mercredi 6 décembre 2017

Jean d’Ormesson… Un immortel au sens aiguisé de la formule !

Né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre dernier à Neuilly-sur-Seine. Jean d'Ormesson, était un écrivain, journaliste et philosophe français. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires, aux essais philosophiques.

Écrivain prolifique, il devient membre de l’Académie française en 1973, mais aussi le directeur général du Figaro de 1974 à 1977. En 2012, Jean d’Ormesson interprète le rôle de François Mitterrand dans Les Saveurs du palais, un film de Christian Vincent. C'est la première fois qu'il se retrouve dans un rôle d'acteur. Il faut noter, qu’en 1995, il est la dernière personnalité reçue par François Mitterrand à l’Élysée. Les éditions Gallimard annoncent en 2015, l'entrée de l'œuvre de Jean d'Ormesson au sein de la collection de la bibliothèque de la Pléiade.

Un aristocrate élégant et charmeur, il était l'une des figures les plus populaires de notre paysage intellectuel et médiatique français. Si le grand public le connaissait et l'appréciait pour son espièglerie, son esprit malicieux, son côté séducteur et son regard bleu d'acier, cet écrivain, laisse derrière lui une œuvre riche, mais que tout le monde ne connaît pas forcément...   

Quelques uns de ces ouvrages…

- L'amour est un plaisir, (1956) son premier roman.
- La Gloire de l'Empire, (1971) Grand prix du roman de l'Académie française.
- Au plaisir de Dieu, (1974) Roman qui fut également adapté à la télévision.
- Histoire du Juif errant, (1990).
- Voyez comme on danse, (2001)
- Dieu, les affaires et nous. Chronique d’un demi-siècle, (2015).
- Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, (2016).
- Et moi, je vis toujours, (A paraître en 2018).

"Jean d’Ormesson… Un homme élégant, cultivé, drôle, mais qui avait aussi un sens aiguisé de la formule !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: