mercredi 8 juin 2016

Aubeterre sur Drome… Les secrets de son église !

Aubeterre la superbe semble taillée dans la craie qui la porte. Nous sommes ici dans l’un des plus beaux villages de Charente. Avec ses beaux sites, elle constitue l'aboutissement normal d'un remarquable circuit touristique. Le monument à ne pas manquer, est la troublante église souterraine (Sous la cour de l'ancien château féodal), encore appelée monolithe. Comme sa jumelle de Saint-Émilion, Elle a été creusée de l'intérieur même du rocher, et a donc été réalisée par « évidement » d'une seule masse de pierre. Il est certain que les disciples de Saint-Maur (Bénédictins) qui l'ont creusée vers le XII siècle, ont en réalité profité de grottes ou d'excavations beaucoup plus anciennes, utilisées puis agrandies par les premiers chrétiens pour y pratiquer en sécurité leur culte. Cette église, qui témoigne de la ferveur chrétienne au Moyen Age, apparaît comme un lieu d’intense émotion. Un vrai choc qui mobilise tous les sens ! Vingt-sept mètres de long, seize de large, vingt de haut et forte de ses dix siècles, l'église souterraine d'Aubeterre domine, écrase, impressionne. C'est la plus haute église monolithe de France et un site unique en Europe.
Cette église a été voulue souterraine par le seigneur d'Aubeterre Pierre de Castillon pour y placer ( peut-être que sous terre communiquant avec son château par des galeries c'est le facteur sécurité qui prédomine, peut-être au plus proche de son château pour y accéder plus souvent et bénéficier par là de plus de bienfaits, peut-être pour la soustraire à l'église romaine...) la relique rapportée de croisade à savoir un morceau de la croix et les sanctuaires d'Aubeterre et de Saint-Émilion en étaient les écrins.
 Il y a ici la volonté de réaliser un édifice ostentatoire mais curieusement sans message et sans sculpture… On peut en déduire que les fidèles et les pèlerins savaient ce qu'ils venaient chercher et prier… L’église d’Aubeterre sur Drome a été classée parmi les Monuments Historiques en 1912. Visitée par 65 000 personnes en 2014, elle va être l'objet  d'importants travaux de consolidation et de rénovation, pour un budget estimé à quatre millions d'euros.

Lors d’un prochain article, je vous raconterais l’histoire de l’église monolithe de Saint Emilion...

"Un trésor architectural, le lieu impressionne et fascine notamment par ses dimensions !" 

Éric.L

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: