samedi 13 juillet 2019

Chalon-sur-Saône… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Chalon-sur-Saône…

Ville d'Art et d'Histoire située en bordure de Saône, Chalon-sur-Saône dispose d'un beau patrimoine architectural. Cœur du centre historique, la pittoresque place Saint-Vincent, dominée par la silhouette de la cathédrale, est entourée de belles maisons anciennes à pans de bois. Laissez-vous guider au dédale des ruelles de Chalon, découvrant ainsi une ville surprenante et riche d’histoire. Elle regorge de jolis bâtiments, d’hôtels particuliers démontrant ainsi la richesse de la ville. Vous pourrez y admirer de jolies façades en colombages, découvrir des chapelles cachées dans des petites rues et voir ainsi une ville qui par certains cotés me rappel certaines du Sud… 

Mais Chalon-sur-Sâone est également une ville culturel ou l’on y trouve les musées Denon et Niepce, qui possède plus de deux millions d'images et le tout premier appareil photo créé ! L’Espace des Arts, l'Abattoir (l'un des 6 Centres Nationaux de Production de Rue), le Conservatoire National de Région Musique et de Danse, le Parc des Expositions… sans oublier le Carnaval qui depuis près d'un siècle, est l'un des plus prestigieux et réputés de France ! 

Comme dans toute la Bourgogne, la gastronomie tient une place de choix ! Initiez-vous à ses saveurs et ses traditions culinaires… la rue de Strasbourg, est le repère de tous les gastronomes. Gourmands et gourmets, le voyage des papilles commence ! La Côte Chalonnaise, classée AOC, est nantie de vignobles riches, dont les cépages chardonnay et pinot noir donnent aux vins de Mercurey, Givry, Rully et Montagny leur goût si apprécié des connaisseurs !  

Le saviez-vous…
Au début du XIXème siècle, Joseph Nicéphore Niépce pose les bases des premières photos… C’est pourquoi Chalon-sur-Saône est considérée comme le « berceau de la photographie » !

"Partez à la découverte de cette ville qui a su conserver un centre préservé, bénéficiant d’une reconnaissance nationale comme secteur sauvegardé et bénéficie du label Ville d'Art et d'Histoire. Patrimoine, culture et gastronomie seront au rendez-vous !"

Éric.L
Pour plus d'information : https://www.achalon.com/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: