vendredi 24 juin 2016

Le Brexit… Un voyage en terra incognita !

Les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne… Après 43 ans de vie commune ! Ils ont voté ce jeudi 23 juin à 51,9% des voix pour sortir de l'Union européenne et à 48,1% pour rester. 17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit (pour Britain exit) et 16,1 millions pour rester dans l'UE, marqué par une participation importante (72,2%) et les résultats montrent un pays divisé. Si Londres, l'Ecosse et l'Irlande du Nord ont massivement voté pour rester dans l'UE, la plupart des régions de l'Angleterre se sont fortement prononcées pour sortir. C’est le cas de l'Est, à 56,7%, de l'East Midlands (au centre du pays, avec 58,4%, du West-Midlands à 59,1%, du Nord-Est, avec 58,6%, du Yorkshire et Humber (nord du pays), à 58,3%, du Nord-Ouest à 53,8% et du Sud-Est à 52,2%. Londres a voté à 59,9% pour le « Remain », ainsi que l'Ecosse avec une très large majorité de 62% et l'Irlande du Nord à 55,7%. En revanche, le pays de Galles a voté pour le Brexit à 52,5%. Il y a également une division générationnelle, les jeunes ayant voté pour le statu quo, les plus âgés pour la sortie de l'europe.

Le Premier ministre britannique David Cameron, qui avait organisé la tenue du référendum mais avait fait campagne pour le maintien, essuie un très large revers et a annoncé sa démission prochaine. Choquée, le reste de l'Europe va maintenant tenter d'éviter tout éclatement du bloc des désormais 27 pays membres.

Mais au fait… Qu'est-ce que le Brexit ?
Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, faisant référence au "Grexit" évoqué durant l'été 2015 lors de la crise grecque. A la différence du "Grexit", où la mise à l'écart de la Grèce de la zone euro (et non de l'Union européenne) pouvait être envisagée comme une sanction envers le pays, il s'agit dans le cadre du "Brexit" d'un départ volontaire de l'Union.

"Ce jeudi 23 juin, les britanniques étaient devant leurs responsabilités… Mais les dirigeants des différents pays européens doivent également prendre les leurs lorsqu'ils sont au pouvoir ! Ce jeudi, les britanniques  avaient rendez-vous avec l'histoire… "

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté Par le P'tit Rapporteur du Magarin


Aucun commentaire: