vendredi 22 avril 2022

Jacques Perrin… Le dernier envol !

C’est une des figures les plus secrètes et les plus discrètes du cinéma français qui nous a quittés ce jeudi à Paris à l'âge de 80 ans. Jacques Perrin est né le 13 juillet 1941 à Paris. Baignant dans le milieu du théâtre depuis sa plus tendre enfance puisqu'il est le fils d'un régisseur à la Comédie-Française et d'une comédienne. Tour à tour acteur, réalisateur et producteur engagé, Jacques Perrin aura mené une carrière exceptionnelle débutée sur les planches à l'âge de 15 ans.
 
Comme acteur, Jacques Perrin a tourné dans plus de 70 films, mais aussi dans plus de 40 téléfilms pour la télévision, en majorité des rôle de flic. Il obtient son premier rôle important au cinéma dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini (1960). Il enchaîne ensuite des rôles variés comme : Le Crabe-tambour en (1977), L'Honneur d'un capitaine en (1982), ou Cinéma Paradiso en (1989). Il est également connu pour ses interprétations de jeune homme romantique dans les films de Jacques Demy : Les demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'Âne (1970). Jacques Perrin a aussi été le coproducteur d'une quinzaine de films depuis la fin des années 1960, parmi lesquels Z (1968), État de siège (1973), sans oublier Les Choristes (2004).
 
Défenseur engagé de la nature, il produit plusieurs documentaires sur ce thème, qui lui vaut de jolis succès, tels que Le Peuple singe (1989) ; Microcosmos : le peuple de l'herbe (1995) qui lui vaut le César du meilleur producteur en 1997 ; Himalaya : l'enfance d'un chef (1999). Il a également coréalisé des documentaires remarqués dont Le Peuple migrateur, consacré aux oiseaux (2001, 2,8 millions de spectateurs en France), puis Océans (2010, 2,9 millions de spectateurs), récompensé par le César du meilleur documentaire en 2011). Chacun de ces films rappelle à Jacques Perrin les dangers que court la planète, et l’engage plus avant dans le combat pour sa sauvegarde !
 
Son dernier rôle au cinéma, dans Goliath, sorti en mars, fait écho à ses combats écologistes ! Dans ce thriller autour des pesticides, il fait équipe avec un redoutable lobbyiste de l'industrie phytosanitaire, campé par Pierre Niney.
 
"Jacques Perrin aura marqué de son empreinte l'histoire du cinéma français. Sa voix douce et sa chevelure grise devenue blanche nous étaient devenus  familières. Jeune premier dans les années 60, il a ensuite mené une brillante carrière de réalisateur au service d'une cause… la défense de l'environnement !"  

Éric.L   


                                  Microcosmos de Jacque Perrin
         
                               Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 18 avril 2022

Le mystère du diamant rose !

Un diamant volé au château de Chantilly, qui se retrouve dans la bouche d'une dame de chambre d'un hôtel parisien… celle-ci ayant eu la bonne idée de croquer dans une pomme. Étrange me direz-vous ! Et pourtant c'est une histoire vraie !
 
Ce diamant rose de 9,01 carats, aurait été offert par Louis XIV à son cousin Louis II de Bourbon-Condé, prince de Condé dit “le Grand Condé” en remerciement pour son importante victoire lors de la bataille de Rocroi en 1643. Transmis de prince de Condé en prince de Condé, il va survivre à la Révolution en voyageant dans toute l’Europe sous la protection de l’armée contre-républicaine des Condé. En 1830, à la mort du dernier prince de Condé, c’est Henri d'Orléans, couramment désigné sous son titre de duc d'Aumale qui hérite des biens dont le domaine de Chantilly, de ses collections d'œuvres d'art, regroupées dans le musée Condé. En 1886, le duc, sans héritiers directs vivants, lègue son domaine de Chantilly à l'Institut de France
 
Mais revenons sur cette histoire concernant le diamant rose. Un fait divers commis au début du siècle dernier… le vol du diamant rose ! Conservée au château de Chantilly, la pierre précieuse est dérobée dans la nuit du 11 au 12 Octobre 1926 par deux cambrioleurs. Les brigades mobiles, les fameuses “Brigades du Tigre”, organisées à l’initiative de Clémenceau alors ministre de l’Intérieur, sont chargés de l’enquête. Je ne doute pas que certains d’entre vous se souviennent encore des Brigades de Tigre ! Notamment à travers la série télévisée qui mettait en scène le commissaire Valentin et les inspecteurs Pujol et Terrasson. Le diamant rose fut rapidement retrouvé, mais pas à l’initiative de la police ! Celui-ci fut retrouvé deux mois plus tard par une femme de chambre d’un petit hôtel parisien et ce par le plus grand des hasards. En croquant une pomme laissée par un client, elle aurait découvert le diamant !
 
Le diamant rose fut restitué au musée Condé le 29 juin 1927. Depuis ce vol, Il n’a jamais été exposé au public. Seule une copie du diamant rose est exposée à Chantilly, l’original restant enfermé dans un coffre du château.
 
"Pour votre information, il est à noter que si il vous prenez l’envie de faire un petit cadeau à votre amoureuse, ce bijou vaut la modique somme de… plus de 3 millions d’euros !" 

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 3 avril 2022

Yesterday… Les secrets d'une mélodie !

Une œuvre… Une histoire !

“Dans une œuvre… Tout vous émeut, tout vous sollicite, la beauté est partout ! Un rêve où la mémoire et l'imagination se confondent… L’œuvre fourmille de détails d’une telle richesse qu’on ne voit plus son étonnante construction !
Éric.L

'Yesterday' - The Beatles. 

Yesterday, cette chanson du quartet de Liverpool, présente sur la bande originale du film « Help ! », a déjà fait couler énormément d’encre, de part sa fabuleuse histoire, et continue à faire parler d’elle encore aujourd’hui, et pour cause !

Au premier abord, il s’agit d’une chanson sommes toute assez simple ! Cela aurait pu suffire à faire d’elle une simple chanson de plus dans le répertoire, déjà très fourni, des Beatles en cette année 65, voire une chanson assez banale. Mais il n’en est rien ! Au contraire, Yesterday peut apparaître comme un enchaînement d’accords quasi-parfait (presque magique…) qui dévoile au monde entier toute l’étendue des talents et des aptitudes mélodiques de Paul. En effet, malgré le fait que Yesterday soit signé « Lennon/McCartney » (comme toutes les chansons des Beatles), il s’agit en réalité d’une composition « solo » de Paul à tous les niveaux (paroles, musique et enregistrement). 

Une véritable révolution quant à la suite des méthodes de composition du groupe. Mais plus que cela, il s’agit d’un bouleversement quant au public qui fut touché par cette mélodie. Beaucoup plus vaste que celui séduit par les nombreux tubes déjà parus. Cette évolution est dû à l’aspect plus « sérieux » de la chanson, et surtout une certaine crédibilité face à un public large, parfois réfractaire aux chansons des Beatles. Certains journalistes ou critiques de l’époque pensaient qu’avec ce morceau, les garçons de Liverpool tournaient le dos à ce qu’ils étaient depuis leurs débuts. C’est à dire de véritables rockers, somme toute assez basés sur le modèle des années 50. Quoi qu’il en soit, le Succès surprenant et inattendu de « Yesterday » marquera à tout jamais l’histoire de la musique du XX° siècle !
 
Le savier-vous ?
La plus grande ballade de Paul McCartney détient un record du monde Guinness en tant que chanson la plus enregistrée de tous les temps ! Il y a plus de 1000 versions d’artistes aussi variés que Frank Sinatra, Otis Redding, Willie Nelson... Mais la piste originale de McCartney, enregistrée le 14 juin 1965, dans les studios d’EMI à Abbey Road à Londres, reste la plus belle d’entre toutes ! Un poème de regret franc, marqué et chanté avec une élégance propre au chanteur, posé sur un quatuor à cordes. McCartney l’a décrit comme « l’une des chansons les plus instinctives que j’ai jamais écrites ». Pour nous, nous la décrirons tout simplement comme l’une des plus belles chansons de tous les temps !
 
"Il est vrai qu’à l’écoute de Yesterday, la période "Hambourg" semble bien loin. Mais pour autant, c’est grâce à ce genre d’initiative et d’audace que les Beatles sont devenus ce qu’ils sont ! Il paraît désormais impossible pour nous, au début du XXIéme siècle de dire que ce pari fut raté, tant ces quelques secondes gravées sur disque sont rentrées dans l’inconscient de chacun. S’il ne devait en rester qu’une, ne serait-ce pas celle là ? Quoi qu’il arrive, l’histoire musicale se souviendra à jamais de Yesterday comme l’une des chansons les plus populaire jamais écrite, et sûrement la plus populaire des Beatles !"

Éric.L



          
                              Posté par le p'tit rapporteur du Magarin