vendredi 9 octobre 2015

Vendanges : Article 4/4

Souvenir de vendanges d’une autre époque…

Nous y sommes ! Après un été bizarre, qui s'est terminé en canicule, l'automne s'approche à grands pas, et les vendanges ont commencé. Une avance de plusieurs semaines, si l'on compare aux années 80.... Mais les qualités nouvelles, un réchauffement certain du climat fait que ce phénomène s'est installé. On commence de bonne heure, et les machines à vendanger partent avec les phares allumés! Il faut cueillir "à la fraîche".... Du fond de mon lit, le matin, quand j'entends ronronner les "bleues" et les "jaunes", je souris en pensant à l'époque ancienne, où le cheval devait manger à 4h du matin, pour avoir digéré à 6h.... On arrivait aux vignes à 7h30, et rappelez vous qu'il faisait frisquet, surtout les matins de rosée ! On ressemblait à des épouvantails, avec nos tabliers taillés dans des sacs de plastique! Les temps changent.....C'est la vie, que voulez vous ? La campagne est très courte, le travail plus rare en raison des machines à... Vendanges. Car la machine effectue le travail de 80 personnes dit-on et en plus… elle travaille même la nuit ! Pourtant, les vendanges manuelles c'est super sympa. Lorsque vous travaillez pour un domaine viticole, c'est le moment fort de l'année, avec plein de rencontres, de repas animés… En revanche, si vous passez à la vendange mécanique intégrale, le mois de septembre doit vous paraître carrément déprimant...
La récolte sera belle! Les premiers degrés enregistrés sur les Chardonnay et les Merlot tournent autour de 13...L'œnologue est content! Souhaitons que tout se passe pour le mieux. Courage les jeunes! Les anciens se reposent, mais pensent à vous!

"Les vendanges de notre époque n'étonnent plus personne, même si ce sont des monstres d'acier qui ont, petit à petit remplacé les "vendangeurs" qui animaient le village durant des décennies antérieures. Les machines sont devenues banales à tel point que, si elles ont fait la curiosité de tous au début de leur utilisation dans les années quatre-vingt, aujourd'hui elles n'intéressent plus personne, à part ceux qui les utilisent. On y a perdu en convivialité! On regrette le côté humain des vendanges de l'époque avec des pauses déjeuners et autres passages dans la benne. Si en certains endroits les vendanges à la main perdurent, elles ont pratiquement disparu  du vignoble français, mais le souvenir reste intact".

Éric.L 
Souvenir d’un vendangeur d’une  époque révolue…

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: