mardi 30 janvier 2018

L’Hermione… Cap sur la Méditerranée !

Après son grand périple aux Amériques en 2015, la demoiselle de Rochefort, réplique de la frégate de La Fayette, s’est élancée ce mardi pour un nouveau grand voyage de plus de quatre mois… destination la Méditerranée !

L'Hermione a quitté Rochefort son port d’attache ce mardi 30 janvier à 15h30 pour se rendre à La Rochelle, 1ère escale du voyage, où elle prendra place au sein du bassin des chalutiers jusqu’au 20 février, avant de prendre le large en direction de la Méditerranée. Pour ce nouveau voyage baptisée "Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée" ! Douze escales à travers la France et trois pays étrangers, le Portugal, l'Espagne et le Maroc sont prévues au programme de cette odyssée, qui est placée sous le signe de la liberté, de la tolérance et de la francophonie. Deux escales techniques, à l'aller (La Rochelle) et au retour (Bordeaux), sont également prévues. L'équipage de l'Hermione sera composé à la fois d'une quinzaine de marins professionnels, sous le commandement de Yann Cariou, et de  près de 350 gabiers volontaires. Parmi ces derniers, une partie a été formée lors des précédents voyages. Le budget de la traversée est quant à lui estimé à 2 millions d'euros… mais les villes hôtes ont accepté l'idée d'une contribution financière.

Voici le calendrier de ses prochaines escales :
Départ de ROCHEFORT : 30 janvier
LA ROCHELLE : 1er au 20 février
TANGER : 9 au 13 mars
BARCELONE : 22 au 24 mars
SÈTE : 27 mars au 2 avril
TOULON : 5 au 9 avril
LA CIOTAT : 10 avril
MARSEILLE : 12 au 16 avril
PORT VENDRES : 20 au 22 avril
NICE : 25 avril
BASTIA : 27 au 29 avril
PORTIMAO (Portugal) : 8 au 10 mai
PASAIA (Espagne) : 18 au 21 mai
BORDEAUX :10 au 13 juin
Retour à ROCHEFORT : 16 juin

"L’Hermione n’est pas qu'une simple réplique... La prouesse historique, technique ou nautique ne constitue pas son unique mobile ! la frégate est un symbole, une incarnation de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque l’on croit en soi, mais aussi en l’autre, et que l’on est porté par une passion puissante !"

Éric.L
Association Hermione-La Fayette  http://www.hermione.com/accueil/



                
                          
                                      Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 29 janvier 2018

L'hebdo du P'tit Rapporteur...

Le P'tit Rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                               Posté par le P'tit rapporteur du Magarin

samedi 27 janvier 2018

Petites escapades parisienne… Restaurant Le Procope !

Situé au 13, rue de l’Ancienne-Comédie, dans le 6ème arrondissement de Paris. Ce restaurant, est un Véritable lieu historique, carrefour de rencontres et rendez-vous entre les plus grands artistes et intellectuels !

Le Procope serait l’un des plus anciens Café-restaurant de Paris, inauguré en 1686. Il s'agissait alors d'un café-glacier plus que d'un restaurant, nommé d'après son propriétaire, Francesco Procopio Dei Coltelli, il devient vite l’un des cafés littéraires les plus courus de la capitale ! Supplantant le Café de la Régence, les plus grands écrivains et intellectuels du 18ème siècle défilent au Procope, devenant ainsi le refuge des philosophes et des encyclopédistes. Les habitués du Procope ont des noms que nul n'ignore ! Voltaire, Montesquieu, Rousseau, d’Alembert ou Diderot, qui y écrira en partie son Encyclopédie ! Véritable QG durant la Révolution Française, Danton, Marat et Robespierre le fréquentèrent alors très régulièrement. Musset et Verlaine y ont composé quelques unes de leurs proses et le "tout-Paris" finit par se retrouver autour des tables. Le Procope acquit ainsi le rang de plus grand café littéraire du monde ! Et durant plus de 200 ans, tous ceux qui portaient un nom ou qui espéraient s’en faire un, que ce soit dans le monde des lettres, des arts ou de la politique, se réunirent en ce lieu. 

Parmi les portraits peints du décor du Procope, dignes d'un musée, peut-être reconnaîtrez-vous celui de Benjamin Franklin… car c'est au restaurant café Procope que l'Américain y a préparé le projet d’alliance de Louis XVI avec la nouvelle République et y aurait écrit des éléments de la future Constitution des États-Unis.

"Un restaurant pour le moins historique, et dont le décor vaut certainement celui de nos plus beaux théâtres !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…



Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 24 janvier 2018

Notre-Dame-des-Landes… Les dessous et la note salée d'un abandon !

Voilà maintenant près de 50 ans que l’histoire de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes défraie la chronique, déchaîne les passions et empoisonne les gouvernements successifs depuis une quinzaine d’années !

Plutôt que de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, petit bourg situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, l’exécutif a choisit de réaménager celui de Nantes-Atlantique, en rallongeant sa piste et en augmentant sa capacité... La page de l’histoire d’urbanisme la plus folle que la France ait jamais connue se referme donc… Combien d’argent dépensé en recours juridique et en études ? Le territoire nantais et ses moyens de communication auraient-ils pu se développer bien plus rapidement, si ses gouvernants, partisans de l’aéroport, ne s’étaient pas arc-boutés derrière cette unique alternative? Qui sait... 

Notre-Dame-des-Landes n’est pas qu’une simple histoire de chiffres. C’est aussi celle d’une lutte symbolique, d’abord portée par les paysans dans les années 1970, reprise ensuite par les écolos et une poignée d’irréductibles zadistes, défendant l’idée d’un autre mode de vie. Deux mondes qui se sont opposés pendant des années… les pros et anti-aéroports, sans que les uns ni les autres ne puissent se comprendre ! Son abandon soulève également la question de l'indemnisation prévue pour Vinci qui, selon le rapport remis à Edouard Philippe, pourrait aller jusqu'à 350 millions d'euros ! Mais en cela on est habitué maintenant… mais si, rappelé vous Il y a quelque temps, n’a-t-on pas eu l’abandon de l’écotaxe ! Un abandon qui aura coûté très chère aux contribuables (plus d’un milliard €) sans pour cela résoudre le problème… Car ne reparle t’on pas d’une vignette automobile pour l’entretien de nos routes ! D’un péage pour pouvoir circuler en voiture dans nos villes ! Et très certainement d’autres projets que l’on ne connaît pas encore, et qui serons une fois de plus, à la charge du contribuable…   

"Notre-Dame-des-Landes… Une histoire folle à cheval sur deux siècles, l’histoire d’un projet d’infrastructure qui a mis en échec nos dirigeants politiques de tous bords ! Avec très certainement au final, une fois de plus, une note salé de plusieurs centaines de millions d’euros pour le contribuable !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 21 janvier 2018

Paul Bocuse… Un chef flamboyant nous a quitté !

Le grand chef français, infatigable héraut du prestige tricolore et de sa propre renommée, est mort dans son sommeil, samedi 20 janvier à l’âge de 91 ans. Il a terminé sa vie là même où il l'avait commencée ! À Collonges-au-Mont-d'Or dans sa chambre où il avait vu le jour le 11 février 1926.

Personnalité flamboyante, ce grand cuisinier, triple étoilé depuis plus de 50 ans, a marqué de son empreinte la haute-gastronomie française ! Il a ouvert la voie à Ducasse, Robuchon, Savoy et aux autres… Avec la disparition de « Monsieur Paul », la cuisine mondiale perd une de ses plus belles saveurs !

"Monsieur Paul… son surnom de toujours, restera éternellement comme la toque qui aura fait rayonner l'image de la cuisine française à travers le globe ! »

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 20 janvier 2018

Petites escapades parisienne… La plus ancienne horloge publique de Paris !

C’est en levant bien la tête au niveau de la tour de l’Horloge du Palais de la Cité Située à l’angle du Quai de l’Horloge et du Boulevard du Palais sur l’Île de la Cité (la Conciergerie), que vous pourrez observer ce joyau parisien !

Des centaines de personnes, voire des milliers, la croisent tous les jours. Pourtant, une grande majorité ne la voit même pas, faute de ne pas lever suffisamment les yeux au ciel ! Savent-ils seulement que cette horloge donne l’heure aux parisiens depuis 1371 ! Voulue par le Roi Charles V, elle bénéficia du savoir-faire d’un horloger lorrain, Henri de Vic, qui réalisa cette œuvre vers 1370/1371. Entièrement restaurée en 2012, elle n’est évidemment plus celle commandée par le roi Charles V en 1370, lorsqu’il abandonna le Palais de la Cité pour le Louvre.

Elle est la seule horloge publique pendant plusieurs siècles, et fut à de multiples reprises récupérée par le pouvoir royal, chaque souverain lui apportant sa touche personnelle. Parmi ces transformations, les plus importantes furent l’œuvre des rois Henri II, Henri III et Henri IV, sans compter la révolution française, qui a malheureusement largement endommagé le monument… Le cadran a été reconstruit en 1849, d’après des plans de l’horloge retrouvés telle qu’elle était en 1686, sous Louis XIV. Sous le petit toit qui abrite le cadran sont inscrites des initiales entrelacées : celles « H » et « C » pour Henri II et Catherine de Médicis, et celles « H » et « M » pour Henri IV et Marguerite de Valois (dite la reine Margot). La petite histoire raconte que le « H » et le « C » entremêlés forment secrètement le D de Diane de Poitiers, favorite d’Henri II. Les moins polémiques attribuent ce D à l’emblème de la maison d’Orléans, un croissant de lune, à laquelle appartenait le roi. À chacun son interprétation…

Les autres décorations que l’on peut voir sur l’horloge, sont le cadran qui est entouré de deux figures allégoriques représentant la loi (à gauche) et la justice (à droite). Plus haut, une inscription latine signifiant "Celui qui lui a déjà donné deux couronnes lui en donnera une troisième" est surmontée des couronnes de France et de Pologne, les royaumes d’Henri III. D’autres petits détails parsèment l’horloge, comme des têtes de béliers, un mascaron barbu, une tête d’ange ailée, des représentations féminines servant de support au toit de l’horloge… Enfin, vous pouvez voir sur les angles de l’horloge les différentes dates de restauration.

"Maintenant, c’est à vous de découvrir ou de (re) découvrir cette belle œuvre. Car depuis sa restauration, non seulement elle a retrouvé un éclat qui semblait être perdu à jamais, mais en plus des motifs originaux plus anciens ont été retrouvés, ainsi il y a deux types de lys composant le fond, et non un seul ! Passez-y aussi de nuit, l’éclairage donne une autre vision de cette œuvre… "

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mardi 16 janvier 2018

Paysage de France… La Pointe du Raz !

La France est avant tout un décor grandiose ! Difficile en tout les cas de ne pas le penser en s’y baladant. Alors Partons faire un p’tit tour à la découverte des plus beaux paysages naturels ! Falaises, forêts, dunes et rivages... laissez-vous surprendre par les beautés spectaculaires de notre l'Hexagone ! Et qui sait… peut-être aurez-vous, vous aussi envie de vous y balader !

Aujourd'hui, la Pointe du Raz...

Site emblématique des côtes granitiques de Bretagne, la Pointe du Raz est parfois comparée à une proue en granite s'enfonçant dans les eaux agitées de la mer d'Iroise, au bout du Finistère, à l'extrême Ouest de la Bretagne.

Vaste théâtre de granit, de landes et de récifs tourmentés ! « Feunteun Aod » (la fontaine de la grève), c'est ainsi que les marins dénommèrent, pendant des siècles, la Pointe du Raz. La navigation reste périlleuse dans cette région même si le Vieille et la Plate, ses deux phares, veillent ! Ses hautes falaises couvertes de landes qui surplombent la mer de 72 mètres offrent un panorama sauvage et superbe sur la mer, les phares de la Vieille et de Tévennec, ainsi que sur l'île de Sein à 8 kilomètres. Éperons rocheux et petites plages de sable rythment en alternance cette façade littorale battue par les vents, où le spectacle est grandiose les jours de tempête !  Une partie du côté nord constitue la Réserve du Cap Sizun, repaire des oiseaux marins, dont la célèbre mouette rieuse…

"Assurément, le bout du vieux monde est là ! Un site à découvrir pour son caractère sauvage et authentique… Classée Grand Site de France !"

Éric.L


Posté par le p'tit rapporteut du Magarin

vendredi 12 janvier 2018

La fin des cabines téléphoniques… Ou la matérialisation d’un abandon !

Durant plus d'un siècle, elles ont revêtu une importance capitale… mais cette fois-ci, c'est bien la fin ! Si utiles il n'y a pas si longtemps encore, les cabines téléphoniques ont disparu de nos rues et de nos villages, et ce… sans faire de bruit ! Le mouvement de désinstallation a commencé en douceur à la fin des années 1990, en même temps que le mobile creusait son sillon… 

Le 6 août 2015, le coup de grâce est donné de part la loi Macron (votée à l'époque où celui-ci était ministre de l'Economie), qui a officiellement enterré les cabines qui ne relèvent plus de ce qu'on appelle le service universel. Orange n'a donc plus l'obligation de maintenir le moindre téléphone public, et peut désormais démanteler les cabines restantes. Y compris dans le rural, ainsi que dans les communes officiellement classées en zone blanche, c'est-à-dire sans couverture pour le téléphone portable. Orange indique en tenir compte ! Mais sur le terrain, cela ne change pas grand-chose… celles-ci ne fonctionnent plus ! A Paris, où le premier téléphone public est apparu en 1884, on ne voit déjà plus une seule cabine. La dernière, située rue Ordener (XVIIIe arrondissement), a été démontée en juin dernier dans l'indifférence générale. Il y a 20 ans, on comptait près de 300.000 cabines sur la voie publique, mais le développement du téléphone mobile a précipité leur déclin, et bientôt, elles feront partie de pièces de musées. Les cabines téléphoniques vivent leurs derniers instants de gloire en France !

A la recherche d'une nouvelle utilité…
Elles ont d'ores et déjà d'autres utilités. Les communes ont en effet la possibilité, si elles le souhaitent, de conserver l'habitacle « dans le cadre d'un projet culturel ou artistique », indique Orange. Qui précise: « Nous faisons alors don de l'habitacle à la mairie, qui en devient alors propriétaire ». Les cabines restent ainsi des lieux d'échanges ! Plusieurs villes ont d'ailleurs reconverti leurs cabines en « bornes à livres », y ajoutant des étagères permettant aux utilisateurs de s'échanger des ouvrages.

Le saviez-vous…
Des sites de ventes entre particuliers proposent à la vente des cabines téléphoniques entre 80 et 750 euros, pour les modèles les plus anciens.

"Les nostalgiques se consoleront en apercevant de-ci, de-là, des cabines recyclées en bibliothèques par des mairies pragmatiques. Ils pourront aussi se raccrocher aux musées des Télécoms pour en voir. C'est là qu'est désormais leur place. Comme à Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise) qui abrite la collection historique d'Orange, ou à la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor)."

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 10 janvier 2018

Soldes 2018… Attention à ne pas frôler le brun out financier !

Les fêtes de fin d'année sont à peine terminées… Que les soldes d'hiver débutent ce mercredi 10 janvier dans la plupart des départements français et se poursuivront pendant six semaines jusqu'au mardi 20 février. Traditionnellement, les soldes se déroulent plus tôt en Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88). Elles ont commencées dès le 02 janvier pour ces départements et se terminerons le 12 février, juste avant la Saint-Valentin. 

Comment sont fixées les dates des soldes…

Selon l'article D. 310-15-2 du Code de commerce, depuis l'entrée en application de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, les soldes saisonnières (été et d'hiver) durent 6 semaines et commencent chaque année aux dates fixées par la réglementation.
- Pour les soldes d'hiver, elles débutent ainsi à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier.
- Pour les soldes d'été, elles débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l'avant-dernier mercredi de juin.
- Concernant la vente à distance, ces dates s'appliquent à celles réalisées par internet, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise. Quant aux ventes privées, qui deviennent de plus en plus la norme, elles se déroulent selon les magasins quelques jours avant le début des soldes officielles.

La réglementation concernant les soldes est très claire…

- Les soldes doivent "favoriser un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois", stipule la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
- Les articles concernés doivent afficher une réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler. Cette réduction, indiquée en valeur absolue ou en pourcentage, est calculée par rapport à un prix de référence, qui ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début de la période des soldes. Pas question de gonfler artificiellement les prix une semaine avant !
- Les articles achetés en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres articles. L'annonce "ni repris ni échangé" ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, comme le rappelle l'article 1641 du Code civil.
- En dehors des périodes de soldes, les commerçants peuvent proposer des opérations promotionnelles, mais n'ont pas le droit de pratiquer de vente à perte ni d'utiliser le terme "solde(s)".

Attention aux dérives…

Les soldes ne doivent en principe concerner que les produits invendus, présents en boutique depuis plus d'un mois. Pourtant, cette période est devenue tellement importante pour les commerçants que certains franchissent la ligne rouge. Autre dérive : faire passer pour élément de la collection d'hiver ou d'été une collection spéciale en réalité conçue exprès pour les soldes. Cette pratique revient pour la marque à produire une déclinaison low-cost d'un article à succès de la collection d'hiver ou d'été. Moins chère à confectionner, à base de tissus et finition de qualité moindre, la pièce sera quand même vendue en soldes et bradée. De quoi rester particulièrement vigilant au moment d'arpenter les rayons surchauffés !

"Attendus comme le loup blanc, les soldes sont comme une soupape financière qui nous permet de « shopper » plus pour moins d'argent… Enfin ça c'est en principe,  car la vérité est bien différente. Les zéros s'accumulent sur le chéquier, le banquier  appelle sans cesse et la carte bleue ne passe plus. Bravo ! Vous êtes en plein dans les soldes et vous frôlez le brun out financier… "

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 7 janvier 2018

France Gall... A rejoint le "Paradie blanc" !

France Gall nous a quittés ce dimanche 7 janvier 2018, elle a rejoint le "Paradis blanc" ! L'inoubliable interprète de "Évidemment", "Ella, elle l'a", "Il jouait du piano debout", "Babacar", et de tant d'autres compositions de Michel Berger se tenait loin de l'agitation du show business, fragilisée tant par des blessures à l'âme que des problèmes de santé. Son sourire enfantin et sa voix sucrée ont incarné l'émancipation douce des jeunes filles françaises.... et nombre de ses chansons, sont des madeleines Proust de la jeunesse de beaucoup de français ! 

"Elle avait ce tout petit supplément d’âme, Cet indéfinissable charme, Cette petite flamme"

Éric.L


                           
                                           Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 5 janvier 2018

Salaires, Gaz, Timbre, Épargne... Ce qui change au 1er janvier 2018 !

Comme chaque année au 1er janvier… de nombreux changements interviennent dans le quotidien des Français ! PV de stationnement, vaccins obligatoires, prime à l'achat d'une voiture neuve, hausse du gaz, prélèvement sur l’épargne, prix à la pompe… voici le détaille des nouveautés qui suivent  le Nouvel-An !

·         Le smic…
Le salaire minimum passe de 9,76 à 9,88 euros brut de l'heure, soit une hausse de 1,24%. Cette revalorisation mécanique portera le smic à 1 498,47 euros brut mensuels pour un temps plein, soit une hausse de 18,20 euros par rapport à 2017. En prenant en compte les autres mesures comme la baisse des cotisations salariales, le gouvernement assure que cette hausse représente un gain de 20 euros par mois de janvier à septembre, puis de 35 euros à partir du 1er octobre. Au total, le gouvernement parle d'une hausse sur l’année de 285 euros net pour une personne travaillant à temps plein et au smic.

·         Salaires et CSG…
Tous les salariés profiteront de la suppression des cotisations chômage et maladie (soit un allègement des prélèvements de 3,15%). En revanche, la CSG, qui pèse sur toutes les catégories de revenus (salaires, retraites, revenus du capital) augmentera de 1,7 point pour l'ensemble des Français. Par ailleurs, le bulletin de paie simplifié est généralisé à toutes les entreprises. Depuis un an, il était déjà obligatoire pour les entreprises d'au moins 300 salariés.

·         L'épargne…
Un prélèvement forfaitaire unique de 30% est mis en place sur les revenus mobiliers, à l'exception du Livret A, du PEA (épargne en actions), des contrats d'assurance-vie de moins de 150 000 euros et gardés plus de huit ans. Les plans épargne-logement (PEL) ouverts à partir de janvier seront donc soumis à cet impôt forfaitaire de 30% dès la première année.

·         La Fiscalité…
Baisse de la taxe d'habitation, réforme de l'ISF transformé en  impôt sur la fortune immobilière (IFI) , crédit d'impôt transition énergétique, aides à l'accession dans le logement... plusieurs mesures ont été votées dans le budget 2018. Le gouvernement annonce près de 7 milliards d'impôts en moins pour les ménages et les entreprises.

·         Les allocations…
Les plafonds de ressources qui servent de référence pour le calcul du montant des allocations familiales et d'autres prestations (complément familial, prestation d'accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire) sont revalorisés de 0,2%.

·         Le régime des indépendants…
Les indépendants verront leur régime social progressivement intégré au régime général et bénéficieront de deux baisses de cotisations (-2,15 points sur les cotisations famille et exonération accrue des cotisations d'assurance-maladie et de maternité).

·         Les vaccins…
Onze vaccins, contre trois – diphtérie, tétanos et poliomyélite –, deviennent obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier. S'ajoutent à la liste des trois ceux contre la coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque et méningocoque C. Ils seront indispensables pour que l'enfant puisse être en collectivité (crèche, école...).

·         Le forfait hospitalier…
Le forfait hospitalier augmente de deux euros, pour passer à 20 euros par jour, une dépense prise en charge par les complémentaires de santé, pour ceux qui en disposent.

·         Le prix du gaz et de l'électricité…
Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie, augmenteront en moyenne de 6,9% en janvier, du fait notamment de la hausse d'une taxe qui n'épargnera pas les autres contrats. Les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz sont remplacés par le chèque énergie. Il devrait aider 4 millions de ménages en situation de précarité à payer leurs factures. D'un montant moyen de 150 euros en 2018, il sera versé au printemps.

·         Sur les obligations des propriétaires…
Les propriétaires vont devoir fournir à leurs locataires deux diagnostics supplémentaires sur l'état des installations électriques et de gaz.

·         Sur les PV de stationnement…
Les villes vont fixer elles-mêmes le tarif du stationnement, ainsi que le montant du forfait remplaçant l'amende, les infractions étant désormais dépénalisées. De grandes disparités sont d'ores et déjà constatées : comptez 60 euros à Lyon, 50 à Paris, 35 à Strasbourg, 16 à Nice ou encore 10 à Castres... 

·         Les prix des carburants…
Les prix à la pompe augmentent de 7,6 centimes par litre pour le gazole et de 3,84 centimes pour l'essence. Le gouvernement entend aligner la fiscalité du gazole sur celle de l'essence d'ici 2021.

·         Le prix du timbre…
Le prix du timbre vert – pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine – passera, pour les particuliers, de 73 à 80 centimes (+9,6%). Celui du timbre rouge (lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain) grimpera de 85 à 95 centimes (+11,8%). L'écart de prix entre les timbres vert et rouge (que La Poste appelle "avantage tarifaire") va donc passer de 12 à 15 centimes. Et ceux qui les achèteront en ligne paieront trois centimes de moins, au lieu de deux jusqu'à présent. Quant à l'"Ecopli", formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne –, il va augmenter de 71 à 78 centimes (+9,9%).

·         La prime à la casse…
Le gouvernement offre 1 000 à 2 000 euros aux automobilistes vendant leur vieille voiture (avant 1997 pour les modèles essence, 2001 ou 2006 pour les diesel) pour en acheter une récente. Cette "prime à la conversion" montera à 2 500 euros pour l'achat d'un modèle électrique. Objectif : sortir 100 000 véhicules polluants du parc en 2018.

·         Le prix du tabac… 
Les prix de certains paquets de cigarettes, comme Camel et Winston, baisseront de 20 centimes le 2 janvier à la suite d'ajustements des fabricants, en attendant la hausse de 1,10 euro prévue en mars par le gouvernement.

·         Le jour de carence pour les fonctionnaires…
Le jour de carence en cas d'arrêt maladie est rétabli pour les fonctionnaires. Très décrié par les syndicats de fonctionnaires, il avait été mis en place en janvier 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et supprimé par François Hollande en janvier 2014.

·         Les soins funéraires pour les séropositifs…
Les personnes séropositives décédées pourront désormais recevoir des soins funéraires de conservation du corps, ce qui leur était interdit depuis 1986.

·         Plan mobilité pour les salariés… 
Les entreprises de plus de 100 personnes auront à présenter un « plan de mobilité » concernant leurs salariés. Objectif : favoriser les modes de déplacement doux, comme le vélo.

·         La pub autour des émissions pour les enfants…
 Les publicités deviennent interdites avant, pendant et après les émissions destinées aux enfants de moins de douze ans sur les chaînes du service public. Une mesure votée au nom de la lutte contre l'obésité infantile.

·         Mayotte…
 Les Mahorais passent aux 35 heures, au lieu de 39. Les entreprises de moins de 20 salariés auront cependant encore un an pour se préparer. Les habitants de Mayotte vont aussi bénéficier de certaines conventions collectives, de la rupture conventionnelle et de la prime de précarité.

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mardi 2 janvier 2018

Le Pt'it Rapporteur du Magarin vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 !



                                     Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin