Durant les années 1960-1970, la plupart des familles
roulaient en Peugeot 404, Renault 16, Citroën ami 6… Comme tous les passionnés,
nos pères auraient certainement aimé posséder une voiture sportive. Mais ce
coupé si rare, ce cabriolet séduisant, cette élégante berline, qui les
attiraient restaient des rêves souvent inaccessibles !
Cette petite sportive bleue est devenue une référence, elle
a gagné tout ce qui existe comme compétitions sur route ! Rallye de
Monte-Carlo, Coupe des Alpes, Lyon-Charbonnière ou Critérium des Cévennes… Toutes
les épreuves finissent par tomber dans son escarcelle, et elle connaîtra son
heure de gloire en 1973, lorsque sera organisé le premier Championnat du Monde
des Rallyes, qu’elle remportera !
L’industrie automobile française a produit quelques
modèles mythiques depuis l’après-guerre, mais l’Alpine A110 a une place à part
dans ce panthéon français. Est-ce dû à sa ligne, à son palmarès sportif, à son
image artisanale ou bien aux 3 à la fois ? Une chose est sûre, elle a marqué
plusieurs générations différentes !
Le saviez-vous ?
Tarif d’époque pour une A 110 Berlinette 1600 S : 33 800 F
soit 35 155 €
La côte aujourd’hui : 125 000 € pour une A110 Berlinette
1600 S en très bon état."La "Berlinette" reste encore aujourd’hui une voiture
emblématique et mythique ! Et dans la mémoire collective du grand public… c’est tout simplement "l’Alpine", une petite sportive française pas comme les autres !”
Éric.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire