samedi 4 février 2017

Cognac… La consommation atteint de nouveaux records sur la planète en 2016 !

Le Cognac, une des gloires de la région... 5 bouteilles de Cognac vendues dans le monde à chaque seconde !

Les ventes de Cognac (La 1ère eau-de-vie AOC au monde), dans le sillage d'une année 2015 record, ont de nouveau connu une année 2016 "historique", tant en volume, avec une croissance de 6%, soit 179.1 millions de bouteilles pour un chiffre d'affaires de 2.76 milliards. L'équivalent dans la balance commerciale française de la vente de 35 Airbus A320. Une progression toujours tirée par le marché nord-américain avec une hausse à deux chiffres, +14%, tant pour le volume que pour la valeur. Avec 77,3 millions de bouteilles, cela reste, de loin, le premier marché du cognac. L’Extrême-Orient est plutôt stable, +1% en volume, +3% en valeur, pour un total de 51,1 millions de bouteilles. L’Europe reste en léger déclin, –1%, pour 39,4 millions de bouteilles. Enfin se confirme la tendance des dernières années à une croissance des expéditions dans le reste du monde (Afrique, Caraïbes, Océanie...). Avec 11,3 millions de bouteilles expédiées, ces marchés ne pèsent qu'un peu plus de 6,3% des volumes expédiés, mais continuent de croître (+5,4 % en volume, +5,1% en valeur), même sans rééditer les bonds de 2014 et 2015 (autour de +13% en volume). En France, les ventes de Cognac se sont élevées en 2016 à seulement 4,09 millions de bouteilles, en recul de 2,6% par rapport à l'année précédente. 

Voici une version de la naissance du cognac. Déjà au temps des Romains et des Gaulois, un vignoble s’étendait autour de La Rochelle. Au XIIème siècle, sous l’impulsion du roi d’Angleterre, époux d’Aliénor d’Aquitaine, le commerce du vin se développe avec l’Angleterre et les Pays Nordiques. Le vignoble s’étend à toute la Charente, le vin supportait mal les transports et vint l’idée de le distiller et d’expédier une "eau de vie" que les gens du nord buvaient additionnée d’eau.

Le vignoble est partagé en six terroirs, six crus, en fonction de la structure des sols et des climats. La Grande Champagne et la Petite Champagne tirent leurs noms du sol crayeux comme dans la région de Reims. Trois cépages, l’ugni blanc, la folle blanche et le colombard sont cultivés pour produire les vins blancs qui seront distillés. Après la double distillation dans un alambic charentais, l’eau de vie vieillit dans des fûts de chêne dont le bois cède peu à peu de ses tanins au cognac, lui donnant son goût et sa couleur ambrée. Le degré alcoolique baisse et l’évaporation dans l’obscurité des chais est importante, C’est ce que l’on appelle la "part des anges". Une fois mis en bouteille, le vieillissement d’un cognac s’arrête et il reste conforme à la désignation portée sur son étiquette. Ces désignations varient suivant la moyenne d’âge des eaux-de-vie qui entrent dans sa composition ainsi que de leur provenance.

"Savez-vous que pour certains charentais… VSOP ne signifie pas seulement «Very Superior Old Pale» mais aussi «Veuillez Servir sans Oublier Personne» !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Source chiffres : BNIC 2016 


Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin


Aucun commentaire: