jeudi 31 mai 2018

Des jardins... Extraordinaires !

À l’italienne, à la française, ou à l’anglaise… tous les jardins sont à l’honneur les 1er, 2 et 3 juin pour la seizième éditions des "rendez-vous aux jardins".

Et pour cause… le thème de cette année est "l’Europe des jardins". Partout en France, c'est plus de 2.000 parcs et jardins qui nous ouvrent leurs portes, dont près de 500 à titre exceptionnel, pour plus de 4000 animations qui attendent le public dans toute la France. 

"Une occasion en or pour découvrir des jardins fermés au public en temps normal pour une visite fleurie et colorée !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 30 mai 2018

Petites escapades parisienne… La Tour Saint Jacques !


Située près de la fameuse rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement de Paris, au milieu d'un agréable square qui porte son nom, la tourSaint-Jacques est un superbe témoignage du style gothique flamboyant. Classé Monument Historique en 1862 et au Patrimoine mondial en1998 (au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Si vous êtes passez devant, vous vous êtes peut être demandé ce que faisait là cette Tour dressée au milieu du premier square parisien qui porte son nom, et un peu perdue au milieu des boutiques de la rue de Rivoli ?  Je vous propose de découvrir l’histoire et les secrets de cette belle curiosité.

En fait, cette tour construite au 16ème siècle, haute de 52m était le clocher d’une église détruite à la Révolution… l’église Saint Jacques de la Boucherie. De la boucherie parce qu’elle était située dans la zone de la corporation des bouchers. Et dédiée à Saint Jacques (une statue du saint la domine) car elle était située sur le chemin de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. La légende raconte que la Tour Saint Jacques, aurait été sauvée de la destruction lors de la Révolution, car Blaise Pascal y aurait réalisé des expériences sur la pesanteur depuis le toit. On retrouve d’ailleurs une statue du penseur à la base de la tour. Depuis 1965, elle est redevenue le point de départ de la route vers Saint Jacques de Compostelle pour de nombreux pèlerins. La ville de Paris qui en est propriétaire depuis 1836 a fait installer à son sommet à la fin du 19ème siècle une station météorologie toujours en fonction.

Ouverte à la visite l'été, de juin à fin septembre, la tour Saint-Jacques offre depuis sa terrasse un magnifique panorama sur la capitale et ses monuments ! En plus de ce merveilleux point de vue sur Paris, vous pourrez également découvrir la statue de saint Jacques le Majeur et les symboles des quatre évangélistes qui ornent majestueusement le sommet de la tour.

"Le square de la Tour Saint Jacques attire aussi touristes et habitants du quartier par la beauté de ses plantations et l'élégance de ses pelouses, ce qui en fait un des plus beaux jardins publics de la capitale !"

Éric.L


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 28 mai 2018

L'hebdo du p'tit rapporteur...

Le p'tit rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                  Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 13 mai 2018

Petites escapades parisienne… Les cafés de Paris !


Au XVIIIe siècle, la vogue des cafés se répand à Paris, vers 1725, il y a près de 400 cafés à Paris, et cinq fois plus à la veille de la Révolution !

Ce sont des lieux de réunion où s’échangent des idées audacieuses, critiques et réformatrices… L’actualité philosophique et littéraire y est vivement discutée ! Les cafés les plus connus sont le Procope, le Gradot, le Laurent ou la Régence. C’est au café de la Régence, au Palais-Royal, que Diderot fait se rencontrer les deux personnages du Neveu de Rameau. S’y trouvent aussi des « mouches », c’est-à-dire des espions de la police, qui surveillent les débats. Mais leur présence n’entrave guère la conversation… quelques précautions verbales suffisent à couvrir les idées dangereuses !

"Ainsi, il est au cœur de Paris... des cafés qui en disent autant de l'histoire de la ville, qu'une visite dans un musée !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 11 mai 2018

La Corderie Royale de Rochefort... Terre de marins !

Située à Rochefort en Charente-Maritime, en bordure de la Charente, la Corderie Royale ancienne manufacture de cordage de la Marine du Roi Soleil, est un joyau de l'Arsenal maritime de Rochefort !

Un bâtiment de plus de 300 m de long Construit entre 1666 et 1669, en trois ans seulement ! Au XVIIe siècle, il était le plus long bâtiment industriel d’Europe. Sa longueur (374 m) dépasse en effet la hauteur de la Tour Eiffel ! La longueur du bâtiment central permettait de fabriquer d'un seul tenant des cordages d'une encablure (soit environ 200 mètres de long). La corderie de Rochefort a fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles… jusqu’à ce que l’apparition des câbles d’acier rende son activité obsolète. Partiellement détruite en 1944 (les Allemands mettent le feu au bâtiment), elle failli disparaître. Classé monument historique en 1967, elle ne sera restaurée qu'en 1976, après 12 ans de travaux !

Cette ancienne manufacture à l’architecture imposante, nous invite à découvrir la fabrication des cordages de la Flotte Royale et leur évolution jusqu’à nos jours. Le site de la Corderie royale abrite également le Centre international de la mer avec son vaste espace muséographique. Ce musée qui fait partie du Grand Arsenal de Rochefort, retrace l’histoire et le savoir-faire de cette manufacture de cordages et accueille des expositions temporaires sur le thème de la mer.

A noter : haut lieu touristique et culturel de la ville, le Grand Arsenal de Rochefort comprend également le Musée national de la Marine, mais aussi le chantier ou a été construite L'Hermione, une frégate de 1779 et maintenant son port d’attache. 

"Un Immanquable patrimoine maritime si l’on se trouve sur Rochefort… monument impressionnant au cœur d'un parc à la fois paysagé et cerné d'une nature sauvage, un espace de détente dans un cadre chargé d'histoire !"

Éric.L

La Corderie Royale de Rochefort... Terre de marins !
Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Pour plus d'informations :

    

lundi 7 mai 2018

L'hebdo du p'tit rapporteur...

Le p'tit rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                  Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 4 mai 2018

Villesavin… Gardien de Chambord !


Dans l’ombre des grands châteaux, on les connaît peu ! Et pourtant... question histoire, architecture et jardins, ces petits châteaux ont (presque) tout des grands !

L'histoire de ce lieu est liée à celle de son prestigieux voisin… Le château de Chambord ! Situé seulement à quelques kilomètres de celui-ci  sur la commune de Tour-en-Sologne, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. 

Durant la construction du château de Chambord, Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, assure la conduite et les paiements des travaux. Il décide donc de vivre non loin du chantier et fit construire à Villesavin entre 1527 et 1537 (Seulement 10 ans ont fallu pour mettre sur pied cet imposant château ce qui relève d’une véritable prouesse pour l’époque) ce superbe édifice... Fleuron patrimonial de Tour-en-Sologne ! Un joyau de la Renaissance classé aux monuments historiques depuis 1928.

Ses façades font référence au château de Chambord et le style est inspiré de la Renaissance italienne. Les artisans florentins et français de Chambord ayant largement contribué au raffinement du décor orné de Villesavin, en particulier les frontons et les lucarnes ainsi que les peintures murales de la chapelle. Vous y trouverez également un colombier (symbole de la puissance à la Renaissance) et une vasque blanche en marbre de Carrare du XVIe siècle installée aujourd'hui dans la cour d'honneur.

C’est un domaine pour le moins original avec son élevage de baudets du Poitou, une race d'ânes à poil long en voie de disparition. Le château de Villesavin se démarque aussi par son musée du mariage, avec une collection unique de plus de 1500 objets, retraçant les coutumes et traditions du mariage en France de 1850 à 1950. A voir également une collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants du XIXème. 

"Souvent oublié car situé entre Chambord et Cheverny, il mérite tout de même le détour ! Il est à noter également que ce château fut surnommé… la cabane de chantier de Chambord !"

Éric.L

Château de Villesavin
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'informations :     

 

jeudi 3 mai 2018

Contrôle technique, gaz... Ce qui change au 1er mai 2018 !


Le 1er mai… c’est le jour du muguet, le jour des manifestations ! Mais c’est aussi le premier jour d’un mois… et donc synonymes de plusieurs nouvelles mesures pouvant impacter la vie des Français !   

- Un contrôle technique plus complet, mais aussi plus cher…
132 points,  contre 123 auparavant, couvrant 606 défaillances potentielles, à vérifier lors du contrôle technique... à compter du 20 mai, le contrôle technique se durcit. Conséquence… la facture, qui était jusque-là de 65 euros, devrait grimper ! Peut-être aux alentours de 80 euros… Autre changement important ! Jusqu’ici, l’organisme effectuant le contrôle ne pouvait vous rendre que deux avis : favorable ou défavorable. En cas d’avis défavorable, l’automobiliste disposera toujours de deux mois pour effectuer les réparations avant la contre-visite. Mais le nouveau contrôle technique introduit un troisième résultat : l’avis "critique". Dans ce cas-là, l’automobiliste a 24 heures pour effectuer les réparations sous peine de se voir infliger une amende de 135 euros ! D'après Challenges, le nouveau contrôle "comprendrait tellement de points de contrôle supplémentaires, qu'il deviendrait difficile pour un véhicule un tant soit peu kilométré d'échapper à la contre-visite". Ces dernières devraient augmenter, ainsi que le prix… gratuit jusque-là, il faudra désormais payer pour sa contre-visite ! Pour rappel, cette décision résulte de l'application d'une directive européenne signée en avril 2014.

- Ajustement des prix des paquets de cigarettes…
Après une augmentation moyenne d’un euro le 1er mars, certaines marques ont décidé de rogner un peu sur leurs marges pour absorber une partie de cette hausse. Toutefois, ces ajustements sont très réduits. Ainsi, à partir de lundi 30 avril, les paquets de Marlboro Red, de Philip Morris et de Gauloises blondes restent à 8 euros. Ceux de Camel filtre passent à 7,90 euros (-10 cts). Les Winston Rouge et les Chesterfield Red restent à 7,80 euros. Les Lucky Strike Red passent à 7,70 euros (-10 cts). Les Gauloises brunes passent de 8,80 euros à 8,90 euros, tandis que les Gitanes augmentent de 9 euros à 9,20 euros.

- Hausse des tarifs réglementés du gaz…
Le 1er mai, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 0,4% en moyenne. Cette hausse est de 0,1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,4 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 14,4%, précise toutefois la Commission de régulation de l’énergie. 

- Date limite pour remplir sa déclaration de revenus…
Selon le calendrier publié par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), ceux qui font leur déclaration de revenus sur papier (y compris les résidents français à l’étranger) ont jusqu’au 17 mai pour la déposer. Attention toutefois, car en 2018 les contribuables dont le revenu fiscal de référence de l’année 2016 est supérieur à 15 000 euros doivent effectuer leur déclaration de revenus en ligne dès lors que leur résidence principale est équipée d’un accès à internet. Or dans ce cas, les dates ne sont pas les mêmes. 

- Protection des données renforcée…
Le 25 mai entrera en vigueur le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Ce grand chantier législatif fixe des règles uniformes pour la protection des données personnelles de tous les ressortissants européens et s’applique à toutes les entreprises. L’Union européenne demande en particulier à Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, Periscope, AirBnB et consorts de recueillir à l’avenir un consentement "libre, spécifique, éclairé et univoque" avant de pouvoir exploiter des données personnelles, pour faire du ciblage publicitaire par exemple. Elle précise également que les mineurs de moins de 16 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte pour pouvoir donner leur aval. En cas de non-respect des directives, le RGPD  prévoit de très lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial.

- Date limite pour déposer un dossier social étudiant…
Les étudiants qui souhaitent demander une bourse d’étude et/ou un logement social étudiant pour la rentrée prochaine ont jusqu’au 31 mai pour remplir (ici) un dossier social étudiant (DSE) auprès de leur académie actuelle. "Il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats d’examens ou d’admission", souligne service-public.fr. Cette démarche, indépendante de Parcoursup, est à renouveler chaque année. 
Pour constituer un dossier, les étudiants doivent notamment se munir l’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 du foyer et de leurs vœux d’études (quatre au maximum dans des académies différentes).


Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mardi 1 mai 2018

Le muguet… Fleur du 1er mai !

Pourquoi le muguet est-il la fleur emblématique du 1er mai, jour de la fête du travail…
La tradition remonterait à la Renaissance et plus précisément au règne de Charles IX. En 1560, le roi et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme. Lors  de cette venue, un seigneur nommé Louis de Girard offre au jeune souverain un brin de muguet cueilli dans son jardin. Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Cette tradition s’est alors répandue à travers le Royaume et la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse. Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires.

La fête du travail arrive elle beaucoup plus tard, puisque c’est en 1793 qu’elle apparaît pour la première fois dans le calendrier républicain. On associe alors cette fête au muguet comme emblème... Mais cette association du muguet à la fête du travail sera perdue jusqu’au 20ème siècle. Ce n'est que sous l'occupation, que cette fleur est associée à la Fête du travail. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme "la fête du Travail et de la Concorde sociale". L'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet. C’est alors à Nantes que l’on reprend la tradition avec la vente du muguet dans les rues et que l’autorisation se répand de revendre sans autorisation du muguet provenant de son jardin ou cueilli dans les sous les bois.

Aujourd’hui, Nantes et sa région est le principal bassin de production de Muguet en France. En 2016, la première région productrice restait le département de la Loire-Atlantique, qui assure environ 80% de la production nationale, soit plus de 60 millions de brins, devant la région Bordelaise (environ 17%). Un vrai business à en croire les chiffres de vente ! Les prévisions tablent ainsi sur 75 millions de brins de muguet échangés cette année (généralement entre 1 euro et 1,5 euro) dans toute la France.

Le saviez-vous...
ü  Fleur du 1er mai, le muguet n’est pourtant pas toujours en fleur à cette date ! Il possède une courte période de floraison, et peut fleurir à la mi-avril comme au mois de juin…
ü  Les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage.
ü  Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
ü  Vous adorez l’odeur printanière du muguet ? Plusieurs parfums l’ont mise en valeur: Diorissimo de Dior, Anaïs Anaïs d’Anaïs, Parfum d’été de Kenzo, Pleasures d’Estée Lauder.
ü  Le muguet était l’emblème du chansonnier Félix Mayol, célèbre auteur de « Viens poupoule », originaire de Toulon. Le soir de sa première scène à Paris, il portait à sa jaquette un brin de muguet. Le concert fut un tel succès qu’il décida de conserver ce muguet porte-bonheur, devenant son objet fétiche. En l’honneur de cette figure toulonnaise, le RTC, club de rugby de la ville, a intégré le muguet dans son emblème.

"On raconte que ces petites clochettes blanches diffusent, en même temps que leur doux parfum, une onde de chance et de bonheur dans les demeures où elles sont installées… Un excellent 1er mai à tous !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin