jeudi 25 août 2016

Quatre villages de charme… À découvrir en Poitou-Charentes !

Vous êtes nombreux à choisir le Poitou-Charentes pour y passer vos vacances, et notamment la Charente-Maritime qui demeure le premier département préféré des Français. Notre région a du charme et pour vous aider à en profiter, voici un petit guide de quelques destinations à découvrir.

Angles-sur-l'Anglin (86) :

Aux confins du Berry et de la Touraine,Angles-sur-l’Anglin doit son nom à la tribu saxonne des Angles qui envahit l’Angleterre au Vème siècle, ainsi qu’à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village. Le village est dominé par un château, construit au XIème siècle par les évêques de Poitiers. Quant à sa réputation, ce sont ses « jours », de magnifiques broderies faites à la main et, beaucoup plus loin dans l’Histoire, sa frise sculptée magdalénienne (15000 ans) du Roc aux Sorciers.

Aubeterre-sur-Dronne (16) :

Deux monuments historiques majeurs, l’église souterraine Saint-Jean et l’église Saint-Jacques. L'église souterraine Saint-Jean est un monument unique en Europe. Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade. Il a été réalisé par évidement de la paroi calcaire. Il peut donc être qualifié de monolithe. (Voir également l’article Publié précédemment : Aubeterre sur Drome… Les secrets de son église !)

Talmont sur Gironde (17)

Le village de Talmont sur Gironde est une ancienne bastide avec son promontoire dominant l'estuaire de la Gironde. Le patrimoine de pierres de Talmont sur Gironde  s'articule autour de 2 sites majeurs : l'église Sainte Radegonde et le belvédère. Au moyen âge, c'était une "Ville Close", une ville entourée de muraille. Au bord de l'eau, la célèbre église romane en figure de proue, construite au XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. (Voir également l’article Publié précédemment : Talmont-sur-Gironde… Et son église Sainte-Radegonde !)

Coulon (79) :

C'est la capitale de la Venise verte, le Parc Interrégional du Marais Poitevin. Aux portes de la ville de Niort, elle est située au bord de la Sèvre niortaise. C'est le point de départ des chemins du Poitou secret. C'est aussi l'un des lieux de départ pour les promenades en barque dans les canaux du marais poitevin, bordés de frênes têtards et de peupliers. C’est un lieu idéalement situé, à 1h de La Rochelle, du Futuroscope, du Puy du Fou, ou de Cognac.

"Ce ne sont là que 4 destinations parmi tant d’autres que propose le Poitou-Charentes. Mornac-sur-Seudre, Arc-en-Ré ou encore La Flotte… Cherchez, fouillez et prenez du plaisir à parcourir notre belle région !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: