mercredi 30 septembre 2015

Pantouflard et fier de l’être !

Les pantoufles de Charente vont être labellisées. Jusque-là, cette spécialité régionale n'était protégée par aucun label. Désormais, les produits non-alimentaires vont pouvoir aussi bénéficier d'une I.G. (indication géographique) pour mieux les mettre en valeur et éviter les contrefaçons.

Pour le ministère des Finances, cette nouvelle appellation ne relève pas d'un sentiment cocardier mais d'une volonté de protéger des centaines d'entreprises locales et des milliers d'emplois. Avec la signature du décret qui officialise le label IG (qui signifie indication géographique), la France devient ainsi le fer de lance européen pour la défense de ses produits locaux patrimoniaux.

Les fabricants de couteaux Laguiole, de porcelaine de Limoges ou de savon de Marseille se frottent les mains. Ils vont pouvoir bientôt déposer leur candidature auprès de l'INPI (Institut National de la Protection Industrielle) afin d'obtenir rapidement cette nouvelle appellation. Quant aux fabricants de charentaises, ils attendaient depuis longtemps l'autorisation d'orner l'intérieur de leurs chaudes pantoufles avec le fameux sésame IG.

La charentaise est créée à la fin du XVIIe siècle à partir des rebuts de feutres utilisés pour la fabrication d'uniformes militaires suite à la fortification de la ville de Rochefort par Colbert en 1666. Elle se développe également grâce à des rebuts de feutres de papeterie utilisés dans l'industrie papetière implantée sur la Charente et sur ses affluents, dans la région d'Angoulême. Au début ce type de pantoufles, pour plus de confort, se glisse dans les sabots pour remplacer la paille, la languette des charentaises ayant pour fonction originelle de protéger le cou-de-pied du contact du bois. La véritable charentaise apparaîtra au XXe siècle en 1907, grâce au docteur Jeva, dont l'usine existe encore aujourd'hui à Chasseneuil-sur-Bonnieure à 10 km de La Rochefoucauld, qui invente le collage du feutre et crée des pantoufles aux couleurs vives et aux décors de type écossais. Le succès mondial vient avec James Rondinaud qui à l'idée de les exporter aux quatre coins du monde.

Le savez-vous ?
- Au XVIIIe siècle, les domestiques portaient les charentaises pour lustrer les parquets des châteaux.
- Les charentaises étaient appelées les silencieuses. Ce nom vient du fait que les charentaises étaient portées par les valets et leur permettaient de se déplacer dans la chambre de leur maître sans bruit.
- Les bijoutiers en ont porté, et peut-être en portent encore dans l'atelier, et les incinèrent une fois usées, afin de retraiter les particules de métaux.

"Elle traîne ses feutres dans nos foyers depuis plus de trois siècles. Parée de son éternel motif écossais, pantouflard et fier de l'être… Alors, usée, vieillie, fatiguée, la charentaise ? Pas sûr !" 

Eric.L 
Source d'inspiration : France 3 région Poitou Charente


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: