Formé en 1993 après une rencontre sur les bancs du lycée, Daft Punk a sorti quatre albums depuis 1997, Homework, Discovery, Human After All et Random Access Memories. Quatre albums majeurs avec lesquels ils ont innové et se sont chaque fois renouvelés, marquant fortement l'époque de leur empreinte, et inspirant avec leur univers singulier bien au-delà du champ musical !
Un succès mondial vertigineux depuis la sortie en mai 2013 de leur dernier album Random Access Memories, qui a obtenu cinq Grammys en janvier 2014, dont Album de l’Année, Meilleur album dance/electro de l’année et Meilleur enregistrement de l’année pour le tube Get Lucky avec Pharrell Williams et le guitariste de Chic Nile Rodgers.
Du côté de la scène, Darft Punk a aussi innové, créant un véritable show en son et lumières, le plus mémorable étant celui de Coachella en 2006, avec la pyramide lumineuse, qui reste comme un des meilleurs de tous les temps pour de nombreux témoins.
Bien qu'ils soient considérés comme les porte-flambeaux de la "French touch", à raison puisque leur succès avec Homework a servi de tremplin à toute une vague de formations françaises (Air, Cassius, Superdiscount d'Etienne de Crécy etc), beaucoup de personnes dans le monde se figurent que ce duo sans visage, et avare d'entretiens dans les médias, est américain.
" En vingt-huit ans, et quatre albums, Daft Punk a su bouleverser la musique électronique, et la musique tout court ! Il laisse un héritage conséquent et inattendu au monde de la musique. Énigmatiques, sans visages et sans voix, les deux artistes ont pourtant su marquer l'histoire de la musique… Des artistes d'art contemporain dans la musique ! "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire