Chaque année, les mers et océans du globe absorbent,
selon les chiffres de la Commission européenne, 10 millions de tonnes de déchets,
pour la plupart en plastique. Dans certaines zones de l’Atlantique ou du
Pacifique, on parle même d’un “septième continent de plastique” tant les
quantités de détritus amassés sont importantes. L’une des principales
responsables de ce fléau qui menace fortement l’écosystème des océans… La
bouteille en plastique.
89 milliards de bouteilles d'eau en plastique sont
vendues à travers le monde. Des bouteilles qui à peine vidées, finissent bien
souvent à la poubelle, constituant à l'échelle mondiale une quantité
considérable de déchets. Existerait-il une solution au problème majeur de
l'entassement de ces bouteilles dans les décharges ? Trois étudiants
auraient-ils trouvé un moyen efficace pour lutter contre la surproduction de
plastique ? L’Espagnol Rodrigo Garcia Gonzalez et les Français Guillaume Couche
et Pierre Paslier se sont rencontrés sur les bancs de l’Imperial College of
London. Les trois universitaires ont fondé la startup Skipping Rocks Lab,
aujourd’hui basée à Londres, et ont mis au point un produit révolutionnaire qui
pourrait envoyer les bouteilles d’eau en plastique aux oubliettes.
Leur projet est baptisé « Ooho ! ». Pour contenir l’eau,
le plastique est remplacé par une membrane gélatineuse réalisée à partir
d’algues. Ces sphères peuvent prendre plusieurs tailles. Elles ont de nombreux
avantages par rapport au plastique : elles sont biodégradables (même
comestibles !) et leur production ne coûterait que 2 centimes d’euros par
unité. En pratique, cette sphère gélatineuse est constituée d’une double
membrane qui enferme le liquide, comme la membrane d’un œuf protège le jaune.
Pour boire, il suffit de la percer et de mettre sa bouche sur le trou. En bonus…
On peut même manger l’intégralité de l’emballage ! La double membrane de Ooho
est formée d’alginate de sodium, obtenue par la déminéralisation d’algues
brunes, et de gélifiant en présence de chlorure de calcium. L’eau est d’abord
transformée en glace avant d’être encapsulée, afin de faciliter l’opération. « Notre réservoir d’eau sphérique est facile
et pas cher à fabriquer, résistant, hygiénique, biodégradable et peut même être
mangé », expliquent les inventeurs sur leur site Internet.
Les concepteurs indiquent qu’il y a deux façons de boire le liquide. La
première consiste à percer la bulle visqueuse et d’aspirer l’eau qu’elle
contient. La seconde manière est de gober la bulle. D’où le slogan d’ « Ooho !
» qui est « L’eau que vous pouvez manger ». Pour que les bulles d’eau soient
transportables et utilisables au quotidien, le trio a déjà imaginé un packaging
: “Exactement de la même manière qu’une clémentine ou une orange est composée
d’une peau et de plusieurs quartiers, nous avons conçu une grosse membrane
extérieure plus épaisse et plus solide qui retient à l’intérieur plein de
petites Ooho. On peut ainsi consommer les bulles qui se trouvent à l’intérieur
et jeter la membrane biodégradable extérieure une fois que toutes les gorgées ont
été avalées”, explique Pierre Paslier. Les trois inventeurs ont également pensé
à utiliser des étiquettes comestibles sans adhésif à base de papier de riz.
Même si Ooho n’est absolument pas près de se retrouver
dans les rayons des supermarchés (pléthore de contrôles sanitaires obligent),
Pierre Paslier et ses deux acolytes espèrent tout de même commencer à tester le
produit à plus grande échelle : “Nous aimerions distribuer Ooho dans des
événements courts où l’on contrôle parfaitement la durée de vie du produit.
C’est le cas sur les marathons où l’on distribue bouteilles et gobelets en
plastique que les coureurs attrapent au vol, consomment et jettent dans la
foulée.” New York, Londres, Paris… l’histoire ne dit pas encore quels seront
les premiers marathoniens à goûter à la bouteille du futur. Mais en attendant,
l’équipe de Ooho poursuit avec enthousiasme dans la voie qui la passionne le
plus : la recherche et développement. L’invention a déjà reçu de
nombreuses récompenses et donne un aperçu de ce que pourrait être le futur… Plusieurs
multinationales comme Google et Tesco sont également entrées en contact avec
les trois étudiants, “juste pour discuter”, assure Pierre Paslier, mais
l’aventure ne fait que commencer…
"Les concepteurs
ont voulu trouver une alternative en remarquant que la plupart des gens boivent
de l’eau dans des bouteilles jetables. La réalité est que de plus en plus,
lorsque nous buvons de l’eau nous jetons une bouteille en plastique ! Au
final, pourquoi ne pas boire simplement de l’eau du robinet? Une gourde ou une
bouteille en verre, est-ce si encombrant que cela ?"
Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
Site internet de Ooho ! : http://www.skippingrockslab.com/
Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin
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