vendredi 24 février 2017

Petites escapades parisienne... A la découverte de la place du Tertre !

Petites escapades parisienne...











Promenades et découverte de lieux et endroits de Paris... Aujourd’hui nous nous partons à la découverte de la place du Tertre !

La place du Tertre ancienne place publique ouverte en 1635, correspond au centre de l'ancien village de Montmartre, situé sur la colline la plus haute de Paris, la Butte Montmartre, à 130 mètres d’altitude. Elle tire son nom de sa situation au sommet d’un tertre, terme désignant une petite colline à sommet plat ! Sur cette place pittoresque et très vivante, un des lieux les plus touristiques de la capitale, se déploient des terrasses, des restaurants et une exposition permanente d’artistes. Dès le petit matin, on voit des artistes qui exposent leur œuvre et peignent en plein air envahir la place avec leur chevalet. Ils disposent d’un emplacement d’un 1 m² chacun. La place du Tertre a vu passé les plus grands tels que Picasso, Van Gogh, Pissarro, Toulouse-Lautrec et bien plus encore… La partie réservée aux artistes, accueille pas moins de 194 artistes utilisant des techniques diverses : peinture à l'huile, aquarelle, collage, pastel, acrylique, découpage, fusain, etc. A vous de choisir la technique qui vous tente si vous comptez faire votre portrait. Une ambiance de village dans la grande ville ! Si vous n'aimez pas beaucoup les foules, préférez une escapade tôt le matin, la place n'est pas beaucoup envahie par les touristes et vous pourrez ainsi profiter de son charme authentique. Attendez tout de même la venue des artistes ! La place est proche de la Basilique du Sacré cœur, et son parvis offre une des plus belles vues panoramiques de Paris. La capitale et ses principaux monuments sont à vos pieds ! La place du Tertre est LA place la plus célèbre et la plus pittoresque de la butte Montmartre.

Le savez-vous…
·         Le restaurant La Mère Catherine sur la place est le plus ancien restaurant (1793) de la Butte Montmartre. C'est ici qu'aurait été forgé le mot "bistrot"; pendant l'occupation de 1814. Les cosaques y commandaient à boire en tonnant "bistro", ce qui signifie en russe... "vite"!
·         Pour la première fois le 24 décembre 1898, une voiture à pétrole pilotée par Louis Renault son constructeur atteignit la place du Tertre marquant ainsi le départ de l'industrie automobile française.
·         La place du Tertre était le siège de la potence de l'abbaye de Montmartre au Moyen Age. Autour des années 1850, c'est un arbre de la liberté qui y fut planté. Lors du développement du village de Montmartre, elle devint la place centrale du village.

A voir:
·         Les maisons qui bordent la place
·         L'animation de la place, haut lieu du tourisme parisien
·         Les peintres et caricaturistes
A faire:
·         Se faire faire un portrait par les nombreux caricaturistes de la place
·         Se restaurer sur la place ou bien dans les rues adjacentes
A proximité:
·         La vue sur Paris depuis le côté sud de la place
·         La basilique du Sacré-Coeur et l'église Saint-Pierre de Montmartre
·         Le musée Dali
·         Les vignes de Montmartre


"La place du Tertre est LA place la plus célèbre et la plus pittoresque de la butte Montmartre. Elle est continuellement animée par des artistes qui exposent leurs oeuvres, des portraitistes interpellant les passants. De nombreux restaurants et cafés la bordent également." 

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: