lundi 26 février 2018

L'hebdo du P'tit Rapporteur...

Le P'tit Rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                               Posté par le P'tit rapporteur du Magarin

dimanche 25 février 2018

Adieu PyeongChang 2018… Rendez-vous à Pékin en 2022 !


Après deux semaines de compétition, les Jeux Olympiques de Pyeongchang se sont achevés en grandes pompes ce dimanche 25 février. La Corée du Sud a passé le relais à la Chine, hôte des prochains JO d’hiver en 2022, à Pékin.

Au classement des médailles, la France termine à la 9ème place et égale ainsi son record de médailles de Sotchi avec 15 médailles ! Mais réalise une performance inédite avec cinq titres olympiques contre quatre en 2014.

"Félicitation à nos médaillés, mais également à tous les athlètes qui ont participé à ces JO 2018 !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Petites escapades parisienne… Le bar La Vénus Noire !

Située dans le 6ème arrondissement de Paris, au 25 de la rue de l’hirondelle, la Vénus Noire, est un bar atypique empli d’histoire et d’histoires. Anciennement nommé le caveau de la Bolée, le lieu est particulièrement surprenant… mais c’est surtout par son histoire qu’il est exceptionnel !

 Baudelaire, Rimbaud ou encore Verlaine auraient affûté leur plume dans cette cave voûtée datant de 1290. Pour y accéder, enfoncez-vous dans la petite rue pavée et arrêtez-vous à la porte rouge. Au sous-sol… un dédale de salles, des murs en pierre blanche, des fauteuils en fer forgé et une ambiance tamisée… où autrefois on venait s’engourdir les sens à grand renfort de fée verte !

"Si de nos jour, la clientèle est nettement moins littéraire qu’au siècle dernier… Ce bar n’en est pas moins confidentiel, en somme un  lieu parfait pour faire et refaire le monde !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 24 février 2018

SNCF… la programmation annoncée d’une casse du service public !

Le rapport Spinetta, présenté vendredi 16 février, ouvre la voie à une réforme d'ampleur de la SNCF. Ce rapport préconise notamment : la transformation de l'entreprise publique en société anonyme, la reprise de la dette par l’état (46 millions € en 2017), que les trains ne passent plus par de petites villes, ainsi que la fermeture de petites lignes régionales, entre autres recommandations… Et beaucoup y voient prochainement, la casse du service public !

Une pilule qui passe mal, voire pas du tout ! Au lendemain de la remise à Édouard Philippe du rapport sur l'avenir du transport ferroviaire, les 43 propositions de ce rapport Spinetta peinent à convaincre… Peu de mesures proposées ne recueillent la pleine adhésion. C'est notamment le cas pour la suppression des petites lignes de train, qui d'après ce rapport, permettraient d'économiser plus d'un milliard d'euros chaque année. De même que ses recommandations sur le prix des billets, passées inaperçues, et qui pourraient ne pas être du goût des usagers !

Alors… va-t-on s’orienter à la SNCF vers la rentabilité au détriment de l’utilité publique ?
La SNCF, dont la dette pourrait atteindre les 50 milliards d'euros cette année, souhaite réduire le nombre de dessertes au nom de la rentabilité ! Mais cet argument de la rentabilité n'est pas forcément recevable et surtout pas au détriment de l’utilité publique ! Alors oui, ce sont des lignes qui par définition ne sont pas rentable, mais ce sont aussi des lignes qui sont utiles à la population qui seraient ainsi supprimées ! L'utilité publique des services de transport apparaît remise en question... D'autant plus que la fermeture de certaines de ses lignes mettrait également certains projets régionaux en péril. Quant à la question du financement des petites lignes par les régions… celle-ci est déjà rejetée en bloc par les responsables régionaux !

"Alors... le gouvernement suivra-t-il les recommandations du rapport Spinetta ? Et ce, malgré plusieurs exemples d’erreurs passées... Des erreurs qui sont encore dans la mémoire collective des français !" 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 22 février 2018

L'Hermione... a quitté La Rochelle pour cingler vers Tanger !


Après trois semaines d'escale technique à La Rochelle, L'Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette, a quitté mercredi matin le port de La Rochelle pour cingler en direction de Tanger, au Maroc, première escale d'un périple de quatre mois et demi en Méditerranée. Celle-ci a tiré une salve de coups de canon en guise d’au-revoir en longeant le chenal du Vieux Port !

L'Hermione jettera l'ancre plusieurs jours pour chacune des douze escales de Méditerranée. Différentes animations sont prévues sur les plans d’eau et les quais… Manœuvres du navire, chants de marin entonnés par les gabiers en honneur à la ville hôte, visite de la frégate, récit du projet associatif. Le public pourra également assister à des conférences et des ateliers de l’Organisation internationale de la Francophonie.

"Une nouvelle aventure humaine et maritime pour l'Hermione, La frégate de la Liberté !"

Éric.L
Association Hermione-La Fayette  http://www.hermione.com/accueil/

                                                                                                                                                                   
                                              Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mardi 20 février 2018

Biathlon relais mixte… Une médaille pour une équipe !


La France est championne olympique du relais mixte en biathlon aux Jeux Olympiques de PyeongChang !

Notre équipe de France est devenue championne olympique de relais mixte en biathlon, ce mardi à Pyeongchang, grâce à une très belle performance collective ! Une course bien gérée par Marie Dorin-Habert, Anais Bescond, Simon Desthieux et un finish supersonique de Martin Fourcade pour assurer l'or ! Un vrai travail d’équipe… et bien plus !

Il est à noter… Martin Fourcade décroche sa 3e médaille d'or à Pyeongchang, la 5e de sa carrière, record absolu pour un Français aux JO, été et hiver confondus !

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


lundi 19 février 2018

L'hebdo du P'tit Rapporteur...

Le P'tit Rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                               Posté par le P'tit rapporteur du Magarin

vendredi 16 février 2018

Promenades et découverte de lieux et endroits de France.... À la découverte d'Honfleur !

Nichée dans un écrin de verdure, Honfleur ville d'Art et d'Histoire est située à l'est de la côte fleurie, sur l'estuaire de la Seine, on peut y accéder par le pont de Normandie. Chargée d'un riche patrimoine historique et culturel, cette magnifique petite ville maritime aux allures romantiques, vieille de plus de 1000 ans, a su garder son authenticité tout en se développant sur le plan commercial et touristique.

Se rendre à Honfleur, c’est un peu comme se retrouver au cœur d’une carte postale ! Ce petit coin de Normandie est non seulement l’un des plus jolis paysages de France, mais également un lieu chargé d’histoire. Cette petite ville maritime avec ses vieilles maisons hautes, ses petites rues pittoresques, ses quais et son port qui sert à la fois de port de pêche et de port de plaisance, vous transportera un siècle en arrière ! Honfleur a su préserver ce côté authentique qui attirait déjà les touristes au début du vingtième siècle. C'est un endroit parfait pour un petit week-end en amoureux, pour les artistes en quête d'inspiration, ou tout simplement pour apprécier la beauté de la côte fleurie...

Le vieux bassin au centre d’Honfleur est un lieu de visite incontournable. Celui-ci est entouré de maisons à l’architecture typique, comme l’ancienne demeure du lieutenant du roi (la Lieutenance), il est également bordé par les quais et les vestiges de ce qui constituait les remparts de la ville. L’un de ces plus beaux vestiges est la Porte de Caen. Sur l’un des quais se trouve aussi la magnifique église Sainte-Catherine, un étonnant édifice en bois des XVe et XVIe siècles, unique en son genre et dont les nefs sont en forme de coques de bateaux, autre petit détail étonnant, le clocher est totalement séparé de la construction principale ! Le phare du boulevard Charles V surnommé la tour de Pise normande est une curiosité locale. En effet... en plus de sa position légèrement penchée, c’est probablement l’un des rares phares dans le monde qui se trouve dans un jardin public ! Pour les passionnés d'art, le musée Eugène-Boudin expose des collections de peintures et de dessins des XIXe et XXe siècles.

"La renommée de la ville est due essentiellement au charme de ses vieilles ruelles et à la diversité de ses monuments, mais aussi à son activité artistique et culturelle ! La Seine et Honfleur ont toujours inspiré les artistes peintres, écrivains, musiciens... Les peintres particulièrement sensibles à la lumière de l'estuaire, ils y découvrent à Honfleur un panorama romantique !"

Éric.L
Pour plus d'informations sur la ville de Honfleur : http://www.ot-honfleur.fr/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 12 février 2018

L'hebdo du P'tit Rapporteur...

Le P'tit Rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                               Posté par le P'tit rapporteur du Magarin

dimanche 11 février 2018

La vielle dame de fer... Instant éphémère !


Comme une petite éclaircie dans cet hiver trop gris… ce fut un instant éphémère qui a sublimé notre vielle Dame de Fer !

Éric.L


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 9 février 2018

Jeux olympiques d’hiver 2018

La 23ème édition des Jeux olympiques d'hiver se dérouleront pendant 17 jours, (du 9 au 25 février 2018) à Pyeongchang, situé dans la province de Gangwon, en République de Corée (Corée du Sud).

L'ouverture officielle des JO-2018 est programmée ce vendredi à 20h00 (heure locale, 12h en France) avec la cérémonie et le défilé des athlètes qui auront lieu au stade olympique de Pyeongchang, dans la zone montagneuse à une cinquantaine de kilomètres de Gangneung. 102 titres dans 7 sports et 15 disciplines vont être décernés au cours de ces jeux Olympiques, et Plus de 2.900 sportifs, venant de 92 pays, nations ou délégations, y participent. 

La Corée du Nord, qui avait boycotté les jeux de Séoul en 1988 chez son voisin du Sud avec qui elle est toujours officiellement en guerre, a cette fois décidé de participer au rendez-vous, envoyant 22 représentants. Ces "Jeux de la paix", comme ils ont été dénommés par la Corée du Sud, ont permis depuis un mois un rapprochement spectaculaire entre les deux pays.  La Russie, en revanche, n'est pas la bienvenue à ces JO, bannie en raison du scandale de dopage institutionnalisé qui a été révélé ces deux dernières années. Cela n'empêche pas des sportifs russes, réunis sous la dénomination Athlètes olympiques de Russie (OAR) et défileront sous la bannière olympique, d'avoir été invités par le Comité international olympique car jugés suffisamment « propres ».

"Ces «Jeux de la paix», comme ils ont été présentés par la Corée du Sud, ont permis depuis un mois un rapprochement spectaculaire entre les deux Corées ! Alors… les trompettes de ces jeux feront-elles tomber les murs ??? C'est l'avenir qui nous dira si la trêve olympique avait des fondations solides !"

Éric.L
Pour plus d’informations : https://www.olympic.org/fr/pyeongchang-2018

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 8 février 2018

Quelques sites touristiques parisiens… Couverts d'un manteau blanc !


Si vous avez déjà visité la capitale, vous avez sans doute vu les Invalides, la place de la Concorde ou encore la butte Montmartre. Mais ces paysages prennent une autre dimension sous plusieurs centimètres de neige !

"Féerique, et enchanteur, un calme assourdi par la neige... Et sous ce manteau blanc, Paris apaisé jouit pleinement de sa tranquillité !"

Éric.L

Les voitures ont abandonné la place de la Concorde… laissant ainsi les flocons recouvrir le bitume !


- L'esplanade des Invalides… est toute blanche !


- Le parc des Buttes-Chaumont… s'est transformé en un paysage d'hiver !














- Versailles… Le château, les jardins, les sculptures, l'ambiance est plus Reine des neiges que roi Soleil !


- Sur la Seine… les péniches attendent la fonte et la décrue !















- Les toits des immeubles haussmanniens… sous leur manteau blanc !



- Le parc du château de Versailles… a pris son visage d'hiver !















La pente de la butte Montmartre… sous la neige !


La Géode… ressemble à une boule de cristal dans le parc de la Villette !














Le canal Saint-Martin… prisé des Parisiens l'été, mais délaissé par temps de neige !



- La neige au pied de la butte Montmartre… elle a donné des idées à certains !
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 5 février 2018

L'hebdo du P'tit Rapporteur...

Le P'tit Rapporteur, vous communique toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus... 



Cliquez sur l'image
                                               Posté par le P'tit rapporteur du Magarin

dimanche 4 février 2018

Paysage de France… La forêt de Brocéliande !

La France est avant tout un décor grandiose ! Difficile en tout les cas de ne pas le penser en s’y baladant. Alors Partons faire un p’tit tour à la découverte des plus beaux paysages naturels ! Falaises, forêts, dunes et rivages... laissez-vous surprendre par les beautés spectaculaires de notre l'Hexagone ! Et qui sait… peut-être aurez-vous, vous aussi envie de vous y balader !

Aujourd'hui, la forêt de Brocéliande...

Egalement appelée forêt de Paimpont, située dans le département de l’île et vilaine, en Bretagne, la forêt de Brocéliande est légendaire et aurait parait-il servie de refuge à Merlin !

Les différents sites que l'on peut découvrir dans la forêt, tels que le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence ou encore le Val sans retour (Miroir aux Fées, Rocher des faux amants), entretiennent également le mystère ! A ne pas manquer, le village de Paimpont et son église abbatiale qui s'élève au bord d'un étang, au cœur de la forêt...

"Ce lieu possède sans nul doute un brin de magie et de mystère ! Ne serait-ce que par sa lumière et les couleurs qu'il nous offre au petit matin, mais aussi et surtout... par les rencontres que l’on peut y faire !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 1 février 2018

Gaz, péages, location… Ce qui change au 1er février 2018 !

Comme chaque début de mois, dans de nombreux domaines, le passage au mois de février 2018 marquera plusieurs modifications pour notre vie quotidienne ! Voici les nouvelles règles qui entrent en vigueur ce 1er février, avec des conséquences sur le pouvoir d'achat des Français !

·         Les tarifs du gaz en hausse… 
Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter en moyenne de 1,3% au 1er février. Cette hausse des prix doit compenser celle des coûts d'approvisionnement d'Engie, qui applique ces tarifs à des millions de clients en France.
Dans le détail, la hausse se répartit comme suit :
- 1,4% de hausse pour les consommateurs qui se chauffent au gaz.
- 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz comme cuisson.
- 0,8% pour ceux qui utilisent le gaz comme cuisson et comme eau chaude.  

·         Les tarifs du péage augmentent…
Prendre l'autoroute coûtera plus cher aux usagers ! À partir de ce jeudi, les tarifs des péages vont grimper de 1 à 4% en fonction des autoroutes. L'augmentation sera bien plus forte qu'en 2016 et 2017. Sur les trois grands réseaux (Vinci, Sanef et APRR), l'augmentation devrait être comprise entre 1 et 2%. Mais elle pourrait atteindre jusqu'à 4% sur les réseaux secondaires. En dix ans, le prix des péages a bondi de près de 20% !
Le pourcentage de hausse des tarifs prend en compte divers critères : le niveau de l'inflation, l'augmentation de la redevance pour le financement des infrastructures de transport ou encore le coût de travaux de rénovation. Cette fois, la hausse s'explique principalement par un rattrapage du gel des prix, annoncé par le gouvernement en 2015. À l'époque, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal était montée au créneau après un rapport de l'Autorité de la concurrence qui faisait état de la "rente" des sociétés autoroutières. Selon l'Arafer, le gendarme des autoroutes, ce rattrapage devrait durer 20 ans et coûter 500 millions d'euros aux usagers ! 

·         Changer de banque sera plus facile…
A compter du 1er février, il sera plus aisé de changer de banque. Votre nouvelle banque devra prendre en charge gratuitement le transfert de vos prélèvements.

·         Les propriétaires de meublé devront choisir leur régime...
Le propriétaire bailleur d’un logement meublé a jusqu’au 1er février 2018 pour informer le fisc du choix du régime. 
Si ses revenus locatifs annuels sont inférieurs à 70 000 €, il doit alors se tourner vers le régime réel, qui permet de déduire les frais et charges liés au bien.
Si ses revenus locatifs annuels sont supérieurs à 70 000 €, il peut, au choix, choisir le régime réel ou le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), avec un abattement de 50% sur les bénéfices.

·         Vélo électrique, aide limitée...
L'État a décidé de réduire, à partir du 1er février, l'aide à l'achat d'un vélo électrique. Elle sera désormais réservée aux personnes majeures n'étant pas imposables en 2017. De plus, elle ne sera attribuée qu’en complément d’une aide versée par une collectivité locale.

·         Meublés touristiques: ça change à Lyon aussi...
Comme à Paris, les propriétaires de meublés touristiques à Lyon devront s'enregistrer pour continuer à louer. La location reste limitée à 120 jours par an et le numéro d'enregistrement devra figurer sur l'annonce de location, publiée sur les sites comme Airbnb.

·         Loyer de solidarité…
La réduction de loyer de solidarité (RLS), qui compensera la baisse des APL pour les très modestes, ne s’appliquera finalement qu’au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er février.

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin