lundi 8 juillet 2019

Épernay… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville d'Épernay...

Coquette cité, située entre Marne et Coteaux, dont les pentes sont couvertes de la vigne qui produit le célèbre vin ! Capitale du champagne, la ville d'Épernay est mondialement connue pour ses grandes maisons de champagne.

Une vitrine éblouissante du vin le plus célèbre au monde. Treize négociants parmi les plus fameux (Moët & Chandon, Vranken, Mercier, Pol Roger, Perrier-Jouët…), qui se succèdent le long de sa célèbre avenue de Champagne aussi baptisée « Champs Elysées du Champagne » inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. Sur cette avenue, qui débouche sur la place centrale de la ville, se côtoient les hôtels particuliers du XIXe siècle, construits dans le style Classique ou Renaissance et les grandes maisons qui donnent naissance à l’or jaune local ! Face émergée d’un iceberg, sous laquelle,... quelques 100km de galeries ont été creusées pour abriter dans leur sous-sol des millions de bouteilles de ce précieux nectar qui ravit les palais du monde entier !

La ville se dévoile au gré de ses artères fleuries, qui prolongent les parcs des maisons productrices ! Pensez également à admirer l’hôtel de Ville, ses jardins et l’église Notre-Dame. Elle abrite de nombreuses œuvres d’art, parmi lesquelles de superbes vitraux et une statue du Moyen-âge qui pourrait avoir été créée à l’origine pour Notre-Dame de Paris. Achevez votre balade par un passage devant le Portail Saint-Martin, vestige de l’église du même nom.

 "Rien de tel que la route en lacet descendant de Champillon, en venant de Reims, pour admirer la beauté des lieux… se découvre alors le spectacle d’une cité blottie au creux d’un cirque de vignes !"

Éric.L
Pour plus d'information : http://www.ot-epernay.fr/

         
                          Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: