Au début du 20ème siècle, beaucoup d’enfants
travaillaient et faisaient donc partie de la population active. Ils possédaient
alors peu de jouets. alors lorsque les fabricants américains créèrent des jeux, ils
les ont conçus surtout pour les commercialiser auprès des parents et des
enseignants, un moyen de préparer les enfants à leur vie d’adulte. Les parents
utilisaient des jouets mécaniques pour enseigner le génie aux garçons. Ils
utilisaient des poupées pour enseigner la couture, l’ingéniosité et la gestion
du foyer aux filles. C’était une façon de transformer des idées complexes dans
des formes que les enfants pouvaient comprendre. Ainsi, les jeux Monopoly et
Pitt (à l’origine la Bourse de Gavitt), enseignaient l’économie, tandis que
Serpents et échelles se concentraient sur la morale.
L’écrivaine progressiste Elizabeth
Magie a créé en 1904 le jeu The Landlord's Game (Le Jeu du
propriétaire foncier), pour enseigner aux joueurs les dangers de la
concentration de la richesse. Le jeu célébrait les enseignements de
l’anti-monopoliste Henry George, dont le livre très lu, Progress and
Poverty, publié en 1879, est une étude sur la cause des crises
industrielles et de l'accroissement de la misère au milieu de l'accroissement
de la richesse et qui soutenait que les gouvernements n’avaient pas le droit
d’imposer le travail ! Puis en 1931, Charles Darrow, Ingénieur se
retrouvant au chômage après la crise de 1929, adapta le jeu créé
par Elizabeth Magie pour en faire le Monopoly. Il réussit à
faire éditer son jeu par la société Parker Brothers en 1935.
Ainsi… Charles Darrow fut le premier créateur de jeu à
être devenu millionnaire !
A présent, le jeu Monopoly a un tout autre but qu’Elizabeth
Magie espérait partager sur la "nature antisociale du monopole",
car de nos jours… il a surtout pour but de ruiner ses concurrents par des
opérations immobilières. Il symbolise ainsi les aspects apparents et
spectaculaires du capitalisme, ou les fortunes se font et se défont au fil
des coups de dés !
Quelques chiffres…
Depuis sa création le jeu
a eu un fort succès à travers le monde avec : 280 millions d’exemplaires vendus et plus d’un
milliard de joueurs dans le monde depuis son lancement aux États-Unis. Il est
commercialisé dans plus de 80 pays et édité dans 43 langues."Aujourd’hui, les leçons restent intégrées dans de nombreux jeux de société, mais la plupart n’ont qu’un but ludique. Les jeux de société ne sont plus un moyen essentiel de transmettre le savoir d’une génération à l’autre."
Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
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