lundi 31 août 2020

Sisteron... Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2020 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


Aujourd’hui la ville de Sisteron… Au porte de la Provence !

Située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et capitale des Sogiontiques. Entre Provence et alpes, sur la Route Napoléon, la Via Domitia et les Routes de la Lavande, au bord de la Clue et de la Durance, la ville natale du poète Paul Arène marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Véritable paradis pour les amateurs de patrimoine et de gastronomie, cette cité a décidément fière allure !

Perchée sur son promontoire, la citadelle que Vauban lui-même qualifiait de « plus belle du Royaume », domine fièrement la ville. Son donjon et le chemin de ronde remontent au XIIe siècle, mais les fortifications furent élevées au XVIe siècle. Déclaré monument historique, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire ! 

Sisteron est avant tout une ville fortifiée pittoresque, l’une des dernières villes de France à être entourée par des tours de fortification. La vieille ville, est un dédale de couverts, placettes et andrônes où l'on découvre la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers, joyau de l’art roman du XIIe siècle, les Tours des anciens remparts (XIVe siècle), le Cloître Saint-Dominique (XIIIe siècle), l'Eglise Saint-Marcel (XIIe siècle) et le Bastidon de Paul Arène. Le Musée Terre et Temps installé dans l’ancienne Chapelle des Visitandines du XVIIe siècle présente des objets rares et insolites qui expliquent les mécanismes du temps : fabuleuse horloge à eau avec automates, pendule de Foucault, cadrans solaires…

À voir aussi… un musée évoquant le passage de Napoléon au retour de l'île d'Elbe, une chapelle du XVIe siècle et ses vitraux modernes. Vues saisissantes sur la ville basse et le lac du barrage, ainsi que sur l'imposant rocher de la Baume.

"Sisteron est une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur, ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère, ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun !" 

Éric.L 
Pour plus d'information : 
https://www.sisteron-buech.fr/fr

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: