mercredi 12 juillet 2017

La Bastide d'Eymet … Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2017 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville d’Eymet…


La Bastide d’Eymet se trouve dans la Dordogne, implantée sur une boucle du Dropt, un affluent de la Garonne. Bastide moyenâgeuse fondée en 1270 qui est idéalement située, au point de jonction de régions aux paysages différents et complémentaires. Une des rares bastides du sud-ouest de la France à avoir été bâties sur les rives d'un cours d'eau. Une spécificité qui en fait tout son intérêt !

Le terme “bastide” désigne les “villes neuves” qui ont été fondées pour le compte des rois de France ou d'Angleterre durant la période 1150-1350 dans le Sud-Ouest de la France. Celle d'Eymet a été instituée le 28 juin 1270 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Louis IX. Ce grand bâtisseur se trouve à l'origine d'une cinquantaine de bastides ! Rien que dans la région proche d'Eymet, on lui doit notamment les bastides de Villefranche, Villeréal, Monflanquin ou Castillonnès.

Eymet a une disposition typique d’une ville bastide… Cette disposition inclut une place ouverte, avec des routes rectilignes menant à la place, bordées de maisons médiévales. Les maisons sur les bords de la place centrale dans une bastide sont typiquement à arcades, comme à Eymet, avec des piliers en pierre soutenant les étages supérieurs, qui peuvent être en pierre ou en colombage, et datent du 13ème au 15ème siècle. Aux centre de la place se trouve une grande fontaine. Les rues secondaires offrent de nombreux bâtiments attrayant, notamment sur la rue du Loup, on peut y voir la Maison du Bayle, avec sa tour hexagonale et son portail sculpté. Ce fut autrefois la demeure du gouverneur de la ville. Eymet a également conservé certaines parties de ses murs défensifs, le château, et un pont sur la rivière attrayante. 

"Eymet ouvre en grand ses portes aux amoureux d’une nature généreuse et préservée, aux gastronomes avertis et à tous ceux qui apprécient que les vieilles pierres leur racontent l’Histoire... ou de belles histoires !"

Éric.L




Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: