mercredi 29 novembre 2017

Paris... Un Noël de mille feux sur les Champs-Elysées !

Noël approche à grand pas, et il apporte avec lui son lot de magie… Parmi les moments de féerie, les belles illuminations des Champs-Elysées, dont le lancement a eu lieu le 22 novembre, et qui dureront jusqu'au 8 janvier 2018, tous les jours de 18h00 à 2h00 du matin,

Guirlandes lumineuses et lignes scintillantes viennent orner les quelques 400 arbres de l'avenue (plus d'1 million de points lumineux), offrant un incroyable spectacle ! Marquant la perspective des 2,2km de celle-ci grâce à des lignes blanches lumineuses et animées. Des illuminations garantissant une pluie d’étoiles pour les petits et grands ! Pour ces fêtes de fin d'année, quelque 16 millions de visiteurs sont attendus pour admirer "la plus belle avenue du monde" décorée pour les fêtes !

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

samedi 25 novembre 2017

Un marché de Noël… Dans l’esprit de Noël !

Janvry, un petit village de 640 habitants en région parisienne (Essonne) accueille un marché de Noël qui est Considéré par beaucoup comme le plus beau et attractif d’Ile-de-France !

Devenue le 3ème marché de Noël le plus fréquenté d’Ile-de-France avec  quelques 100 000 visiteurs qui se pressent chaque année durant deux week-ends (les 24, 25 et 26 novembre puis 1, 2 et 3 décembre). La clé de ce succès... des commerçants triés sur le volet et de nombreuses animations gratuites. Sur ce beau marché de Noël, on peut y voir une collection de crèches du monde entier, des manèges, le petit train, une soixantaine automates, des canons à neige, mais également les animaux du parc animalier de Janvry. 97 stands d’artisans sont installés ou l’on y trouve que des produits artisanaux de qualité sans emballage industriel ! De plus, il n’y a aucune concurrence entre les échoppes, puisque aucun exposant ne vend la même chose que son voisin. Du coup, pour le public, le choix est d’autant plus varié. Ici, la seule origine asiatique que l’on trouve... ce sont les guirlandes électriques car il n’y a pas de made in France !

"Ce marché de Janvry, avec toute la magie de Noël, est à l’exact opposé des grands marchés de noël commerciaux que l’on peut voir dans beaucoup d’endroit. Avec son côté authentique… Janvry l’instant de deux week-ends se transforme ainsi en capital de Noël !"  

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

vendredi 24 novembre 2017

Paysage de France… Le cap Fréhel !

La France est avant tout un décor grandiose ! Difficile en tout les cas de ne pas le penser en s’y baladant. Alors Partons faire un p’tit tour à la découverte des plus beaux paysages naturels ! Falaises, forêts, dunes et rivages... laissez-vous surprendre par les beautés spectaculaires de notre l'Hexagone ! Et qui sait… peut-être aurez-vous, vous aussi envie de vous y balader !

Aujourd'hui, le cap Fréhel...


Sur les côtes de la Manche, en Bretagne, le cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui sépare à l'est la baie de Saint-Brieuc de la Baie de St Malo. Des majestueuses falaises de grès rose qui culminent à 70 m se jetant dans la mer…

Le Cap Fréhel est un paysage unique et l’un des plus beaux sites naturels de Bretagne ! Le phare du Cap, duquel on aperçoit les îles anglo-normandes lorsque le ciel est dégagé, surplombe la mer de plus de 100 mètres ! Lieu chargé d’histoire qui est à visiter, ainsi que la réserve ornithologique de la Fauconnière, la 2ème des Côtes d’Armor après celle des 7 îles. Le Fort la Latte, monument historique classé, est le château le plus visité de Bretagne ! Construit au XIVème siècle, forteresse féodale en grès rose, lieu magique et mythique… il est le témoin d’un riche passé !

"Le cap Fréhel est l'un des sites les plus grandioses de la Côte d'Émeraude... Ses falaises et ses îlots forment un habitat naturel pour une grande variété d'oiseaux nicheurs. Leurs murailles rose, gris et noir changent de nuance au gré de la lumière. Un lieu touristique incontournable de la Bretagne nord !"

Éric.L

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mardi 21 novembre 2017

Noël approche… Et les vitrines des magasins se parent de leurs plus belles décorations !

L’hiver approche et Noël aussi ! Petit à petit, la capitale s'illumine et les vitrines de Noël des grands magasins parisiens se peuplent de peluches sautillantes et autres personnages féeriques. Fidèles à la tradition, les façades des grands magasins parisiens se parent dès novembre de leurs plus belles décorations de fête. Pendant que les rues de la ville se parent elles aussi de guirlandes et de lumières… on ne s'en lassera jamais !

Les vitrines de Noël du Printemps…
De nombreuses marques ont laissé libre cours à leur imagination ces dernières années et créé des décors et animations exclusifs pour le Printemps. Des surprises mode, luxe, beauté, des idées pour la maison, pour les enfants et des gourmandises délicieuses qui rivalisaient d’originalité. Chaque année, c’est le grand rendez-vous des petits et de ceux qui ont su garder une âme d’enfant. Pour les fêtes de Noël de cette année, le Printemps voit les choses en grand avec 160 sapins répartis dans le Grand Magasin et 70 marionnettes dans des vitrines de Noël qui donnent vie à des personnages féériques sur le thème du voyage, imaginés en collaboration avec de grandes marques. Un décor à découvrir en famille pour vivre la magie de Noël à Paris !

Les Vitrines de Noël des Galeries Lafayette…
Ce sont sans doute les vitrines de Noël les plus attendues et les plus vues de la capitale, qui plaisent aux Parisiens comme aux touristes, aux petits comme aux grands, et enchantent par leur richesse et leur originalité. À l’occasion des fêtes de fin d’année 2017, les Galeries Lafayette vous invitent à retrouver votre âme d’enfant. Une fête grandiose ! Une fête spectaculaire ! Au programme, un sapin géant à découvrir sous la coupole, des vitrines sur le thème de la fête foraine et des animations !

Les vitrines de Noël du BHV…
Chaque année, le BHV propose des vitrines colorées et animées pour Noël, et illumine sa façade avec des jeux de lumières dans un style plutôt moderne. Le spectacle est moins impressionnant qu’aux Galeries Lafayette, mais vaut le coup d’œil ! Pour ce Noël 2017, le BHV nous propose un Noël danois. Le Père Noël se donne en spectacle dans les vitrines au pays des rennes et de la neige, pour un voyage au Danemark et ceux… sans quitter Paris !

Les vitrines de Noël au Bon Marché…
Tous les ans, les vitrines du Bon Marché se démarquent par leur aspect design, moderne et contemporain. Faisant jouer la vidéo et les jeux de lumières, les formes et les couleurs plus que les personnages, elles s’avèrent beaucoup moins traditionnelles que celles des Galeries Lafayette ou du Printemps, mais fascinent souvent les petits comme les grands pour cette singularité, et pour leur humour, très présent. Envolez-vous vers un monde féérique qui ravira tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant !

"C’est le grand rendez-vous des petits et de ceux qui ont su garder une âme d’enfant ou tout simplement un goût pour la magie de Noël ! Des univers enchanteurs imaginés et créés par des artisans et décorateurs au savoir-faire inestimable, qui fascinent au fil des ans. L’édition 2017 ne déroge pas à cette règle... elle va en émerveiller plus d’un !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

vendredi 17 novembre 2017

Paysage de France… La côte d'Opale !

La France est avant tout un décor grandiose ! Difficile en tout les cas de ne pas le penser en s’y baladant. Alors Partons faire un p’tit tour à la découverte des plus beaux paysages naturels ! Falaises, forêts, dunes et rivages... laissez-vous surprendre par les beautés spectaculaires de notre l'Hexagone ! Et qui sait… peut-être aurez-vous, vous aussi envie de vous y balader !

Aujourd'hui, la côte d'Opale...


Jalonnée de superbes plages de sable fin, la Côte d'Opale s'étend de Bray-Dunes, à proximité de la frontière belge, à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. 120 kilomètres de plages de sable, de dunes plantées d'oyats, de falaises et de côtes sauvages jalonnées de charmantes stations balnéaires comme Le Touquet-Paris-Plage, Wimereux, Wissant, Berck-sur-Mer ou encore Hardelot-Plage.

Certaines stations comme Wimereux ou Le Touquet-Paris-Plage dévoilent au promeneur de magnifiques villas, notamment de style anglo-normand. Propice à la détente et au dépaysement, la Côte d'Opale l'est aussi à la pratique de loisirs sportifs, telles que le kitesurf, le speedsail, le golf, le char à voile, le vélo ou encore la randonnée. Les vertes prairies ainsi que les pinèdes odorantes bordant le littoral sont idéales pour les promenades reposantes. Les plages de la Côte d'Opale, n’ont rien à envier aux plages du sud de la France… des paysages somptueux, des plages immenses, des stations préservées ornées de jolies cabines colorées, ou l'on peut s'émerveiller devant des spectacles animés de cerfs-volants ou de chars à voile filant à toute vitesse. 

"Ses ciels lumineux, ses lumières changeantes, ses vents complices, ses étendues de sable infinies, ses fières falaises, ses stations élégantes et son petit parfum d'Angleterre, en font une belle destination touristique… Un petit coin de paradis ch'ti !" 

Éric.L


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 15 novembre 2017

Beaujolais nouveau… Sera officiellement disponible à partir du 15 novembre !

Chaque année… le 3ème jeudi de novembre est un rendez-vous (plus ou moins) gastronomique à ne pas manquer ! L’arrivé des beaujolais nouveaux (beaujolais et beaujolais villages) qui sont attendus impatiemment par des millions de consommateurs à travers le monde. Voilà des années qu’à travers toute la France, de nombreux bistrots et bars à vins célèbrent le beaujolais nouveau et font de l'arrivée de ce vin un événement !

Contrairement aux autres cépages, le gamay a une aptitude à être bu sur la jeunesse. Alors pourquoi se priver ! Un vin à part entière, avec un élevage compris entre 30 et 45 jours, et un mois en bouteille. La fermentation a été menée à terme et le sucre transformé en alcool. Pour preuve… ce millésime 2017, structuré et fruité, pourra se conserver facilement jusqu’au printemps. Les professionnels s’accordent à le dire : « On est loin, très loin en qualité d’un début de gamme », ce qui n’a pas toujours été le cas. Unanimes, les journalistes de presse spécialisée estiment même « qu’ils seront aussi bons à déguster au printemps prochain, qu’ils peuvent vieillir sans problème ». À vérifier jeudi 16 novembre à 00 h 01 !

L’effet millésime compte beaucoup dans les beaujolais nouveaux. Cette année, qui a été sèche et solaire, avec une belle concentration, n’échappe pas à la règle. Vous goûterez des vins généreux et équilibrés, qui rappellent le millésime 2015, et des robes couleur rubis. Les différences de goût tiennent à la variété des conditions climatiques et au tour de main des vignerons. Les vins qui ont connu des vendanges précoces, devraient titrer au-delà de 13,5° avec des arômes de fruits noirs, de cerise cuite. Par contre, les parcelles vendangées plus tard en septembre, donneront des vins plus légers sur des arômes de fruits rouges frais. Entre ces deux styles, chacun pourra trouver beaujolais à son palais !

"Le beaujolais nouveau est arrivé ! Ce slogan populaire qui revient à nos oreilles chaque 3ème jeudi de novembre, nous rappelant que, si l'été est terminé... ce n'est pas une raison pour en oublier la convivialité et entretenir la tradition !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté Par le p'tit Rapporteur du Magarin

mardi 14 novembre 2017

La tyrannie des notes… Ou le nouveau mode de rapport aux biens et aux personnes dans notre société !

Alors que l'école se pose la question d'alternatives aux notes... Vous avez du vous apercevoir, que la société elle note de plus en plus. Officiellement, les évaluations servent à informer les utilisateurs, à les rassurer quand ils font appel au service d’un inconnu…

Elle est partout la manie de coller une note, par nature unidimensionnel, sur une activité. Il suffit de regarder la télévision où, rien qu’avec la mode des concours culinaires, touristiques, sportif ou artistiques on distribue continuellement des bons et des mauvais points. Omniprésent et insidieux, le chiffrage imprègne peu à peu les mentalités individuelles puis collectives, il finit par aller de soi… comme un véritable cheval de Troie du consumérisme. La contingence des notes prend même une allure galopante et envahit l’ensemble de notre société ! Evaluations annuelles dans l’entreprise, appréciation du service client, sites de particulier à particulier, commerces etc. On peut désormais passer la moitié de ses journées à noter et l’autre à être noté !

Dans un système où tout le monde note tout le monde ouvertement… alors, notons-nous réciproquement et tout le monde s’en sortira bien ! C’est d’ailleurs ce qui explique l’inflation de bonnes notes dans les universités américaines, où les enseignants sont aussi notés par leurs élèves ! Chaque plateforme de mise en relation suggère aux utilisateurs d’attribuer une note à la prestation dont il a bénéficié. Un système vertueux à la base mais qui peut se transformer en pression insupportable et arbitraire pour celui qui la subit !

"C'est le paradoxe… d'un côté l'école cherche à faire sans les notes, de l'autre, les notes sont partout ! Ainsi il faut noter son dîner, sa chambre, son chauffeur Uber, son conseiller téléphonique… bientôt il faudra noter aussi ses collègues, et pourquoi pas son mari, sa femme ou ses enfants ? Alors, les notes sont-elles devenues notre nouveau mode de rapport aux biens et aux autres ?"

Éric.L


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 10 novembre 2017

Paysage de France… Le Cap Blanc-Nez !

La France est avant tout un décor grandiose ! Difficile en tout les cas de ne pas le penser en s’y baladant. Alors Partons faire un p’tit tour à la découverte des plus beaux paysages naturels ! Falaises, forêts, dunes et rivages... laissez-vous surprendre par les beautés spectaculaires de notre l'Hexagone ! Et qui sait… peut-être aurez-vous, vous aussi envie de vous y balader !

Aujourd'hui, le Cap Blanc-nez...


Le Cap Blanc-Nez, dans le Pas-de-Calais, est constitué de hautes falaises verticales en craie. D’une hauteur de 135 m, ces falaises du Cap Blanc-Nez sont une merveille de la côte d’Opale, et sont classées en Grand Site National ! Ce site fait partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Situé à quelques km de Calais, Le Cap Blanc-Nez est superbe et il nous offre de magnifiques panoramas ! Par beau temps, on aperçoit au loin les falaises blanches de Douvres. Une visite incontournable si vous êtes sur la Côte d'Opale !

Éric.L


Posté par le p'tit Rapporetur du Magarin

mardi 7 novembre 2017

Petites escapades parisienne… Au Musée de la vie Romantique !

C’est au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes au 16 rue Chaptal, dans le 9ème arrondissement de Paris, qu’est niché l'Hôtel Scheffer-Renan qui accueille le Musée de la Vie Romantique, aménagé dans l'ancienne maison-atelier où vécut le peintre sculpteur hollandais Ary Scheffer (1795-1858). Ce pavillon à l'italienne datant de 1830, est précédé d’une charmante allée pavée et d’un petit jardin bucolique. C’est l’un des derniers emblèmes des maisons d’artistes de l’époque, et reste auréolé de son aura romantique originelle. L'enclos Chaptal, tel qu'il était surnommé, recevait le tout Paris des arts et des lettres, ainsi il a vu passer entre autre Eugène Delacroix, George Sand, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Gioachino Rossini, Ivan Tourgueniev, Charles Dickens, Hector Berlioz, Charles Gounod…

De nos jours, Le Musée se consacre ainsi à l’évocation de l’atmosphère artistique et littéraire caractéristique de la première moitié du XIXe siècle, grâce à une riche collection d’œuvres et d’objets, remis en situation dans les différents salons. Son nom résume bien le lieu… car ce musée, est bien plus qu’un musée ! Au-delà des œuvres de l’artiste Ary Scheffer et des objets présentés autour de George Sand, le lieu est plein de charme… Une petite allée pavée, une vaste maison, un jardin fleuri, et pourtant… vous êtes toujours à Paris !

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Pour plus d'informations et réservation : http://museevieromantique.paris.fr/fr


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

vendredi 3 novembre 2017

Paysage de France… Les falaises d’Étretat !

La France est avant tout un décor grandiose ! Difficile en tout les cas de ne pas le penser en s’y baladant. Alors Partons faire un p’tit tour à la découverte des plus beaux paysages naturels ! Falaises, forêts, dunes et rivages... laissez-vous surprendre par les beautés spectaculaires de notre l'Hexagone ! Et qui sait… peut-être aurez-vous, vous aussi envie de vous y balader !

Aujourd'hui, les falaises d’Étretat...


Au nord du Havre, en Seine Maritime, se trouvent les falaises d'Étretat. Station Balnéaire réputée, la petite ville est célèbre pour ses falaises de calcaires allant se confronter aux embruns marins du Nord de la France. Un paysage grandiose aussi beau que torturé, une vue imprenable sur ces merveilles naturelles ! Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont beaucoup contribué à la renommé du site en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Gustave Flaubert et Guy de Maupassant ont été des fidèles du lieu tandis que Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site dans une aventure d'Arsène Lupin intitulée "L'Aiguille creuse".

"Panorama incontournable sur le bassin normand, domination des mers, sensation de liberté et vues jusqu'à l'horizon, les falaises d'Étretat font parties des richesses normandes… Mais elles font aussi l'objet de légendes, et d'histoires romanesques !"

Éric.L

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

mercredi 1 novembre 2017

Cartes grises, assurance chômage, pacs, successions… ce qui change au 1er novembre !

Règlements, lois, dispositions, grilles tarifaires… ce 1er novembre 2017 n'échappe surtout pas à la loi des changements touchant le quotidien des Français. Passage en revue des principaux changements !

·         Plus de cartes grises en préfecture…

Finies les cartes grises délivrées en préfecture et les files d’attente qui vont avec. Les démarches liées au certificat d’immatriculation des véhicules doivent obligatoirement se faire sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Désormais lorsqu’on achète une voiture, le vendeur doit remplir sur ce même site Internet officiel le certificat de cession, le document papier n’existe plus. À l’issue de cette formalité, le vendeur reçoit un code qu’il transmettra à l’acheteur. À ce moment-là, l’acheteur peut aller sur le site Internet pour faire établir sa nouvelle carte grise.
Certains départements comme la Loire-Atlantique, l’Allier, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, l’Essonne ont déjà adopté ce système.

·         Des hausses de tarifs chez le médecin…

Après le passage de la consultation de base chez un généraliste à 25 €, le 1er mai dernier, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur le 1er novembre, conformément à un accord conclu il y a plus d’un an entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. Il instaure deux nouveaux niveaux de consultations pour les actes « complexes » ou « très complexes »recouvrant une trentaine de motifs. Les nouveaux tarifs sont désormais les suivants : classique : 25 € (inchangé) ; complexe, 46 € ; très complexe, 60 €.

·         Seniors et assurance chômage…

Entrent en vigueur de nouvelles durées d’indemnisation. De 50 à 53 ans, elle passe à 2 ans. De 53 à 54 ans à 2 ans et demi. Pour les 55 ans et plus à 3 ans.
Les chômeurs âgés de 50 à 55 ans peuvent bénéficier d’un bonus possible jusqu’à 500 heures sur le compte personnel de formation.
Les nouvelles conditions ne s’appliquent qu’aux nouveaux allocataires à compter du 1er novembre 2017. Les personnes déjà indemnisées avant cette date conservent leurs conditions d’indemnisation.

·         Les Pacs désormais en mairie…

Les pactes civils de solidarité seront désormais enregistrés en mairie, auprès de l’officier de l’état civil, et non plus au tribunal. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016Le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

·         Fin de l’état d’urgence…

Entrée en vigueur en France depuis le 14 novembre 2015 (et prolongé à 6 reprises depuis), l’État d’urgence prend fin ce 1er novembre. La loi antiterroriste prend le relais. Parmi les principales mesures, figure le renforcement des pouvoirs de l’autorité administrative (préfets, ministre de l’Intérieur) pour assigner quelqu’un, réaliser des perquisitions, fermer un lieu de culte ou faire des contrôles d’identité près des frontières.

·         Succession, de nouvelles règles…

Les règles applicables à l’acceptation d’une succession changent ce 1er novembre. Ces changements concernent plus spécifiquement les procédures d’envoi en possession, de renonciation à succession et d’acceptation à concurrence de l’actif net. L’héritier disposera de trois possibilités dans la succession : accepter la succession purement et simplement ; accepter la succession à concurrence de l’actif net ; renoncer à la succession.

·         Mais aussi…

- Hausse de 2,6 % des tarifs réglementés en novembre. Les tarifs réglementés du gaz naturel, encore appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, augmenteront en moyenne de 2,6 % au 1er novembre.

- Les tarifs de la Tour Eiffel explosent. L’accès par les escaliers passe de 7 à 10 € (+43 %) ; l’accès au 2e étage par ascenseur passe de 11 à 16 € (+45 %) ; l’accès dernier étage passe de 17 à 25 € (+47 %).

- Régimes des salariés du privé (Agirc) : pas de revalorisation au 1er novembre.

- Crit’Air pour Strasbourg. Strasbourg et les communes de l’Eurométropole adoptent les vignettes Crit’Air qui classent les véhicules selon leur degré de pollution.

- Trêve hivernale. Du 1er novembre au 31 mars 2018 : aucun locataire ne peut être expulsé.

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin