Citroën fête cette année ses 100 ans ! L'entreprise a
été fondée à la sortie de la première guerre mondiale par André Citroën,
qui reconvertit l'usine d'obus qu'il dirigeait jusque-là. C'est ainsi que
commence la saga de cette marque !
La vie de Citroën n’a pas toujours été un long
fleuve tranquille… du passage militaire à l’automobile, de la DS à la
marque DS, de l’indépendance à la reprise par Peugeot, l’histoire de
Citroën a connu de nombreux rebondissements… Et il est impossible de résumer
l’histoire de Citroën en une page, tant son passé est riche !
La première voiture qui sort des chaînes en 1919
s'appelle la Citroën type A. Une voiture assez
conventionnelle, mais l’idée était de proposer une voiture en grande
quantité, à un prix relativement bas, et mieux équipée. Et ça, c’était une
nouveauté !
En avril 1934, Citroën prend la concurrence à
contre-pied. La marque aux chevrons, alors premier constructeur national et
européen, deuxième mondial, décide d’appliquer une innovation à la production
de grande série… les roues avants motrices. Aucun autre constructeur n’avait
encore osé le pari. Il y a eu un avant et un après la Traction, la voiture
des ministres… et des gangsters !
La première 2 CV a été lancée en 1948, le
succès est immense. La petite voiture trouve sa place en ville comme en
campagne. Elle est particulièrement robuste et économique. Son succès
était tel que les délais de livraison allaient parfois jusqu’à trois ans.
La DS… Pour beaucoup, elle est considérée comme la
voiture du siècle. En 1955, à Paris, au Grand Palais, elle est la star du Salon
de l’automobile. Une voiture innovante sous de nombreux aspects, à commencer par
son design, dessiné par l’Italien Flaminio Bertoni, qui avait déjà imaginé la
carrosserie de la Traction Avant et de la 2 CV. La DS a
ainsi créé une rupture dans le monde de l’automobile.
La SM, un modèle apparu dans les années 1970, à la même
époque que le Concorde. Motorisée par un V6 Maserati de 170 ch, cette GT
hautes performances, véritable bijou de technologie et de puissance, lui
permettant d’atteindre 200 km/h dans la plus parfaite sérénité grâce à sa
suspension hydropneumatique et sa fameuse direction Diravi. Avec un look très inspiré de celui de la DS.
Sans oublier le fameux Type H ! Un utilitaire bon à
tout faire, héritier de l’éphémère fourgonnette TUB d’avant-guerre. Ce Type H au
surnom de « Tube » ou « fourgon tôlé Citroën », allusion
à sa carrosserie en tôle ondulée, œuvra pour les artisans, commerçants et fut
même en mai 1968… au service des CRS. C’est peu dire qu’il transporte avec
lui une part de nostalgie, car il incarne à lui seul les multiples facettes de
la France des années 1950 à 1970 !
Et puis il y a eu
également…
Ami 6, ami 8 ou Ami super… il y a eu aussi ; C’est frais, c’est
aérée, c’est coloré… c’est la Méhari bien évidemment ; Il y a Diane… mais il y eu tout autant Acadiane ; GS et BX sont là pareillement… mais réussiront-elles à franchir le Rubicon comme leurs
glorieuses ancêtres ; La CX, berline ou break, voir ambulance… sont de la
partie inévitablement ; Avec son museau de TGV… la XM est là bien sûr ; Et puis...
Grâce à ses nombreuses apparitions au cinéma, la marque
automobile a su créer un imaginaire populaire.... elle est devenue au fil
du temps un objet de l’univers collectif français… Elle est un peu aux
véhicules ce qu’est la baguette à la gastronomie ! La DS de Fantomas,
la Visa de Tatie Danielle, la 2 CV des bonnes sœurs et la Méhari dans le
gendarme de Saint-Tropez, la 2 CV réduite en miettes par Louis de Funès dans Le
Corniaud, ou encore le Type H, le véhicule de Louis La Brocante qui a bercé
toute une époque... Les Citroën occupent l’écran depuis les débuts du
cinéma et ont propulsé la marque au rang d’icône française !
Lors du rassemblement du siècle Citroën à la
Ferté-Vidame, les 19, 20 et 21 juillet dernier, il s’est vendu aux enchères
quelques pépites…
- Une DS 21 Cabriolet carrossée par Chapron (1968) a fait
des merveilles. Elle a été adjugée pour plus de 214.000€.
- Une Traction 11B Cabriolet (1938) est passé sous le
marteau à un montant final de 182.820€.
- Une DS 19 Cabriolet a été vendue 126.420€.
- Dans les modèles plus traditionnels, une 2CV Sahara
(1963) est parti pour 82.000 euros. Une 2 CV 6 (1990) pour 66.420€. Deux Mehari
ont été adjugée 17.220€ (exemplaire de 1969) et 12.420 euros (exemplaire
de 1972). Une C3 Pluriel Charleston de 2011 a dépassé toutes les attentes avec
un prix de vente de 18.420€. Enfin, une C6 V6 HDi a été vendue pour 53.220
euros.
Pour consulter les résultats complets de la vente
Aguttes, cliquez ici.
Le saviez-vous…
- Citroën est la marque de voitures la plus collectionnée
au monde.
- La marque Citroën est la 2ème plus filmée au monde. Le
site Internet Movie Car Database recense plus de 20 000 apparitions de Citroën
à l'écran, dont plus de 300 pour la seule 2 CV.
"Comme il existe les juilletistes et les aoutiens, on trouve les inconditionnels de Citroën ! En témoigne le rassemblement du siècle Citroën à la Ferté-Vidame, où plus de 60 000 visiteurs se sont déplacés pour admirer les quelques 4000 véhicules d’exception exposés... Pouvant ainsi contempler 100 ans d’histoire hors du commun, d’une marque qui commence à rajeunir !"
Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Source d’inspiration : World Wide Web…
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin
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