vendredi 18 septembre 2020

Lavaur... Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2020 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


Aujourd’hui la ville de Lavaur… Cité d’histoire au cœur du pays de Cocagne ! 

Située entre Albigeois et Lauragais, Lavaur est une des plus anciennes cités du Tarn. Son castrum remonte à l’an 1035 et la fondation de la cathédrale Saint-Alain en 1098. Charmante commune qui domine la rive gauche de l'Agout, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse. Ancienne place forte médiévale, elle fut le décor d'un épisode tragique de la croisade des Albigeois. 

Lavaur vaut le détour pour sa cathédrale Saint-Alain et son grand orgue Cavaillé-Coll ainsi que le buffet Saint-Alain. Remarquable également, le Jacquemart, automate en bois hissé dans une tour de la cathédrale. On ne saurait oublier la Tour des Rondes, un des derniers vestiges des remparts de Lavaur, son assise date de 1250, elle abrite aujourd'hui, l'Office de tourisme. A voir également l’église Saint-François, considérée depuis la disparition des Cordeliers de Toulouse comme la plus grande église franciscaine du Sud-Ouest ! Les jardins à l’anglaise de l’évêché et la place du Plô… sans oublier le pigeonnier Bonnafous.  

En parcourant les rues anciennes de la vieille ville, vous pourrez également découvrir les maisons anciennes de la rue Père Colin, la maison Occitane et du Soleilhou, le monument à Las Cases, la fontaine des Trois-Grâces, le pont Saint-Roch et le viaduc Séjourné.

"On découvre à travers son patrimoine, comment l'histoire a façonné cette ville… Un voyage dans le temps pour petits et grands ! "

Éric.L 
Pour plus d'information : http://www.tourisme-lavaur.fr/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: