mercredi 25 août 2021

Charlie Watts… Le monde du rock rend hommage au batteur des Stones !

Les hommages pleuvent depuis l’annonce du décès de Charlie Watts ! Le batteur des Rolling Stones vient de s’éteindre à l’âge de 80 ans. De Paul McCartney à Elton John en passant par Ringo Starr, Lenny Kravitz et Brian Wilson, nombre de légendes ont salué ce mardi le génial batteur des Rolling Stones, dont les rythmes ont résonné dans les oreilles de millions de personnes depuis des dizaines d’années ! Et de la même manière, de très nombreuses stars du rock ont une dernière pensée pour le batteur de légende, classé parmi les 15 meilleurs de tous les temps dans son art par le magazine Rolling Stones. Les groupes Kiss et Scorpions, le chanteur Liam Gallagher ou le batteur Mike Portnoy ont tous un mot pour leur compère.
 
Celui qui était considéré comme le « roc » du groupe ! Était membre des Rolling Stones depuis 1963. Avec le leader Mick Jagger et le guitariste Keith Richards, il faisait partie des plus anciens membres du célèbre groupe de rock, qui a vu défiler Mick Taylor, Ronnie Wood ou encore Bill Wyman. Charlie Watts a toujours affiché une modestie sans faille. Pour lui, « jouer dans un quartette de jazz intimiste ou dans des stades avec les Rolling Stones n’est pas si différent ».
 
Une légende du rock s’en est allée… Maintenant, le son des Stone sera différent ! Il y avait depuis une soixantaine d'années une qualité sonore liée à tous les musiciens du groupe, dont Charlie Watts. Vous le retirez, donc le son sera différent, le swing sera différent, la démarche sera différente. C'est une entité, vous enlevez un élément, donc ça ne sonnera plus de la même manière !
 
"Le rock’n’roll ne serait pas le rock’n’roll sans le rythme, le style, les ondes de cet incroyable musicien !"

Éric.L


        
                            Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 15 août 2021

La glace… Une fraîcheur millénaire ! 🍨🍨🍨

En cette période estivale, la glace fait toujours recette. Et pour vous faire succomber, les glaciers regorgent d'inventivité. Alors, par quelle glace vous laisserez-vous tenter ?
 
Entre les grandes marques et les artisans traditionnels, les amateurs de crèmes glacées ne manquent pas de choix en cette période estivale ! Mais malgré un paysage bien rempli, des professionnels aux nouvelles méthodes n'hésitent pas à s'installer. Une nouvelle génération d'artisans glaciers mise sur des concepts originaux qui associent des ingrédients frais à une dose de mise en scène. Le marché des glaces en France est estimé à plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en grandes surfaces alimentaires. Le marché des glaces artisanal ne représente qu'une part minoritaire du marché total. Du fait du morcellement du secteur, son chiffre d'affaires est difficile à évaluer.
 
Mmm c’est bon une glace, J’adore ! Le marché se porte bien et la glace devrait faire plaisir aussi longtemps qu’il y aura des gourmands… Mais attention, avant de vous offrir ce petit plaisir, il faut savoir que pour plus de goût et de couleurs, certains fabricants industriels redoublent d’efforts pour attirer les gourmands… à grand renfort de colorants et d’additifs ! Une situation mise en avant dans le numéro d’été du magazine 60 millions de consommateurs. Et comme le révèle le test réalisé par le magazine, nos sens sont davantage sensibles aux produits les plus transformés. Preuve que nos goûts sont décidément formatés par une alimentation industrielle !
 
Un peu d’histoire…
Rien de plus naturel aujourd’hui que de déguster de fondantes crèmes glacées ou un sorbet. Mais saviez-vous que ces délices glacés sont dégustés depuis des temps très lointains ? La légende raconte que ce sont les Chinois qui ont inventé la glace, près de 3000 ans avant notre ère, bien qu’aucune date d’origine précise n’ait été indiscutablement créditée de sa découverte. La première mention historique d’une glace apparaît vers 500 av. J.-C., dans l’empire des Achéménides, le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Les sorbets glacés étaient bien connus des Perses. La glace était enlevée des lacs et des mares en hiver et placée dans des trous du sol, les glacières.  Les Grecs et les Romains fabriquaient des recettes avec du miel et des jus de fruits refroidis dans des trous remplis de neige.
 
En Europe, c'est Marco Polo, revenant de la Chine qui, au xiiie siècle, fait connaître en Italie, les glaces produites toute l'année grâce au secret de fabrication des Chinois… ces derniers faisaient ruisseler un mélange d'eau et de salpêtre sur le récipient contenant la préparation. Les glaces sont d'abord réservées aux tables royales et papales.
 
Lors de son mariage avec Henri II en 1553, Catherine de Médicis introduit à la cour du Roi de France des desserts glacés, la fameuse gelati italienne. Elle sera également à l'origine de la diffusion en France des asperges, des tomates, des macarons et du sorbet, donnant naissance à la « révolution gastronomique française ». Mais il faudra attendre 1660 pour que la glace soit mise à la disposition du grand public. le Procope, le premier café-glacier parisien fut ouvert par Procopio dei Coltelli en 1668.
 
À la fin du xixe siècle, des marchands de glaces déambulaient déjà dans les rues des villes, avec un succès jamais démenti. On trouve la première mention d'un cornet étant utilisé comme un réceptacle comestible pour la crème glacée, dans un livre de cuisine de Mme A. B. Marshall, en 1888. Le cône de crème glacée a été popularisé aux États-Unis à l'occasion de l'Exposition universelle de 1904, à Saint-Louis (Missouri).
 
Le saviez-vous ?
- La glace, était un plaisir hors de prix autrefois. Chez les Aztèques il fallait une journée de salaire pour goûter un peu de neige puisée sur le volcan Popocatepetl 
 
- Chez les Romains, les riches font installer des « puits à neige » dans lesquels on entrepose des morceaux de glace venus de l’Etna ou des Alpes. On en met dans des coupes en ajoutant des fruits ou du miel. Le délice de l’empereur Néron qui se fait construire une énorme glacière dans son palais !
 
- On dit que c’est Marco Polo qui a ramené de Chine l’art de faire des glaces.
 
- C’est une Italienne, Catherine de Médicis, qui apporte en France cette gourmandise.
 
- Au temps de Louis XIV, la cour du Roi Soleil pouvait déguster, l'été, des crèmes glacées. La glace était récoltée l'hiver et stockée dans ce que l'on appelle des glacières. À cette époque, il y avait treize glacières dans le parc du château de Versailles.
 
- Au XIXe siècle, les Américains inventent les glaces à emporter et le fameux cornet. Depuis, les crèmes glacées sont devenues un fantastique terrain de jeu pour nos artisans glaciers qui osent les saveurs les plus étonnantes !
 
- On consomme 6 litres de glace par an et par français, soit 360 millions de litres rien que pour la France. 
 
- Le parfum préféré des français est la vanille. Viennent ensuite le chocolat, le café, la menthe, la pistache et le caramel pour les crèmes glacés ; la fraise, le citron, la poire, la noix de coco et le cassis pour les sorbets.
 
- Et puis de nos jours, on trouve des glaces à l’azote liquide, aux côtés de glaces dont on déguste même l’emballage, lui aussi comestible ! 
 

"Mmm c’est bon une glace, J’adore ! Le marché se porte bien et la glace devrait faire plaisir aussi longtemps qu’il y aura des gourmands… On n’arrête pas l’histoire !" 

Éric.L 

La glace.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 9 août 2021

Jeux olympique 2020… Au revoir Tokyo, bonjour Paris !

Après une décennie de préparation… un an de report… des mois d’incertitudes… et deux semaines de compétition… les Jeux de la XXXIIe olympiade se sont refermés là où ils avaient commencé, le 23 juillet dernier, au stade olympique de Tokyo. Le Japon n’en a pour autant terminé avec un été de sport international. Dès le 24 août, la capitale nipponne accueillera les Jeux paralympiques, qui se tiendront jusqu’au 5 septembre.
 
Malgré la crainte liée à la pandémie de Covid-19, dont les variants tiennent toujours la majeure partie de la planète dans l’inquiétude ! Soumis à d’intenses spéculations sanitaires, diplomatiques et médiatiques, ces JO de l’étrange se seront finalement tenus, presque comme si de rien n’était ! Malgré les réticences, voire l’opposition… La compétition majuscule du sport mondial aura, comme à l’accoutumée, accouché de champions (339 titres décernés au total), d’émotions, d’exploits, d’échecs, et d’images ! Quasiment sans public dans les tribunes… mais qui aura permis de satisfaire les diffuseurs télé, autres maîtres d’œuvre du rendez-vous !
 
La France en deçà de ses objectifs de médailles ! Les Bleus repartent de Tokyo avec 33 médailles, c'est mieux qu'à Barcelone en 1992 (29) et aussi bien qu'à Athènes en 2004 (33), mais c'est loin des JO de Pékin en 2008 (43) ou de Rio en 2016 (42). Mais finalement… Un tableau de médailles, des dizaines de façon de l'interpréter, plusieurs façons de revisiter à sa façon le classement des Jeux, dont la flamme s'est éteinte ce dimanche ! Alors oui, c'est fini pour les JO de Tokyo, place dans trois ans aux JO de Paris. Anne Hidalgo a officiellement récupéré le flambeau et a donné rendez-vous en 2024 dans la capitale !
 
"Au revoir Tokyo, bonjour Paris ! La flamme est éteinte, le drapeau olympique a été transmis à Paris... Les jeux de Tokyo sont officiellement clos !"
 
Éric.L 

JO 2020 Au revoir Tokyo, bonjour Paris.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 5 août 2021

Le phare de Cordouan… Classé au patrimoine mondial de l’humanité !

Plus de quatre cents ans d’histoire sont entrés au patrimoine mondial de l’humanité ! Le 24 juillet dernier, le phare de Cordouan, le plus vieux d’Europe encore en service, financé par Henri III et Henri IV, mis en service en 1611 sous Louis XIII, a été inscrit sur la prestigieuse liste de l’Unesco ! Seuls deux phares sont classés pour eux-mêmes en tant que tels… Celui de la Corogne, en Espagne, seul phare de l’Antiquité véritablement conservé, et désormais Cordouan !
 
Dernier phare de mer encore habité en France, Cordouan majestueuse sentinelle maritime de l’estuaire de la Gironde, est situé en face de Royan. Son architecture unique, fruit de l’influence des édifices antiques mais aussi contemporains (notamment espagnols et italiens) fait de lui un symbole du pouvoir monarchique. Mais le phare est aussi un haut-lieu d’histoire des sciences et des techniques. Au 19e siècle, Cordouan devient un lieu d’expérimentation grandeur nature pour les ingénieurs qui tentent d’améliorer les éclairages des phares. C’est ici qu’Augustin Fresnel teste sa lentille à échelons en 1823... Et la "lentille de Fresnel" est le système qui est encore utilisé dans la plupart des phares aujourd’hui ! Le phare de Cordouan a été classé Monument historique en 1862.  
 
Lors d’un prochain article, je vous raconterais l’histoire de ce Phare 
 
"Face à l’océan, au milieu de l’estuaire de la Gironde, le phare veille depuis des siècles sur le sort des marins… Et il annonce nos côtes, à tous ceux qui ont envie de s'écrier Terre !" 

Éric.L

Phare de Cordouan.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/

          
                              Posté par le p'tit rapporteur du Magarin