samedi 9 octobre 2021

Rêverie au jardin… Le jardin des Prébendes d'Oé !

Les Parcs et Jardins de France, attirent les amateurs du monde entier qui viennent s’imprégner de la sérénité des lieux. Des jardins à la française aux jardins exotiques, en passant par les jardins d’art ou encore des jardins de curés, les amoureux des plantes n’ont jamais fini de s’émerveiller ! Partons faire un p’tit tour à la découverte de ces jardins, laissez-vous surprendre par les beautés spectaculaires de ceux-ci ! Et qui sait… peut-être aurez-vous, vous aussi envie de vous y balader !  

Aujourd'hui, le jardin des Prébendes d'Oé. Un des six jardins de Touraine classés "Jardin Remarquable". 

Ce très beau jardin du centre de Tours est un lieu de détente et de découvertes. En effet, en empruntant la grande entrée de ce jardin à l'anglaise, vous découvrirez un espace étonnant, mêlant sculptures (celle de Ronsard par Delpérier est entourée de rosiers au nom du poète), et arbres remarquables, point d'eau et petits ponts, kiosque et compositions florales. Au centre, la rivière s’élargit pour former une île, où s’élèvent de magnifiques cyprès chauves. Les arbres sont plantés par groupe de même espèce. Aux côtés des classiques marronniers, tilleuls ou platanes, les cèdres et les séquoias forment de remarquables bosquets. A voir aussi… tulipiers, chêne rouge, ginkgo !
 
Créé à l'emplacement d'un ancien marécage, le jardin des Prébendes d'Oé tire son nom des revenus (les prébendes) du prévot d'Oé. En 1872, le projet du jardin est confié aux frères Bühler, déjà connus pour avoir dessiné le Parc du Thabor à Rennes et le Parc de la Tête d'Or à Lyon. Il est à noter que le jardin des Prébendes d’Oé, fait partie des six jardins de Touraine classés "Jardin Remarquable". 
 
"Véritable emblème de la ville de Tours, Ce jardin est un lieu propice à la promenade, la rêverie, la contemplation et l’émotion avec sa nature généreuse et verdoyante !"

Éric.L


           
                                         Posté par le p'tit rapporteur du Magarin 


Pour plus d'information :

  

Aucun commentaire: