Il y a quinze ans, le Concorde cessait définitivement de
voler. Les compétences techniques de cet avion de légende, mis en service le 21
janvier 1976, premier et unique supersonique de ligne, n’ont jamais encore été
surpassée.
Exploité par Air France et British Airway, le
Concorde est sorti des usines de Toulouse pour la France et Fiton pour la
Grande-Bretagne, seuls centres de production agréés. Un condensé de techniques
révolutionnaires, de son emblématique fuselage à l’auto-manette, le
rééquilibrage des masses de carburants, l’aile delta ou encore l’utilisation
des matériaux composites... Il pouvait atteindre deux fois la vitesse
du son. Le temps moyen pour un vol Paris/New York est de 3h26 dont 2h54 en
supersonique. En 1927 Lindbergh avec son Spirit of Saint-Louis avait
traversé l’Atlantique nord dans le sens New York Paris en 33 heures et 30
minutes !
Mais ce joyau technologique révolutionnaire, symbole
luxueux d'un prestige révolu fut aussi un échec commercial ! Durant
toute son histoire, il ne sera exploité qu’en 14 exemplaires, 7 pour Air France
et 7 pour British Airways. Elles sont les deux seules compagnies à avoir
maintenu leurs commandes après le choc pétrolier de 1973.
Ainsi… l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000,
unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de
113 personnes. Mais aussi l’échec commercial, la hausse du prix du kérosène,
les nouvelles normes contre la pollution, le bruit et déjà de fortes pressions écologistes… ont
eu raison de « L’oiseau blanc » qui est désormais devenu une pièce de
musée !
Une petite
structure…
Il n’y a eu que 20 Concorde, dont seulement 14 pour les
vols commerciaux. Il y avait 36 personnes affectés au cockpit, 70 en cabines,
50 mécanos et tout le monde se connaissait !
Le premier pilote de Concorde, en France, avait été AndréTurcat.
Que sont devenus
les appareils…
Plusieurs exemplaires de la flotte Concorde d’Air France
sont mis en exposition. On les voit sur les plateformes des aéroports de Roissy
CDG et Orly notamment. D’autres ont rejoint des musées, comme celui du Bourget ou
Sinsheim en Allemagne. Il y a eu une vente aux enchères en 2003, à Londres,
Christie’s a vendu des pièces de Concorde ou des objets comme des cendriers,
des sièges, des couverts etc. qui se sont envolées à des prix faramineux. Il y
a eu aussi une vente à Toulouse, en 2016.
"Oui, comme
une belle Jaguar, nous l’admirions ! Aujourd’hui encore, il reste toujours
un appareil d’une beauté exceptionnelle et d’une technologie incroyable. Il
aura été le seul avion supersonique développé pour le transport civil et il détient
toujours les records de liaisons les plus rapides. « L’oiseau blanc »
est considéré pour beaucoup comme le plus bel avion de transport au monde !"
Éric.L
Source
d’inspiration : World Wide Web…
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin
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