mercredi 6 mai 2020

Nina Simone… Ou un succès mondial qui ne lui rapporta rien !

Une œuvre… Une histoire !

“Dans une œuvre… Tout vous émeut, tout vous sollicite, la beauté est partout ! Un rêve où la mémoire et l'imagination se confondent… L’œuvre fourmille de détails d’une telle richesse qu’on ne voit plus son étonnante construction ! 
Éric.L

Née en février 1933 à Tryon (Caroline du Nord, États-Unis), Sixième enfant d’une famille pauvre, la jeune Eunice Kathleen est très attirée par la musique classique et rêve depuis l’enfance de devenir une pianiste classique, une grande concertiste. Adolescente, elle parvient même à bluffer le jury de son audition au Curtis Institute of Music de Philadelphie… qui refuse toutefois l’admission de son unique candidate à la peau noire ! Les préjugés ethniques ont raison de ses ambitions, et elle en gardera une certaine rancœur toute sa vie.

Pour gagner sa vie, elle joue le soir dans des night-clubs d’Atlantic City. La jeune Eunice adopte alors un pseudonyme : elle sera Nina Simone, en hommage à l'actrice Simone Signoret qu'elle a vue dans le film Casque d'or de Jacques Becker. Nina Simone impose son style peu à peu. Le mélange de jazz, de blues et de musique classique qu'elle réalise, lui permet d'obtenir un groupe d'admirateurs fidèles. Devenue chanteuse de jazz, Nina Simone enregistre son premier disque en 1959. Y figurent une reprise d’« I Love You, Porgy » (de George Gershwin, sous influence de Billie Holiday) et une ballade légère : « My Baby Just Cares for Me », un standard créé en 1930 dans la comédie musicale, « Woopee ! ». Pour subvenir à ses besoins immédiats d’argent, Nina Simone commet alors une erreur terrible ! Elle cède définitivement tous ses droits sur ce premier disque à son manager, contre un versement immédiat de 3 000 dollars.

Trois décennies plus tard, sa version de « My Baby… » illustre une publicité anglaise pour le parfum Chanel N°5, et ressort en 45 tours, accompagnée d’un clip en animation réalisé par Peter Lord (un des futurs pères de « Wallace & Gromit »). La chanson devient un énorme tube, vendu par millions à travers toute l’Europe. Nina Simone aura beau y faire… elle ne touchera pas un centime de plus que les 3 000 dollars versés vingt-neuf ans plus tôt !

Nina Simone, qui enregistre une cinquantaine d'albums au cours de sa carrière, est l'une des principales représentantes du jazz vocal. Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique. Selon le Time, l’artiste à l’oreille absolue reste l’une des « plus grandes artistes de son siècle » ! Il est à noter qu’elle fut également militante pour les droits civiques aux États-Unis.

"My Baby Just Cares For Me" est un des grands succès mondial de Nina Simone. Mais malheureusement… qui ne lui a pas rapporté grand-chose !

Éric.L
Source d'inspiration : Word Wide Web...




          
                          Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: