samedi 19 septembre 2020

Les journées du patrimoine 2020… Apprendre pour la vie !

Cette 37ème édition des Journées du patrimoine se tient ce samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Un événement culturel incontournable de la rentrée ! Nous ne pouvions pas ne pas renouer avec nos monuments et lieux historiques comme nous le faisons depuis 36 ans chaque troisième week-end du mois de septembre. Ainsi, Partir à la découverte de sa région… c’est aussi un bon moyen pour la (re) découvrir ! 

Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels… c’est à nouveau toute la belle et riche diversité du patrimoine qui s’offre à nous !

Ainsi ce week-end, ces Journées du Patrimoine permettent de nous faire visiter un tas de sites hors du communs, très peu ouverts, voire complètement fermés le reste de l’année ! Des Journées européennes du patrimoine, qui sont placées cette année sous le thème, "Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie". Et qui témoignent aussi depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire !

"Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons… C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier !"

Éric.L  
Pour plus d'information : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/


Pour découvrir ce que l’on peut visiter… cliquez sur l'image ci-dessous, Puis zoomer ou taper le nom de la commune de votre choix. 

   Posté par le p'tit rapporteur du Magarin     

vendredi 18 septembre 2020

Lavaur... Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2020 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


Aujourd’hui la ville de Lavaur… Cité d’histoire au cœur du pays de Cocagne ! 

Située entre Albigeois et Lauragais, Lavaur est une des plus anciennes cités du Tarn. Son castrum remonte à l’an 1035 et la fondation de la cathédrale Saint-Alain en 1098. Charmante commune qui domine la rive gauche de l'Agout, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse. Ancienne place forte médiévale, elle fut le décor d'un épisode tragique de la croisade des Albigeois. 

Lavaur vaut le détour pour sa cathédrale Saint-Alain et son grand orgue Cavaillé-Coll ainsi que le buffet Saint-Alain. Remarquable également, le Jacquemart, automate en bois hissé dans une tour de la cathédrale. On ne saurait oublier la Tour des Rondes, un des derniers vestiges des remparts de Lavaur, son assise date de 1250, elle abrite aujourd'hui, l'Office de tourisme. A voir également l’église Saint-François, considérée depuis la disparition des Cordeliers de Toulouse comme la plus grande église franciscaine du Sud-Ouest ! Les jardins à l’anglaise de l’évêché et la place du Plô… sans oublier le pigeonnier Bonnafous.  

En parcourant les rues anciennes de la vieille ville, vous pourrez également découvrir les maisons anciennes de la rue Père Colin, la maison Occitane et du Soleilhou, le monument à Las Cases, la fontaine des Trois-Grâces, le pont Saint-Roch et le viaduc Séjourné.

"On découvre à travers son patrimoine, comment l'histoire a façonné cette ville… Un voyage dans le temps pour petits et grands ! "

Éric.L 
Pour plus d'information : http://www.tourisme-lavaur.fr/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 3 septembre 2020

Privas... Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2020 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


Aujourd’hui la ville de Privas… Capital du marron glacé !

Ancienne capitale huguenote aux XVIe et XVIIe siècles, aujourd'hui préfecture de l'Ardèche, mais aussi ville porte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Privas est célèbre pour sa crème de marrons et ses marrons glacés, qui lui ont valu d'être classée site remarquable du goût !

Découvrez, au fil d'une promenade dans cette petite ville tranquille, ses places, ses rues commerçantes et ses témoignages du passé tels la tour Diane de Poitiers du XVe siècle de style Renaissance. Un patrimoine à apprécier le long d'un parcours historique jalonné de 24 panneaux informatifs. Profitez ensuite d'une pause pour prendre un verre à l'une des terrasses de cafés de Privas, avant de grimper en direction du site du Montoulon, sur lequel se dressent trois croix ainsi qu'une Pietà sculptée et d'où l'on jouit d'un superbe panorama sur les toits de la ville et les montagnes ardéchoises. À voir également, du côté des pittoresques bords de l'Ouvèze, le remarquable pont Louis XIII classé Monument Historique.

"Une campagne qui a su rester vivante, des sites naturels étonnants, une qualité de vie simple et authentique, telle est cette région dans ses vallées secrètes. Situé en plein cœur du département, ce pays est le lieu de séjour parfait pour une découverte de toute l'Ardèche !"


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin