jeudi 28 avril 2016

Charente-Maritime… Les cigognes sont revenues !

Les cigognes blanches sont de retour… Ce sont presque 450 couples de cigognes blanches qui sont installés depuis quelques jours en Charente-Maritime. Il y a pas mal d'activité en haut des arbres ou des pylones électriques du côté de Marennes!

Comme les années précédentes, Les couples de cigognes blanches qui sont arrivés il y a peu sont en train de préparer leur nid pour accueillir leurs petits. Chaque année la femelle pond quatre œufs, qui éclosent  les uns après les autres 33 ou 34 jours après la ponte. Et les deux parents s'occupent des petits pour l'incubation et pour le nourrissage. Une espèce qui recommence à se multiplier… La population de ces grands échassiers dont l'envergure peut atteindre 2,15 m avait énormément diminué, mais depuis quelques années, elle repart à la hausse, et la présence des ces 450 couples est une bonne nouvelle ! La population est en constante progression et adore ce territoire. C'est d'ailleurs la première destination des cigognes blanches. Théoriquement, elles vont passer l'hiver en Afrique, mais de plus en plus, avec un climat plus doux, les cigognes hivernent de moins en moins loin et leur migration s'arrête en Espagne et certaines ne quittent même plus la Charente-Maritime !

Les cigognes préfèrent-elles la Charente-Maritime à l'Alsace dont elle est pourtant l'oiseau symbolique ? A en croire les chiffres, la réponse est oui. Les cigognes sont de plus en plus nombreuses à venir nicher dans les marais de Charente-Maritime, plus nombreuses même que dans le Haut-Rhin. L'an passé, 900 jeunes se sont envolés du littoral charentais contre 500 en Alsace. 80 cigognes y ont même élu domicile à demeure ! Et l'afflux de ces oiseaux migrateurs est un vrai succès pour la préservation des cigognes blanches…

"Pas besoin de chercher bien loin… Il suffit de lever les yeux et de les entendre claqueter ! Les cigognes sont revenues de migration avec quelques semaines d'avance en raison de cet hiver exceptionnellement doux !" 

Éric.L
Source d’inspiration : France 3 Poitou Charente


posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: