vendredi 16 février 2018

Promenades et découverte de lieux et endroits de France.... À la découverte d'Honfleur !

Nichée dans un écrin de verdure, Honfleur ville d'Art et d'Histoire est située à l'est de la côte fleurie, sur l'estuaire de la Seine, on peut y accéder par le pont de Normandie. Chargée d'un riche patrimoine historique et culturel, cette magnifique petite ville maritime aux allures romantiques, vieille de plus de 1000 ans, a su garder son authenticité tout en se développant sur le plan commercial et touristique.

Se rendre à Honfleur, c’est un peu comme se retrouver au cœur d’une carte postale ! Ce petit coin de Normandie est non seulement l’un des plus jolis paysages de France, mais également un lieu chargé d’histoire. Cette petite ville maritime avec ses vieilles maisons hautes, ses petites rues pittoresques, ses quais et son port qui sert à la fois de port de pêche et de port de plaisance, vous transportera un siècle en arrière ! Honfleur a su préserver ce côté authentique qui attirait déjà les touristes au début du vingtième siècle. C'est un endroit parfait pour un petit week-end en amoureux, pour les artistes en quête d'inspiration, ou tout simplement pour apprécier la beauté de la côte fleurie...

Le vieux bassin au centre d’Honfleur est un lieu de visite incontournable. Celui-ci est entouré de maisons à l’architecture typique, comme l’ancienne demeure du lieutenant du roi (la Lieutenance), il est également bordé par les quais et les vestiges de ce qui constituait les remparts de la ville. L’un de ces plus beaux vestiges est la Porte de Caen. Sur l’un des quais se trouve aussi la magnifique église Sainte-Catherine, un étonnant édifice en bois des XVe et XVIe siècles, unique en son genre et dont les nefs sont en forme de coques de bateaux, autre petit détail étonnant, le clocher est totalement séparé de la construction principale ! Le phare du boulevard Charles V surnommé la tour de Pise normande est une curiosité locale. En effet... en plus de sa position légèrement penchée, c’est probablement l’un des rares phares dans le monde qui se trouve dans un jardin public ! Pour les passionnés d'art, le musée Eugène-Boudin expose des collections de peintures et de dessins des XIXe et XXe siècles.

"La renommée de la ville est due essentiellement au charme de ses vieilles ruelles et à la diversité de ses monuments, mais aussi à son activité artistique et culturelle ! La Seine et Honfleur ont toujours inspiré les artistes peintres, écrivains, musiciens... Les peintres particulièrement sensibles à la lumière de l'estuaire, ils y découvrent à Honfleur un panorama romantique !"

Éric.L
Pour plus d'informations sur la ville de Honfleur : http://www.ot-honfleur.fr/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: