 1954, un certain Ray Kroc, placier en hachoirs électriques, s’interroge à propos d’une importante commande venant de Californie. Lors d’une tournée, Kroc en profite pour se rendre à San Bernardino, visiter ce gros client : il découvre alors le modeste établissement des frères McDonald, et sa longue file de clients... Impressionné par la rapidité du service et le faible prix de ces petits pains fourrés de steak haché, de ketchup et de salade, Ray Kroc propose un marché aux deux patrons. Il repart avec un contrat de franchise l’autorisant à mettre sur pied une chaîne de restaurants qu’il baptisera... McDonald’s. Le concept finira par conquérir toute la planète !

De nos jours, le légendaire sandwich est de plus en plus décrié ! On le dit trop gras, on l’associe volontiers à la malbouffe, on l’accable pour son empreinte carbone… Mais depuis quelques années, il tente une renaissance loin des enseignes de fast-food, avec des recettes spéciales pour les gourmets. On trouve ainsi des burgers accompagnés de fromages du terroir (bleu, reblochon, cheddar…), de légumes anciens (chips de chou kale, julienne de panais…) ou de produits de luxe (truffe, homard, foie gras…). Il existe même des variantes végétariennes, à base de tofu. 

Le saviez-vous…
- En France, le premier Fast food Wimpy s’installe au début des années 1960. N'atteignant pas le succès escompté, il ferme en 1969.
 - En 1972, à Créteil, Mc Donald ouvre son premier établissement. Aujourd’hui, les Français en mangent en moyenne une quinzaine par an et par personne. 
- On estime que cinquante milliards de burgers sont consommés chaque année aux Etats-Unis. 
- En 2016, le hamburger est devenu le sandwich préféré des français devant notre traditionnel jambon-beurre. 

Allez une p’tite recette, plus délicate que celle des fast-foods !

"Une success story comme les Américains en raffolent… Pourtant, les Etats-Unis ne sont pas pour grand-chose dans la naissance du hamburger ! Même s’ils revendiquent haut et fort la paternité du sandwich le plus célèbre de la planète. Ils ont juste oublié, que leur plat préféré est né à l’autre bout du monde, et a traversé l’Atlantique à fond de cale !"

Éric.L


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: