vendredi 30 juin 2023

Tour de France 2023... L'histoire continue !

Du samedi 01 juillet au dimanche 23 juillet 2023, la 110ème édition du  Tour de France, feuilleton estival centenaire autant que fête populaire, s'élancera… de la ville de Bilbao (Espagne) !
 
Pour ce tour de France 2023 de 3404 Km, nous aurons droit à…
8 étapes de plaine, 4 étapes accidentées, 8 étapes de montagne, 1 étapes contre la montre en individuel.
5 massifs : Pyrénées, Massif central, Jura, Alpes, Vosges.  
30 cols de 2e, 1er et HC catégories.
6 régions et 28 départements.
22 Km de contre la montre.
Et bien sûr… 2 journées de repos.
 
L’édition 2023 promet d'être rythmée !
 
Les inédits de ce parcours…
12 nouveaux sites ou villes-étapes accueilleront le Tour pour la 1ère fois. Ainsi nous verrons : Bilbao ; Amorebieta-Etxano ; Nogaro ; Vulcania ; Moulins ; Belleville-en-Beaujolais ; Châtillon-sur-Chalaronne ; Les Gets Les Portes du Soleil ; Passy ; Combloux ; Poligny ; Le Markstein Fellering. Mais aussi trois nouveautés : la côte de Vivero (Pays Basque), le col de la Croix Rosier (Massif central) et le col du Feu (Alpes). Ou encore le grand retour après trente-cinq ans d’absence : le Puy de Dôme qui n’avait plus figuré sur la carte du Tour depuis 1988. Et surtout le col de la Loze (2 304 m) qui sera le toit du Tour de France 2023. Le Grand Départ de la Communauté autonome du Pays Basque sera le deuxième après celui de Saint-Sébastien en 1992 et le 25e de l’étranger. Après trois étapes au-delà des Pyrénées, le Tour se poursuivra ensuite en intégralité dans l’Hexagone.
 
Avec pour seul objectif que tous les champions poursuivent… Le graal, ce maillot jaune qui s’est imposé comme un trophée à part dans le monde du sport. Objet de fantasmes et de stratagèmes plus ou moins fiables, dispose aussi d’une faculté à varier les délices. Ainsi… une gloire éphémère peut se transformer en bonheur éternel !
 
"Le cyclisme est un sport individuel qui se court en équipes, revêtant toute sa mythologie dans le duel ! L’histoire du Tour c’est aussi et surtout, l’opposition d’un homme contre un autre homme. Ils s’apprécient, se détestent, se craignent ou s’ignorent, mais savent bien au fond d’eux que leur sort est lié. Parce que sans Poulidor, Anquetil ne serait pas tout à fait Anquetil. Les rivaux sont comme deux amoureux… Fâchés ou pas, on ne peut pas les séparer !" 
 
Éric.L
Pour plus d’information : https://www.letour.fr/fr 

Tour de France 2023.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 17 juin 2023

Le Clos Lucé… ou le manoir de Léonard de Vinci !

Dans l’ombre des grands châteaux, on les connaît peu ! Et pourtant… question histoire, architecture et jardins, ces petits châteaux ont (presque) tout des grands !

Située à 26 km de Tours et à 300 mètres du Château Royal d’Amboise, Le château du Clos Lucé (autrefois appelé manoir du Cloux) est l'un des châteaux de la Loire à visiter en Touraine. Conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d’Amboise, de style gothique et renaissance. Installé au cœur d'un parc de sept hectares traversé par un petit affluent de la Loire, le château du Clos Lucé présente une charmante façade en briques roses et pierres blanches.
 
Le château du Clos Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. En 1516. Le génie italien de la Renaissance accepte l’invitation du roi François Ier et s’installe en France, apportant dans ses bagages ses carnets et 3 de ses œuvres majeures (la Joconde, la sainte Anne et le Saint Jean Baptiste), conservées désormais au musée du Louvre. Il y vit les trois dernières années de sa vie, et se consacra à l’aboutissement de ses inventions. Le 2 mai 1519, il s’éteint dans sa chambre, et sera inhumé non loin de là, dans la chapelle Saint-Hubert du château royal d'Amboise.  
 
Cette vaste demeure, avec ses salles parée de briques rouges, vous entraînent dans la riche histoire du XVIème siècle ! Vous pourrez y voir deux superbes chambres (la chambre de Léonard, et la chambre de Marguerite de Navarre, la sœur du roi), la cuisine, la salle du conseil (où l'artiste reçoit ses hôtes de marque), mais aussi ses ateliers. On y trouve également une collection unique de ses inventions, disséminées dans plusieurs salles ainsi qu'un exceptionnel jardin !

Après la visite du château, découvrez un jardin italien Renaissance en terrasse, ses topiaires d’ifs, ses cyprès et ses parterres de roses Léonard de Vinci. Promenez-vous ensuite dans le parc à l’anglaise où se déploie le Parc Leonardo da Vinci. Un parcours paysager sur les pas de Léonard de Vinci ! Au fil d'une promenade initiatique,  découvrent les sources de l'inspiration de Léonard de Vinci. Grâce à 20 machines grandeur nature manipulables et 40 toiles géantes représentant des détails des tableaux de Léonard de Vinci, le visiteur est immergé au cœur de l'inspiration léonardienne.  
 
Un peu d'histoire
L’épopée de cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau, bâtie sur des fondations gallo-romaines, commence sous le règne de Louis XI en 1471. Le roi offre le domaine du Cloux à son favori, Etienne le Loup, un ancien marmiton anobli. Il y construit le château du Cloux ainsi qu’un des plus beaux pigeonniers de France resté intact.

En 1490, le lieu est acheté par Charles VIII et devient alors la résidence de plaisance des rois de France. Il transforme la forteresse médiévale en château d’agrément et fait construire un oratoire, pur joyau de l’architecture gothique, pour son épouse la reine Anne de Bretagne. Au-dessus de la porte, La Vierge de lumière, « Virgo Lucis », aurait ensuite donné son nouveau nom au château du Clos Lucé.

En 1516, suite à l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci arrive à Amboise. Le roi, passionné par son talent, le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte » et lui offre la jouissance du château du Clos Lucé. Léonard y séjourne les trois dernières années de sa vie.

À la fin du XVIIe siècle, le château du Cloux prend le nom de château du Clos Lucé. Il passe ensuite entre les mains de la famille d’Amboise qui le sauve de la destruction durant la Révolution française, puis entre en 1854 dans la famille Saint Bris. Le Clos Lucé est classé au patrimoine des monuments historiques en 1862 et s’ouvre au public en 1954. En 2017, des travaux de réaménagement sont entrepris afin de redonner au lieu une image la plus proche possible de ce qu’était le Clos Lucé à l’époque où y vivait Léonard de Vinci.
 
"Le Clos Lucé… un petit château de la Loire, mais mondialement connu ! Avec son parc culturel permettant de découvrir et comprendre les univers du maître italien. Une invitation à la promenade au milieu des paysages, des plantes et des cascades. Léonard de Vinci a tellement marqué l’histoire et l’atmosphère du Château du Clos Lucé qu’il en est naturellement devenu l’âme, bien que d’autres personnages illustres lui aient succédé !"

Éric.L

Le Clos Lucé, ou le manoir de Léonard de Vinci.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin



Pour plus d'information :