mardi 17 mars 2020

Ces affolantes… du bord de seine !

Lorsqu'on longe les bords de Seine de Saint-Mammès à Seine-Port, on découvre sur les berges de splendides habitations du XIXe siècle. Ces maisons furent baptisées par André Châtelain " les Affolantes " !

Une promenade le long de la Seine à Bois-le-Roi, depuis le quai de la Ruelle, permet d'en découvrir plusieurs et d'en admirer les façades. On y croise l'imposant " Clos Barbeau ", " Chantemerle " à l'architecture singulière ou encore " Le Vieux Logis " à la toiture à trois étages. Ces maisons, villas, chalets, cottages et petits châteaux possèdent des façades éclectiques allant d'une architecture classique à la copie du style médiéval, en passant par l'Art nouveau ou par des colombages (vrais ou faux) et des toitures tourmentées (parfois très hautes).
Du point de vue social, ces grandes demeures représentent l’accès de la bourgeoisie, à une certaine richesse ! Mais elles ont également bouleversé l’économie locale... Les ouvriers, artisans, mais aussi le personnel, du chauffeur à la nourrice, étaient souvent issus des villages avoisinants.

Construites à la Belle Epoque, ces belles maisons symbolisent une période où la vie est insouciante et inspirent bon nombre d'artistes, Degas, Renoir, Debussy notamment, qui s'y retrouvent volontiers chaque été. Des artistes comme la peintre naturaliste Rosa Bonheur ou le poète Stéphane Mallarmé y séjournent pour y puiser l’inspiration. C’est l’époque des stations balnéaires et des plaisirs de la chasse, il y a un besoin de construire sur des sites privilégiés, comme la vallée de la Seine. Les maisons s’implantent au plus près de l’eau car on a régulé le cours de la Seine et on y cherche les vues avec de nombreuses ouvertures. Dans la partie sud de leur zone d’implantation, entre Saint-Mammès et La Rochette, la forêt de Fontainebleau sert d’écrin à ces constructions affriolantes !

Toutes ces demeures sont privées et ne peuvent pas être visitées. La grande majorité d'entre elles ne sont bizarrement pas classées aux Monuments historiques, si bien qu'elles ne peuvent pas bénéficier de programmes de restauration. Une anomalie à corriger au plus vite !

"Autour de Fontainebleau, le long de la Seine, se dressent de majestueuses villas au charme atypique ! Les bourgeois du XIXème siècle y ont élu domicile, avant que de nombreux artistes y trouvent leur inspiration… Les majestueuses Affolantes des bords de Seine méritent bien leur nom !"

Éric.L 
Pour plus d'information : Les Affolantes des bords de Seine, aux éditions duPuits fleuri, Mémoires et patrimoine en Seine-et-Marne.

                                   Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: