mardi 28 mai 2019

Le Concorde… Un avion culte au destin tragique !

Il y a quinze ans, le Concorde cessait définitivement de voler. Les compétences techniques de cet avion de légende, mis en service le 21 janvier 1976, premier et unique supersonique de ligne, n’ont jamais encore été surpassée.

Exploité par Air France et British Airway, le Concorde est sorti des usines de Toulouse pour la France et Fiton pour la Grande-Bretagne, seuls centres de production agréés. Un condensé de techniques révolutionnaires, de son emblématique fuselage à l’auto-manette, le rééquilibrage des masses de carburants, l’aile delta ou encore l’utilisation des matériaux composites... Il pouvait atteindre deux fois la vitesse du son. Le temps moyen pour un vol Paris/New York est de 3h26 dont 2h54 en supersonique. En 1927 Lindbergh avec son Spirit of Saint-Louis avait traversé l’Atlantique nord dans le sens New York Paris en 33 heures et 30 minutes ! 

Mais ce joyau technologique révolutionnaire, symbole luxueux d'un prestige révolu fut aussi un échec commercial ! Durant toute son histoire, il ne sera exploité qu’en 14 exemplaires, 7 pour Air France et 7 pour British Airways. Elles sont les deux seules compagnies à avoir maintenu leurs commandes après le choc pétrolier de 1973.

Ainsi… l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes. Mais aussi l’échec commercial, la hausse du prix du kérosène, les nouvelles normes contre la pollution, le bruit  et déjà de fortes pressions écologistes… ont eu raison de « L’oiseau blanc » qui est désormais devenu une pièce de musée ! 

Une petite structure…
Il n’y a eu que 20 Concorde, dont seulement 14 pour les vols commerciaux. Il y avait 36 personnes affectés au cockpit, 70 en cabines, 50 mécanos et tout le monde se connaissait !
Le premier pilote de Concorde, en France, avait été AndréTurcat.

Que sont devenus les appareils…
Plusieurs exemplaires de la flotte Concorde d’Air France sont mis en exposition. On les voit sur les plateformes des aéroports de Roissy CDG et Orly notamment. D’autres ont rejoint des musées, comme celui du Bourget ou Sinsheim en Allemagne. Il y a eu une vente aux enchères en 2003, à Londres, Christie’s a vendu des pièces de Concorde ou des objets comme des cendriers, des sièges, des couverts etc. qui se sont envolées à des prix faramineux. Il y a eu aussi une vente à Toulouse, en 2016.

"Oui, comme une belle Jaguar, nous l’admirions ! Aujourd’hui encore, il reste toujours un appareil d’une beauté exceptionnelle et d’une technologie incroyable. Il aura été le seul avion supersonique développé pour le transport civil et il détient toujours les records de liaisons les plus rapides. « L’oiseau blanc » est considéré pour beaucoup comme le plus bel avion de transport au monde !" 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

      Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: