vendredi 5 juin 2015

L’Hermione à Yorktown pour un rendez-vous avec l’histoire !

Le 18 avril dernier, L’Hermione quittait l’estuaire de Charente et la rade de l’ile d’Aix pour un grand voyage vers l’Amérique. Un mois et demi plus tard, après une traversée de près 6000 km, la réplique de la frégate du marquis de La Fayette s’apprête à ouvrir une nouvelle page d’une aventure humaine, culturelle et maritime engagée il y a plus de 20 ans.

Ce vendredi 5 juin, entre 8h et 9h (heure locale), le commandant Yann CARIOU ainsi que ses hommes et femmes d’équipage ont amarré à Yorktown dans l’état de Virginie. Un chapitre chargé en symboles, en effet, c’est à l’entrée de la Baie de Chesapeake (Caps de Virginie) qu’une bataille navale déterminante s’est déroulée le 5 septembre 1781, opposant les 24 vaisseaux de ligne français du lieutenant-général de Grasse à la flotte anglaise de l’amiral Graves. Le succès éclatant de la marine française y prépare la chute de la ville de Yorktown où les troupes anglaises s’étaient enfermées. Assiégé par l’armée américano-française commandée par Washington, lord Cornwallis capitule finalement à Yorktown le 19 octobre 1781. Un épisode décisif de la guerre, à la fois sur terre et sur mer, auquel L’Hermione a pris part dès la fin septembre 1781.

La frégate de la liberté sera la vedette de grandes festivités. Un moment fort de partage franco-américain qui marquera la fin d’une traversée transatlantique menée de main de maître, et ce, en attendant de faire plusieurs autres escales américaine et de participer à la fête de l’indépendance à New York, le 4 juillet.

Éric.L
Association Hermione-La Fayette  http://www.hermione.com/accueil/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: