lundi 29 avril 2019

Troussay… Un si joli camp de base !

Dans l’ombre des grands châteaux, on les connaît peu ! Et pourtant... question histoire, architecture et jardins, ces petits châteaux ont (presque) tout des grands !

Situé à Cheverny, à 3 km du château star de la commune, Troussay est le plus petit des châteaux de la Loire ! La construction de Troussay commence au milieu du XVe siècle et le premier propriétaire mentionné est Robert de Buggy seigneur des lieu et écuyer de François Ier. Ce joli château est un petit bijou de raffinement avec des éléments de décors suscitant un grand intérêt artistique et culturel ! Il est inscrit aux monuments historiques depuis janvier 2000.

La façade François Ier fait référence à l'architecture de Chambord tandis que la façade Louis XII évoque quant à elle la période de la Renaissance. Ce château est entièrement meublé par un mobilier d'époques, de styles et d'origines très différents, ou l’on peut y voir notamment… une grande armoire strasbourgeoise datant de 1700, un cabinet Louis XIII avec sa marqueterie de fleurs de jasmin. Ainsi que la porte de la chapelle en chêne massif, entièrement sculptée qui provient du château de Bury et qui date de la Renaissance.

Le château avec ses dépendances solognotes trônent dans un parc à l’anglaise qui est un havre de paix dans son écrin de verdure. Prenez le temps de vous y attarder ! De beaux individus vous y attendent. On y trouve marronnier rose, séquoia d’Amérique, sapin, ou encore un cèdre du Liban planté au XVIIIe siècle. Il est à noter également que l’on peut y voir dans la cour d'honneur, devant la façade François Ier, un des plus vieux houx de France ! Âgé de plusieurs centaines d’années, planté là selon la tradition solognote pour éloigner de ses piquants le mauvais sort !

"Le plus petit des châteaux de la Loire… mais pas le moins intéressant ! Une halte au château de Troussay permet de découvrir une demeure historique à taille humaine, qui allie l'allure artistique et raffinée des Châteaux de la Loire et l'atmosphère rurale du petit domaine de la Sologne d'antan !"

Éric.L 

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   

mercredi 24 avril 2019

Dick Rivers… Le Rock en deuil !

Dick Rivers, l’icône du rock’n’roll à la française n’est plus ! De son vrai nom Hervé Forneri, il était tombé dans le rock dès son enfance. Il est mort à Paris des « suites d’un cancer », dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 avril, jour anniversaire de ses 74 ans.

Ancien chanteur des Chats sauvages, groupe formé début 1961 et qu’il quittera à l’été 1962, il était l’un des plus célèbres défenseurs et le propagateur du rock’n’roll à la française au début des années 1960, avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

Né le 24 avril 1945 à Nice, fils de commerçants, Dick Rivers, nom pris en référence au personnage de Deke Rivers, interprété par Elvis Presley dans le film Loving You (1957), d’Hal Kanter  est tombé dans le rock’n’roll dès son enfance. Ses idoles ont pour nom Elvis Presley, Gene Vincent, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Little Richard…, dont il traque les moindres chansons diffusées à la radio et les rares 45 tours qui traversent l’Atlantique. Il déclarera régulièrement que c’est à leur écoute qu’il a appris l’anglais. Dans son chant en français, d’une voix assez grave, il y avait une pointe de cet accent, tout comme une forme de théâtralité vocale qui rappelait celle de son maître Presley.

Les cinq chansons qui ont fait la légende de Dick Rivers…

- Twist à San Tropez (1961)
Dick Rivers est chanteur des Chats Sauvages entre 1961 et 1962. Ensemble, ils signent les tubes Hey Pony !, Est-ce que tu le sais?, C'est pas Sérieux et surtout Twist à Saint-Tropez. Comme souvent avec les morceaux emblématiques, celui-ci naît presque par hasard, lors d'une improvisation. 
- Maman n'aime pas ma musique (1974)
Disque d'or en 1974, Maman n'aime pas ma musique marque le grand retour de Dick Rivers après la fin du "yéyé".
- Nice baie des anges (1984)
Dans les années 80, Dick Rivers est en retrait et ses succès sont plus rares. Nice baie des Anges, un titre nostalgique où le chanteur évoque le Nice des années 1950, est particulièrement remarqué par les fans
- Plein soleil (1995)
En 1995, Dick Rivers surprend ses fans et les critiques avec Plein Soleil, considéré comme un de ses meilleurs disques.
- Africa avec Julien Doré (2018)
En 2018, Dick Rivers s'est fait remarquer dans un duo réussi avec Julien Doré pour la reprise du tube de Rose Laurens Africa, dans lequel il rappelait que sa voix grave et profonde avait finalement peu d'équivalent en France

"Connu notamment pour sa célèbre "banane" il était Fasciné par le rock'n'roll comme beaucoup de jeunes de sa génération (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell…). Dick Rivers a enregistré au cours de sa longue carrière 33 albums studios. Prouvant que les rockeurs ne meurent jamais !" 

Éric.L


             
                         Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 21 avril 2019

Comme une envie de...

Joyeuses Pâques à tous 🔔 🐣 🔔 🐣
Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mardi 16 avril 2019

Notre-Dame de Paris… dévastée par les flammes !

La cathédrale, monument emblématique de Paris, a été victime ce lundi 15 avril 2019 d’un incendie !

Peu avant 19h, un violent incendie a ravagé les deux tiers de la toiture de la cathédrale, provoquant des flammes impressionnantes ! Le sinistre a dévasté la charpente dont le bois de chêne massif datait des XIIe et XIIIe siècles, et provoqué l'effondrement de la flèche de 93 mètres de haut. Après une nuit de lutte et la mobilisation de plusieurs centaines de pompiers pour éteindre l’incendie, la structure de l'édifice est sauvée, mais laisse au petit matin la cathédrale sans toit. Les dégâts sont importants et la reconstruction de Notre-Dame prendra du temps, plusieurs années, voire quelques décennies, et coûtera certainement plusieurs centaines de millions d'euros. Un appel aux dons a été lancé par la Fondation du patrimoine. 

Nombreux étions nous à admirer sa flèche qui pointait vers les cieux, les vitraux de ses rosaces et ses fameuses gargouilles… sans aucun doute étions nous nourris par l’imaginaire de Victor Hugo, sans doute rêvions nous peut-être d’y croiser Quasimodo, Esmeralda et Frollo. Mais ce lundi 15 avril, ces rêves sont partis en fumée !

Échouée au fil de l’eau, vers le milieu de la Seine, elle est «le vaisseau où nous pouvons embarquer et voguer hors du temps», disait François Mauriac.

Un peu d’histoire…
Notre-Dame de Paris, un monument au cœur de plus de 850 ans d’histoire de France… La première pierre fut posée en 1163 par le pape Alexandre III en présence du roi Louis VII. Sa construction finale sera effectuée sur deux siècles. La construction de la flèche qui s’est effondrée dans l’édifice remontait quant à elle à la restauration du XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Lieu ou de nombreux évènements s’y sont déroulé… sacres, couronnements, mariages, obsèques nationales… Il est également à noter que La cathédrale Notre-Dame de Paris a survécu à deux guerres mondiale et n'avait jamais connu d'incendie majeur en huit siècles ...      

"Notre-Dame de Paris n’est pas qu’une cathédrale, vestige d’une époque où les hommes regardaient vers le ciel … c’est aussi un monument au cœur de plus de 850 ans d’histoire de France, c’est l’arche de notre histoire !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

lundi 1 avril 2019

Blagues du 1er avril…. Et poisson d’avril !

Alors que vous avez peut-être vos blagues de prêtes pour ce lundi 1er avril… je vous propose de revenir un instant sur l'histoire du 1er avril. Pourquoi, en effet, parle-t-on de "poisson d'avril" ? Vous allez voir que la tradition de cette journée de farces, petites blagues et canulars n'est pas récente !

Un peu d’histoire…  
En 1564, le roi Charles IX décide que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier… Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année ! Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Difficile de faire un florilège des meilleures blagues du 1er avril… Avec des blagues et des canulars en tout genre, ce lundi 1er avril 2019 sera placé sous le signe de la prudence, en particulier si vous décidez d'aller surfer sur la toile… L'an dernier, un site avait annoncé un (faux) nouveau rebondissement dans l'affaire dite de l'héritage de Johnny Hallyday !  

"1er janvier férié, 1er mai férié… ne vous y méprenez pas, le 1er avril n'est pas un jour férié... et ce n'est pas une blague, malheureusement !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin