Du samedi 05 juillet au dimanche 27 juillet 2025, la 112ème édition du Tour de France, feuilleton estival centenaire autant que fête populaire, s'élancera… de la ville de Lille !
Le Tour de France 2025 ne fera pas d’escapade au-delà de ses frontières et son parcours sera intégralement tracé dans l’Hexagone. Cela n’était pas arrivé depuis 2020 !
Pour ce tour de France 2025 de 3320 Km, nous aurons droit à…
· 7 étapes de plaine, 6 étapes accidentées, 6 étapes de montagne (avec 5 arrivées en altitude : Hautacam, Luchon-Superbagnères, Mont Ventoux, Courchevel col de la Loze et La Plagne), 2 étapes contre la montre en individuel.
· Un dénivelé positif de 51 550 mètres.
· 44 Km de contre la montre.
· 4 massifs : Le Massif central, les Pyrénées, les Alpes et le Jura.
· 26 cols de 2e, 1er et HC catégories. Le col de la Loze (2 304 m) sera le point culminant du Tour 2025. La montée s’effectuera pour la première fois par son versant est, côté Courchevel.
· Dans l’Hexagone : 11 régions et 34 départements seront sillonnés.
· Et bien sûr… 2 journées de repos.
L’édition 2025 promet d'être rythmée !
Les inédits de ce parcours…
23 équipes sur la ligne de départ, à Lille le 5 juillet.
Comme à chaque édition, le Tour de France 2025 présente quelques particularités. La première concerne le Grand Départ. Après plusieurs éditions de suite à l'étranger (Danemark en 2022, Espagne en 2023, Italie en 2024), il sera donné cette fois en France, à Lille. La métropole du Nord accueille pour la troisième fois le Grand Départ du Tour (après 1960 et 1994).
Le peloton quittera les Hauts-de-France au cours de la quatrième étape, par la Normandie. Trois étapes s'y dérouleront : Amiens - Rouen (4e étape), contre-la-montre à Caen (5e étape), Bayeux - Vire Normandie (6e étape).
Puis, direction la Bretagne pour deux étapes : Saint-Malo - Guerlédan (7e étape), puis Saint-Méen-le-Grand - Laval Espace Mayenne (8e étape). Ces deux étapes bretonnes n'ont pas été choisies par hasard. Celle entre Saint-Malo et Guerlédan sera un hommage à Bernard Hinault, pour fêter les 40 ans de sa 5e victoire dans la Grande Boucle. Le tracé passera notamment par sa commune de résidence, à Calorguen, près de Dinan, reprendra ses routes d'entraînement autour d'Yffiniac, sa commune de naissance, et se terminera sur la fameuse côte de Guerlédan, en Centre-Bretagne. Le lendemain, c'est à un autre monument du cyclisme breton et français que le peloton rendra hommage. Il s'élancera effectivement de Saint-Méen-le-Grand, la commune de Louison Bobet, pour le centenaire de sa naissance, l'occasion aussi de fêter les 70 ans de sa troisième et dernière victoire dans le Tour de France.
Le peloton rejoindra ensuite la Mayenne, autre terre fertile du cyclisme français. Les coureurs attaqueront la montagne le lundi 14 juillet (10e étape), par le massif central, avec une arrivée inédite au Mont-Dore. Viendront ensuite les Pyrénées, les Alpes et le Jura, avant une dernière étape sur les Champs-Elysées. En tout, le menu s'annonce copieux : 3 320 km, un dénivelé positif de 51 550 mètres, 11 régions et 34 départements traversés, et 8 villes visitées pour la première fois, en départ ou en arrivées : Lauwin-Planque, Bayeux, Chinon, Ennezat, Le Mont-Dore, Bollène, Vif et Mans-la-Ville.
Et tout cela, avec pour seul objectif que tous les champions poursuivent… Le graal, ce maillot jaune qui s’est imposé comme un trophée à part dans le monde du sport. Objet de fantasmes et de stratagèmes plus ou moins fiables, dispose aussi d’une faculté à varier les délices. Ainsi… une gloire éphémère peut se transformer en bonheur éternel !
"Le cyclisme est un sport individuel qui se court en équipes, revêtant toute sa mythologie dans le duel ! L’histoire du Tour c’est aussi et surtout, l’opposition d’un homme contre un autre homme. Ils s’apprécient, se détestent, se craignent ou s’ignorent, mais savent bien au fond d’eux que leur sort est lié. Parce que sans Poulidor, Anquetil ne serait pas tout à fait Anquetil. Les rivaux sont comme deux amoureux… Fâchés ou pas, on ne peut pas les séparer !"
Éric.L
Pour plus d’information : https://www.letour.fr/fr & https://www.facebook.com/letour
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin